Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Lundi 13/02/2012 à 12:00
L'ascenseur le plus rapide du monde pour la Shanghai Tower
L'entreprise Mitsubishi Electric a annoncé avoir mis au point un ensemble de technologies permettant à un ascenseur d'atteindre une vitesse de 1000 mètres par minute, soit 60 km/h. Cet ascenseur équipera la Shanghai Tower (632 m), actuellement en cours de construction dans la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune,...) du même nom. C'est l'utilisation de différentes technologies qui permet à l'ascenseur (Un ascenseur est un dispositif mobile assurant le déplacement des personnes (et des objets) en hauteur sur des niveaux définis d'une construction.) d'atteindre un haut degré (Le mot degré a plusieurs significations, il est notamment employé dans les domaines suivants :) de sophistication et une vitesse (On distingue :) importante.


La Shanghai Tower en cours de construction, en décembre 2011

Tout d'abord l'emploi d'un moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce...) à aimant (Un aimant est un objet fabriqué dans un matériau magnétique dur, c’est-à-dire dont le champ rémanent et l'excitation coercitive sont grands (voir ci-dessous). Cela lui donne des propriétés particulières comme d'exercer une...) permanent, au coeur du modèle, confère à l'ascenseur une efficacité énergétique (En physique et ingénierie mécanique, l'efficacité énergétique (ou efficacité thermodynamique) est un nombre sans dimension, qui est le rapport entre ce qui peut...) (via un système intégré de régénération d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.), qui permet de réduire la consommation de 30%) et réduit le bruit (Dans son sens courant, le mot de bruit se rapproche de la signification principale du mot son. C'est-à-dire vibration de l'air pouvant donner lieu à la création d'une sensation...) lors de son utilisation. Chaque moteur est équipé d'un double système triphasé (Le triphasé est un système de trois tensions sinusoïdales de même fréquence qui sont déphasées entre elles (de 120 ° ou ?π radians dans le cas idéal). Si la fréquence est de 50 Hz par exemple,...) d'enroulement (Un enroulement en électrotechnique est un conducteur électrique isolé bobiné (enroulé autour d'un support). Cet enroulement peut n'être constitué que d'une seule spire (tour du support), comme aussi bien de milliers de spires.) de bobines, contrôlés séparément.

La sécurité est un paramètre (Un paramètre est au sens large un élément d'information à prendre en compte pour prendre une décision ou pour effectuer un calcul.) important que la compagnie n'a pas négligé lors de la conception de l'ascenseur. En effet, ce dernier est équipé d'un nouveau système de freinage très stable capable de résister à une décélération fortement exothermique grâce à l'emploi de céramiques dans la conception des équipements de sécurité. Ces matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) peuvent résister à des températures allant jusqu'à plus de 1000°C. En cas de catastrophe (Une catastrophe est un événement brutal, d'origine naturelle ou humaine, ayant généralement la mort et la destruction à grande échelle pour conséquence.), la partie inférieure de l'ascenseur est pourvue d'un amortisseur (Un amortisseur est un système destiné à limiter voire supprimer les oscillations d'un objet ou à isoler un objet de vibrations par dissipation d'énergie. Les vibrations libres ou forcées...) hydraulique (L'hydraulique désigne la branche de la physique qui étudie les liquides. En tant que telle, les champs d'investigation qu'elle propose regroupent plusieurs domaines :).

L'ascenseur est porté par "sfleX-rope", une corde spécialement fabriquée par Mitsubishi Electric. D'une densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme référence. Le corps de référence est l'eau pure à 4 °C pour les liquides...) élevée comparée à une corde actuellement utilisée, elle supporte un poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est...) plus important tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en augmentant la charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour être...) de freinage de 85% grâce à sa structure composée de torons en acier (L’acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction métallique (voir aussi l’article sur la théorie du soudage de l’acier) et de la construction...). Les usagers pénétrant dans l'ascenseur perturbent alors moins son équilibre et abîment moins la corde.

Finalement, afin d'assurer aux utilisateurs un confort optimal, l'ascenseur est équipé d'un système de détection (Un système de détection est un système permettant à l'utilisateur d'observer un événement automatiquement par le biais d'un appareil électronique ou mécanique. On peut distinguer plusieurs types de systèmes de détection, qui s'inscrivent dans de...) des vibrations qui compense les désagréments ressentis en appliquant des vibrations de phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) opposées. La forte vitesse à laquelle l'ascenseur se déplace générant d'autres vibrations spécifiques, la compagnie a du ajouter d'autres capteurs (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une tension électrique, une hauteur de mercure, une intensité, la...) supplémentaires afin de les compenser. Un système de compensation répondant aux changements de pression atmosphérique (La pression atmosphérique est la pression de l'air en un point quelconque d'une atmosphère.) provoqué par la montée ou la descente confirme l'accent mis sur le confort des usagers.

Cet ascenseur fonctionnera pour la première fois en 2014, pour l'inauguration de la Shanghai Tower.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: BE Japon numéro 605 (10/02/2012) - Ambassade de France au Japon / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /69100.htm
Illustration: Wikipedia