Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Isabelle le Mardi 21/02/2012 à 12:00
Ostéoporose: une micropuce implantable
Une micropuce implantable délivre un médicament aux femmes atteintes d'ostéoporose.

Certaines personnes traitées pour leur ostéoporose pourraient bientôt échanger leur stylo à injection quotidienne contre une micropuce implantable qui libère son médicament (Un médicament est une substance ou une composition présentée comme possédant des propriétés curatives, préventives ou administrée en vue d'établir un diagnostic. Un...) sur commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) à distance rapporte une nouvelle étude paraissant le 16 février 2012 dans la revue Science Translational Medicine.

L'essai clinique (Un essai clinique est une étude scientifique réalisée en thérapeutique médicale humaine pour évaluer l'innocuité et l'efficacité d'une méthode diagnostique ou d'un...), portant sur un groupe de femmes ayant de l'ostéoporose (L'ostéoporose est une maladie caractérisée par une fragilité excessive du squelette, due à une diminution de la masse osseuse et à l'altération de la...) au Danemark, est le premier à tester une micropuce à commande sans fil capable de libérer à tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) moment un médicament dans l'organisme. "Les patientes n'auront plus à se demander si elles ont pris leur traitement et à subir la pénible expérience des multiples injections" précise Robert Farra, Président et cadre directeur des opérations de MicroCHIPS, Inc., la société du Massachusetts à l'origine de l'appareil. Farra est un des auteurs de l'étude, avec des collègues du MIT, de l'Ecole de Médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la pratique (l'art) étudiant l'organisation du corps humain (anatomie), son...) de Harvard, de OnDemand Therapeutics Inc. et de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études...) Case Western Reserve.

Contrairement à la plupart des appareils administrant des médicaments, où de faibles quantités sont lentement libérées au cours du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.), la micropuce libère le traitement à la demande faite par un système sans fil externe. Cela permet une introduction rapide de médicaments dans le sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le plasma est la substance fondamentale et est présent chez la plupart des animaux. Un humain...), comme dans le cas d'une injection (Le mot injection peut avoir plusieurs significations :). "Les médecins pourront moduler souplement la thérapie (Une thérapie est un ensemble de mesures appliquées par un thérapeute à une personne souffrant d'un problème de santé,...) de leur patient (Dans le domaine de la médecine, le terme patient désigne couramment une personne recevant une attention médicale ou à qui est prodigué un soin.) en utilisant un ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits électroniques permettant de...) ou un téléphone mobile (Un téléphone mobile, également nommé téléphone portable (ou simplement mobile et portable), téléphone cellulaire (en Amérique du Nord), natel (en Suisse),...)" ajoute Farra.

Les auteurs estiment que la micropuce sera une option plus séduisante et moins chère que l'utilisation à long terme de stylos injecteurs préremplis chaque jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa durée dépendent...). Les patientes avec une ostéoporose sévère doivent souvent s'injecter chaque jour un médicament qui est maintenu réfrigéré. Outre le poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est égale à...) psychologique des injections quotidiennes, les personnes âgées peuvent avoir de l'arthrite ou d'autres problèmes qui rendent ces injections physiquement plus délicates.

De plus, l'ostéoporose étant une maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.) "silencieuse", les personnes affectées ne se sentent pas mieux ou moins bien lorsque la densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme référence. Le corps de référence est...) de leurs os diminue aussi beaucoup de patients cessent-ils simplement de prendre leur traitement pour éviter le désagrément des injections quotidiennes à faire.

L'implant pourrait aider à éviter le fort taux d'abandon de l'observance et à élever de manière spectaculaire la qualité de vie (La vie est le nom donné :) de millions de personnes atteintes d'ostéoporose. L'appareil pourrait aussi être utile dans le traitement d'autres maladies chroniques comme la sclérose (La sclérose est une lésion élémentaire en pathologie dermatologique. Elle correspond à la rigidification anormale de la peau. Elle peut être localisée ou généralisée à...) en plaques, la maladie cardiaque ou même le cancer (Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement importante au sein d'un tissu normal de l'organisme,...).

De la taille d'un pacemaker, l'appareil garde les doses quotidiennes de médicament dans de minuscules puits qui s'ouvrent selon un protocole pré-programmé ou via un signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe sous forme d'objets ayant des formes particulières. Les signaux lumineux sont employés depuis la nuit des temps par...) à distance. "Les médicaments sont dans différents puits. Chacun des puits est recouvert d'une couche d'or de quelques nanomètres d'épaisseur qui peut protéger les produits pendant des années si nécessaire et empêche leur libération" précise Robert Langer, professeur au MIT et l'un des auteurs de l'article dans Science Translational Medicine.

L'envoi d'un signal à distance au puits déclenche la dissolution de l'or et la libération du médicament dans le sang. L'adaptation de la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) des micropuces à une utilisation humaine n'a pas été une mince affaire. L'équipe a d'abord dû concevoir un moyen à température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations de froid et de chaud, provenant...) ambiante de mettre à l'abri de l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les...) chaque réservoir. Les chercheurs ont mis au point (Graphie) un processus particulier de soudure par compression pour assurer une étanchéité (L'étanchéité est le résultat de l'interdiction d'un passage. Ce terme général peut être compris dans de nombreux domaines.) à long terme. Puis ils ont aussi développé la pellicule d'or assez solide pour protéger le contenu de chaque réservoir mais aussi assez fine pour se dissoudre à la demande.

Malgré la capacité démontrée en laboratoire de la micropuce à libérer le médicament, lorsqu'elle fut implantée dans le corps une membrane avec du collagène (Le collagène est une glycoprotéine fibreuse dont le rôle peut être comparé à une armature. C’est la protéine la plus abondante de l’organisme....) a eu tendance à se développer autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre...) d'elle. Les chercheurs se sont inquiétés du fait que ce phénomène pouvait potentiellement ralentir l'absorption ( En optique, l'absorption se réfère au processus par lequel l'énergie d'un photon est prise par une autre entité, par exemple, un atome qui fait une transition entre deux niveaux d'énergie électronique. Le photon est détruit...) du médicament et l'un des objectifs de leur étude était justement de déterminer si la membrane formée altérait l'efficacité du système. Les chercheurs ont implanté la micropuce juste sous la taille chez sept femmes entre 65 et 70 ans. Cela a pu être fait sous anesthésie locale au cabinet du médecin (Un médecin est un professionnel de la santé titulaire d'un diplôme de docteur en médecine. Il est chargé de soigner les maladies,...).

Le suivi des femmes pendant 12 mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) a permis aux chercheurs de montre que l'implant libérait le médicament, le tériparatide, aussi efficacement que les injections quotidiennes. De plus, la membrane qui enveloppait la micropuce n'a pas interféré avec le système. Le traitement a amélioré la formation de tissu osseux et réduit les risques de fracture (En traumatologie, le terme de fracture désigne par définition une solution de continuité osseuse ("rupture" des os).) comme l'a attesté la mesure des marqueurs biochimiques de formation, de masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la force de...) et de résorption osseuse. "Et il y a beaucoup moins de variations d'une dose à l'autre qu'avec les injections, c'est donc un procédé plus sûr et plus efficace" ajoute Langer. Au terme de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) de traitement, la puce a été retirée chez les participantes de l'étude.

La société espère pouvoir rendre l'appareil disponible pour le grand public dans les cinq prochaines années.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: AAAS & EurekAlert