Contrôler son PC par les yeux avec Gaze

Publié par Publication le 01/02/2012 à 12:00
Illustration: Wikipedia
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

L'outil Gaze est développé par la société suédoise TObii, spécialiste de l'eye tracking. Cette application suit les mouvements oculaires de l'utilisateur, permettant à ce dernier d'interagir avec le PC grâce à ses yeux.

Tobii était présent au CES de Las Vegas au début du mois, pour présenter l'avancée de ses travaux sur son outil Gaze. Intégrée à Windows 8 lors de la démonstration, l'application permettait de naviguer dans un album photo, et de fixer un cliché pour zoomer dessus. Pour détecter les mouvements des yeux, le système utilise un capteur placé en bas de l'écran. La société dévoile pour le moment peu d'informations sur cette technologie.

Avant la première utilisation, l'outil demande à l'utilisateur de procéder à un calibrage qui consiste à suivre des yeux un point qui s'affiche à l'écran. Dès que le point change de place, l'utilisateur le "vise" avec les yeux et valide en appuyant sur un touchpad. Vincent Tallec, directeur créatif de Tobii, insiste d'ailleurs sur la nécessité de ce touchpad lors de l'utilisation de l'outil: il ne croit pas au contrôle oculaire total, car les utilisateurs peuvent parfois réaliser involontairement des mouvements avec leurs yeux. Pour éviter une validation systématique lorsque l'on fixe un point par exemple, il a décidé d'associer la technique d'eye tracking avec un touchpad.

Outre la navigation dans un album photo, beaucoup d'applications sont envisageables. Citons l'exemple des tablettes tactiles: lorsque vous vous trouvez sur une page web chargée de liens hypertextes, il vous faut d'abord zoomer pour être sûr de cliquer sur le bon lien. Avec Gaze, le lien sera activé d'un simple regard. Pour autre exemple, nous pourrions imaginer que le logiciel adapte le défilement vertical de l'écran au fil de la lecture d'un livre électronique. Enfin, imaginez un jeu où les personnages interagissent avec votre regard: en fixant un personnage, s'il est timide il pourrait baisser la tête, et s'il est agressif il pourrait vous défier du regard. Pour le moment, ce système est utilisé par des cabinets d'analyse marketing afin de suivre le comportement des consommateurs devant leur écran.

Toutefois, avant d'envisager une commercialisation vers le grand public, cette technologie demande à être miniaturisée et ses coûts de production devront chuter car un module Gaze coûte pas moins de 6 000 dollars à ce jour (soit un peu plus de 4 500 euros): difficile à intégrer dans le coût d'un ordinateur ! Vincent Tallec vise une commercialisation d'ici deux ou trois ans.

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Page générée en 0.191 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise