Renault Dauphine - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Renault Dauphine

Renault Dauphine
Constructeur : Renault

Dates de production 1956 - 1968
Production totale plus de 2 000 000 véhicules
Modèle précédent 4 CV
Modèle suivant Renault 8
Classe Moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...)
Moteur(s) 4 cylindres 845 cm³
Transmission propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant....)
Carrosserie(s) 4 portes
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...) 3 945 mm
Largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit...) 1 520 mm
Hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) 1 441 mm
Poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la...) 620 kg
Plate-forme commune Ondine

Ce véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un...) fut conçu par Renault dans les années 1950 pour épauler la 4 CV.

Il s'agit d'une petite berline (La berline est une carrosserie automobile fermée par un toit rigide fixe, avec un pare-bise fixe,...) à 4 portes à moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique,...) arrière qui fut ainsi nommée, car la reine de la route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie...) était alors la 4 CV. Elle fut dessinée avec l'aide du styliste italien Ghia, notamment pour l'intégration des entrées d'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) dans les portières arrières.
La roue de secours est logée sous un portillon à l'avant.

Cette voiture (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un...) fut la plus vendue en France en 1961, néanmoins Renault connut un gros échec lors de sa tentative de commercialisation aux États-Unis.

Plusieurs déclinaisons de série de la Dauphine furent produites,

  • Un modèle plus cossu : l'Ondine
  • Une sportive : la Dauphine Gordini
  • Un cabriolet : la Floride
  • Une version de course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.) (homologuée sur la route) : la 1093

Caractéristiques de base, modèle 1958

  • Carrosserie (La carrosserie est l'enveloppe rigide d'une machine, destinée à protéger les organes situé à...) acier (L’acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction...) autoporteuse (sans châssis) roues indépendantes
  • Roues acier et pneus de 135x15
  • Moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif...) 4 cylindres longue course (Se dit d'un moteur à explosion dont la course (le déplacement du piston) est supérieure à...) 58 mm x 80 mm de 845 cm³, bloc fonte et culasse alu disposé à l'arrière des roues
  • Carburateur (Le carburateur est un organe du moteur à combustion interne essence ou ethanol et aussi des...) Solex (La société de mécanique Solex a été créée vers 1905 par Maurice...) à starter automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la...) de 28 mm, puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) 30 chevaux SAE (25 ch DIN) à 4 500 tr/min
  • Couple : 6,7 mkg SAE (5,7 DIN) à 2 500 tr/min.
  • Boîte 3 vitesses, 2e et 3e synchronisées
  • Électricité en 6 Volts, chauffage (Le chauffage est l'action de transmettre de l'énergie thermique à un objet, un...) avec ventilateur
  • Freins à tambour hydrauliques sur les 4 roues mais sans assistance
  • Poids 620 kg
  • Vitesse (On distingue :) maximale 115 km/h, consommation environ 6,5 litres aux 100 km
  • Longueur 3,94 m, largeur 1,52 m, hauteur 1,44 m

Modèles

Modèle " de base "

C'est la Renault type R1090. Sa ligne et ses couleurs extérieures sont réussies, mais elle souffre au début de défauts graves : amortisseurs peu performants, manque de rigidité, boîte de vitesses (Une boîte de vitesse est le second maillon de la chaîne de transmission du couple d'un moteur au...) synchronisée uniquement sur les deux derniers rapports, difficulté des démarrages en hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.), rouille,etc.

C'est néanmoins une voiture réussie, confortable et bien finie pour l'époque. La tenue de route (La tenue de route est une expression mal définie, décrivant le comportement routier d'un...), qui parait aujourd’hui catastrophique, était tolérée dans les années 50.

Les toutes premières voitures de 1956 ont des roues en étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une...) de 4CV. Elles reçoivent dès 1957 des roues en tôle pleines de 15 pouces. Cette modification sera d'ailleurs apportée à la 4CV.

Modèle Gordini

C'est la Renault R1091. Version un peu plus sportive issue d'un accord en 1957 avec le constructeur Amédée Gordini (Amédée Gordini 1899-1979 (né en Italie, sous le prénom d'Amedeo, puis naturalisé français)...). La puissance du bloc est portée à 37 ch SAE à 5 000 tr/min après la modification de la culasse, l'augmentation du taux de compression (Le taux de compression est une mesure de la performance d'un algorithme de compression de données...) ainsi que l'utilisation d'un carburateur de 32 mm, de ressorts de soupapes plus durs et de conduits d'admission-échappement agrandis. Les premières modifications apportées par Amedée Gordini (culasse à sortie verticale (La verticale est une droite parallèle à la direction de la pesanteur, donnée notamment par le...) etc.) ne seront toutefois pas conservées dans le modèle de série pour des raisons de coût. La boîte passe à 4 rapports et la caisse (Les caisses en bois servent à emballer des produits en plusieurs pièces, qui doivent être...) est légèrement rabaissée. Les pneus sont de 145x15 au lieu des 135x15 standard.

Le moteur gagnera 3 ch en 1960. Elle figurera au catalogue jusqu'en 1963 et sera remplacée en 1965 par le modèle R1095.

Floride

La Floride est un cabriolet (Le cabriolet a une carrosserie automobile ouverte et découvrable grâce à une capote ou un toit...) dérivé de la Dauphine Gordini, c'est le type R1092.Elle donnera sa forme a sa suivante, la Caravelle conçue elle sur une base de R8 (disparition des aérateurs latéraux )

Modèle 1093

La 1093 (c'est le type mines R1093) était un dérivé sportif de la Dauphine destiné à la compétition.

Les modifications par rapport à la Dauphine concernent essentiellement le moteur, qui dérive du moteur Ventoux 670-05 de la Gordini. Extérieurement, la 1093 se différencie de la Dauphine normale par un capot avant permettant le montage de phares de plus gros diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...) en 180 mm empruntés à la version export USA, la présence d'un compte-tours (Un tachymètre ou compte-tours est un instrument de mesure permettant d’indiquer la vitesse...) mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes...) au tableau de bord (Le tableau de bord est l'élément qui indique au conducteur d'un véhicule (automobile, bateau),...), d'un compteur de vitesse gradué jusqu'à 180 km/h et par le sigle 1093 sur le capot arrière et sur l'une des ailes avant. Les autres modifications mécaniques sont relativement peu importantes. La suspension ( Le fait de suspendre des particules En chimie, la suspension désigne une dispersion de...) est celle des Dauphine type mauvaises routes mais avec des ressorts plus courts sans que cela n'affecte la garde au sol. Le système de freinage est celui d'origine, malgré les 140 km/h de vitesse de pointe, bien que l'on ait ajouté des ailettes de refroidissement sur les tambours avant. La peinture originale est blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir...) cassé dit blanc Réjane pour les 1093 de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) 1962 et Blanc Valois pour celles de 1963 dans les 2 cas avec des 2 bandes bleues de largeur 25 mm collées dans l'axe du véhicule.

Moteur préparé à 55 ch SAE avec carburateur double corps de marque Solex type PAIA-3, pipes admission-échappement Autobleu. Taux de compression augmenté par l'adoption de pistons bombés. Culasse spécifique rabotée, doubles ressorts de soupapes, grands conduits d'admission, soupapes d'échappement modifiées. Les pignons de distribution sont renforcés, ainsi que l'embrayage (L'embrayage est un dispositif d'accouplement temporaire entre un arbre dit moteur et un autre dit...). La boîte de vitesses à 3 vitesses est spécifique, bien que la modification par rapport à la boîte normale ne porte que sur le rapport de la 3ème vitesse. La 1093 est la seule Dauphine à avoir été commercialisée en France (avec le modèle FERLEC à embrayage semi-automatique) en 12 volts au lieu des 6 volts d'origine. Le câblage et les équipements spécifiques 12 volts ont été empruntés aux versions export.

Seulement 2140 exemplaires (plus 8 de pré-série) furent fabriqués en deux séries. La première de 1 650 unités pour les besoins de l'homologation en course (1 500 unités minimum) et une seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) série de 490 unités pour satisfaire la demande croissante des clients. C'est le modèle le plus recherché des Dauphine. On estime qu'il doit rester encore de nos jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) une grosse centaine de 1093, dont la moitié roulante.

La 1093 s'est illustrée au Rallye ( Un rallye est un sport automobile. Un rallye est une rencontre de jeunes de la bourgeoisie et...) de Corse (La Corse (Corsica en corse) est une île de la mer Méditerranée et une région...) en 1962. Mais elle est arrivée trop tard et avec des modifications trop modestes pour avoir pu prétendre à une carrière sportive importante. Elle reste attachante et constitue un lien essentiel entre les artisanales 4CV 1063 et la Renault 8 Gordini qui révolutionnera la compétition automobile (La compétition automobile est un sport, pratiqué par des pilotes, qui s'affrontent lors de...) 'tourisme (Le tourisme est le fait de quitter son domicile, pour des raisons personnelles, pour une durée...) de série'.

Modèle Alfa Romeo (Alfa Romeo est une marque automobile italienne fondée à Milan le 24 juin 1910, propriété de...)

Le fabricant italien aura une licence de fabrication et de commercialisation à partir de 1960, les voitures étant assemblées à Milan (Milan (en italien Milano, du latin Mediolanum, en lombard Milàn) se situe dans le nord de...).

Les différences avec le modèle français sont essentiellement : l'électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la...) (Magneti-Marelli) en 12 Volts, les feux spécifiques, et le logo " Dauphine Alfa-Romeo " ou " Ondine Alfa-Romeo " !

Modèles FASA

Toutes versions fabriquées en Espagne (125 912 exemplaires produits)

Ondine

Une Ondine en état d'origine. Notez la similitude complète avec la Dauphine
Une Ondine en état d'origine. Notez la similitude complète avec la Dauphine

Les versions luxueuses se nommeront Ondine. Elles ne seront commercialisées que de 1961 à 1962. Les améliorations seront ensuite intégrées aux autres modèles.
L'Ondine portait le type mines R1090a et se différenciait mécaniquement par une boîte à 4 rapports. Les freins à disques n'apparaîtront qu'en 1964

Derniers modèles

Les types mines R1094 et R1095 correspondent respectivement aux Dauphine (32 chevaux) et Dauphine Gordini équipées de quatre freins à disques de Renault 8 à partir de 1964 et ce jusqu'à la fin de la série en 1967.

La Dauphine R1094 existait en deux versions : " standard " et " export " avec boîte à 4 rapports d'Ondine.

Modèle électrique la Henney Kilowatt

Une Henney Kilowatt
Une Henney Kilowatt

La Dauphine servira aussi de base à une tentative de voiture électrique (Une voiture électrique est une automobile mue par la force électromotrice de moteurs...), conçue en partenariat avec Linus Pauling (Linus Carl Pauling (28 février 1901 à Portland, Oregon, États-Unis -...). Ce sera un échec, du fait de la faiblesse du rapport poids/puissance des batteries au plomb (Le plomb est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole Pb et...).

Palmarès

  • Modèle 1093 : Vainqueur au Tour de Corse (Le Tour de Corse est une manifestation sportive dont le cadre de départ et d'arrivée est situé...) 1962, pilotée par Pierre Orsini et Jean Canonicci ;
  • Modèle 1090 : Vainqueur du 1er Tour de Corse 1956, équipage féminin : Gilberte Thirion et Nadège Ferrier ;
  • Modèle 1091 : Vainqueur du Rallye de Monte Carlo 1958 et du Tour de Corse 1958, avec l'équipage : Guy Monraisse et Jacques Feret).

Compétition/préparation

La Dauphine est dans les années 50, 60 et même 70, une des voitures les plus utilisées en compétition. Elle a permis à de grands pilotes de se faire connaître, comme Larousse par exemple. Certes, cette voiture familiale n'est pas un modèle de compétition mais grâce à quelques préparateurs, elle a pu évoluer en bête de course.

Gordini

Renault souhaite faire un modèle sportif et fait appel à Amédée Gordini pour le réaliser, le " Sorcier " fait alors une petite préparation et c'est ainsi que naît la Dauphine Gordini.

Arbre à cames (Un arbre à cames est un dispositif mécanique permettant de transformer un mouvement rotatif en...) modifié, pipes d'échappement et d'admission spécifiques, carburateur de 32 mm au lieu de 28. Résultat: 10 ch de mieux, soit 40 ch SAE. Le résultat commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) suit.

Ferry

Pierre Ferry est un ingénieur (« Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature...), passionné de sport automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un...) qui court déjà en 4CV à l'époque. Avec l'arrivée de la Dauphine, il change de monture et en profite pour faire quelques modifications :

  • arbre (Un arbre est une plante terrestre capable de se développer par elle-même en hauteur, en...) à cames spécifique dont le fameux N°12
  • pipe (La pipe est un objet servant à fumer (tabac, opium...). Elle est en général composée de deux...) d'admission de 30 mm de diamètre au lieu de 28 pour la Gordini d'origine
  • ressorts de soupapes plus durs
  • pistons de 60 mm de diamètre au lieu de 58.

Ces modifications permettent à la Dauphine d'atteindre une vitesse de 150 km/h au lieu des 110 km/h d'origine (on est dans les années 1955-60).

Ferry a même construit pour la Dauphine des moteurs de 1 000 cm³ sur la base du moteur d'origine. La nouvelle puissance de près de 80 ch permettait d'atteindre les 180 km/h. Il aussi conçu un grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de pièces comme des carters d'huile (L'huile est un terme générique désignant des matières grasses qui sont à...) ou des arbres à cames.

Il faut savoir que l'entreprise Ferry Developpement existe encore en 2007 et réalise toujours des préparations automobiles pour la compétition.

Page générée en 0.087 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise