Le télescope Herschel revisite les "Piliers de la Création"

Publié par Michel le 24/01/2012 à 00:00
Source: NASA
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

En 1995, le télescope spatial Hubble avait réalisé un cliché emblématique de la nébuleuse de l'Aigle, surnommé les "Piliers de la Création", mettant en valeur ces colonnes à l'intérieur desquelles on suppose que de nouvelles étoiles se forment. C'est désormais au tour de l'observatoire spatial Herschel de nous offrir une nouvelle vision plus large de la région en lumière infrarouge.

Herschel a capturé cette image de la nébuleuse de l'Aigle, avec ses émissions de gaz froid intense et remplie de poussière. Les "Piliers de la Création", rendus célèbres par le télescope spatial Hubble en 1995, sont visibles à l'intérieur du cercle.
Créditst: ESA/Herschel/PACS/SPIRE/Hill, Motte, HOBYS Key Programme Consortium
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Cette vue de la nébuleuse de l'Aigle combine des données prises à des extrémités opposées du spectre électromagnétique. Herschel pour l'infrarouge lointain, et le télescope spatial XMM-Newton en rayons-X.
Crédits: ESA/Herschel/PACS/SPIRE/Hill, Motte, HOBYS Key Programme Consortium; X-ray: ESA/XMM-Newton/EPIC/XMM-Newton-SOC/Boulanger

Les "Piliers de la Création" dans la nébuleuse de l'Aigle, vus par le télescope spatial Hubble en 1995.
Crédits: NASA/ESA/STScI/Arizona State University
La nébuleuse de l'Aigle est située à 6500 années-lumière dans la constellation du Serpent. Elle contient un jeune amas d'étoiles chaudes, NGC6611, visible avec des télescopes modestes, qui sculptent et illuminent le gaz et la poussière environnants. Il en résulte une énorme cavité creusée et ces fameux piliers, long chacun de plusieurs années-lumière.

La nouvelle image de Herschel montre les piliers et le vaste champ de gaz et de poussières autour d'eux. Réalisée dans l'infrarouge lointain, l'image permet aux astronomes de voir à l'intérieur des piliers et des autres structures de la région. L'image permet également de rechercher des étoiles jeunes sur une zone beaucoup plus étendue, et procure une compréhension beaucoup plus complète des forces créatrices et destructrices à l'intérieur de la nébuleuse de l'Aigle.
Page générée en 0.591 seconde(s) - site hébergé chez Contabo