Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Michel le Samedi 25/02/2012 à 00:00
Une nouvelle génération de satellites météorologiques

Meteosat de Troisième Génération
Crédit: ESA–P. Carril
La nouvelle flotte de satellites météorologiques européens fera ses débuts en 2017. Le contrat pour son développement a été signé hier. Les satellites Meteosat de Troisième Génération assureront la parfaite continuité (En mathématiques, la continuité est une propriété topologique d'une fonction. En première approche, une fonction est continue si, à des variations infinitésimales de la variable x, correspondent des variations...) de la série Meteosat (METEOSAT ou Météosat (Meteosat en anglais) est une famille de satellites météorologiques réalisés sous maîtrise d'oeuvre de l'Agence spatiale européenne (ESA). Ce sont des satellites géostationnaires , c'est-à-dire qu'ils...) actuelle, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en y apportant des améliorations importantes.

Au cours d'une cérémonie qui s'est tenue aujourd'hui au siège de l'ESA à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la Marne et...), le contrat pour le développement de la nouvelle famille de satellites Meteosat de Troisième Génération (MTG) a été signé entre l'ESA et Thales Alenia Space (Thales Alenia Space est une coentreprise franco-italienne, née le 10 avril 2007 par l'apport à Thales des activités spatiales d'Alcatel-Lucent détenues dans Alcatel...).

Destinée à prendre la relève de la série Meteosat de Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc est une mesure d'angle...) Génération (MSG), le programme MTG est une coopération entre Eumetsat (EUMETSAT (European Organisation for the Exploitation of Meteorological Satellites) est une organisation intergouvernementale créée par une convention internationale, composée de 20 états membres européens : Allemagne,...) et l'ESA afin d'assurer la continuité de la veille météorologique à haute résolution au delà de 2037.

La coopération entre Eumetsat et l'ESA sur les missions météorologiques est un succès jamais démenti depuis le lancement du tout premier satellite (Satellite peut faire référence à :) Meteosat en 1977 et qui se poursuit aujourd'hui avec Meteosat de Seconde Génération ainsi que MetOp (METOP est une famille de trois satellites météorologiques opérationnels à orbite polaire développés conjointement par l'Agence spatiale européenne (ESA) et EUMETSAT. Fabriqués par la société EADS Astrium...) en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) polaire héliosynchrone.

La nouvelle série comportera six satellites: quatre MTG-I pour l'imagerie (L’imagerie consiste d'abord en la fabrication et le commerce des images physiques qui représentent des êtres ou des choses. La fabrication se faisait jadis soit à la main, soit par impression...) et deux MTG-S pour le sondage ( Un sondage peut désigner une technique d'exploration locale d'un milieu particulier. Un sondage peut également être une méthode statistique d'analyse d'une population humaine ou non humaine à partir d'un échantillon de cette...).

Les deux premiers satellites prototypes sont prévus pour des lancements respectifs fin 2017 et mi-2019. Ils seront tous deux placés sur l'orbite géostationnaire (L'orbite géostationnaire, abrégée GEO (geostationary orbit), parfois appelée orbite de Clarke, est une orbite située à 35 786 km d'altitude au-dessus de l'équateur de la Terre, dans le plan équatorial et d'une...), au dessus de l'équateur entre 10° est et 10° ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou...) de longitude (La longitude est une valeur angulaire, expression du positionnement est-ouest d'un point sur Terre (ou sur une autre planète).).

Outre une imagerie de pointe grâce à la caméra (Le terme caméra est issu du latin : chambre, pour chambre photographique. Il désigne un appareil de prise de vues animées, pour le cinéma, la télévision ou la vidéo.) FCI (Flexible Combined Imager), les satellites MTG disposeront de toutes nouvelles capacités de sondage infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde supérieure à celle de la lumière visible mais plus courte que celle des micro-ondes.) et de détection globale des éclairs ce qui permettra une alerte en cas de développement d'orages violents.

Les satellites MTG-S emporteront également la charge utile (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour être transporté.) Sentinel 4 pour le programme GMES (Global Monitoring for Environment and Security). Cette charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non...) utile confèrera aux satellites Meteosat une capacité nouvelle d'analyse de la chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à l'instar de la physique et de la biologie avec lesquelles elle partage des espaces d'investigations communs ou proches.) atmosphérique et d'identification des concentrations de gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de...) tels que l'ozone (L’ozone (ou trioxygène) est un composé chimique comportant 3 atomes d’oxygène (O3). Sa structure est une résonance entre trois états. Métastable aux conditions ambiantes,...) et le dioxyde d'azote (Table complète - Table étendue).

MTG-I
Crédit: ESA–P. Carril
De plus, la mission MTG apportera son soutien à la surveillance globale pour le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets »,...) de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche...) et de sauvetage Cospas-Sarsat ainsi qu'à la collecte de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) à partir de balises pour le système ADCS (Advanced Data Collection System).

Au cours de son allocution d'ouverture lors de la cérémonie de ce vendredi, le directeur général de l'ESA, Jean-Jacques Dordain, a rappelé que l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité...) dispose aujourd'hui - et pour de nombreuses années - d'une capacité de veille météorologique globale à la pointe du progrès grâce à 25 années de coopération entre l'ESA et Eumetsat.

Il s'est également remémoré le lancement de Meteosat 1, il y a 35 ans et a applaudi à l'engagement de l'ESA, d'Eumetsat et de tous leurs partenaires industriels pour la pérennité de l'héritage de Meteosat.

Le directeur de l'ESA en charge des programmes d'Observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le...) de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes....), Volker Liebig, a poursuivi en présentant les importantes améliorations de performances qui seront obtenues grâce aux satellites MTG.

En ces temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) de difficultés économiques, a-t-il insisté, le programme MTG apporte de nombreuses opportunités aux industriels européens pour obtenir des contrats substantiels dans des domaines de hautes technologies. Le contrat MTG représente une valeur industrielle de plus de 1,25 milliard (Un milliard (1 000 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf millions neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent...) d'euros.

Le directeur général d'Eumetsat, Alain Ratier ( Ratier est un constructeur de pièces aéronautiques français Personnalités Emmanuel Ratier est un journaliste français Bernadette Ratier était une éditrice française de bandes dessinées Antony Ratier...), et le Pdg de Thales (Thalès de Milet appelé communément Thalès (en grec ancien Θαλής / Thalês), était un philosophe...) Alenia Space, Reynald Seznec, ont également pris la parole (La parole, c'est du langage incarné. Autrement dit c'est l'acte d'un sujet. Si le langage renvoie à la notion de code, la parole renvoie à celle de corps. La parole est singulière et opère un acte de langage qui s'adresse à un...).

Le contrat entre l'ESA et Thales Alenia Space a été signé par MM. Liebig et Seznec.

Thales Alenia Space est à la tête du consortium industriel qui construira la famille de satellites MTG. En plus de son rôle de maître d'oeuvre, Thales Alenia Space est responsable des satellites d'imagerie MTG-I et en particulier de leur instrument principal, la caméra FCI.

C'est OHB-System, de Brême, en Allemagne, qui est responsable des satellites MTG-S et de la fourniture des plates-formes communes pour les satellites, avec le soutien d'Astrium GmbH en tant qu'architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d'une œuvre d'architecture pour le compte d'un propriétaire qui peut être un particulier, une...) système. Le sondeur infrarouge de haute technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) ISI (Infrared Sounding Instrument), qui volera sur les satellites MTG-S, sera développé par Kayser Threde.