Quand la mère cuisine, l'enfant est moins obèse

Publié par Adrien le 05/03/2012 à 00:00
Source: Université de Grenade
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Des scientifiques de l'Université de Grenade ont confirmé qu'il existe un rapport significatif et direct entre l'état alimentaire des enfants et la personne qui prépare les repas des enfants à la maison. Ainsi, les enfants dont les menus sont préparés par leur mère sont mieux nourris et moins obèses, tandis que l'état nutritionnel des enfants empire lorsqu'une personne autre que la mère prépare le menu familial.

Ce travail, publié récemment dans la revue Nutrición hospitalaria, a révélé que la question de savoir qui élabore le menu familial tous les jours est "très importante". Les scientifiques ont observé que lorsque le menu familial est élaboré par des personnes différentes à la mère, l'état alimentaire des enfants empire considérablement. Ceci est dû à ce qu'actuellement "la mère continue à être la figure familiale que connaît le mieux les nécessités alimentaires de ses enfants, et la mieux préparée, en termes de connaissances nutritionnelles, pour élaborer et maintenir une alimentation familiale optimale."

Cet article a été publié par les chercheurs de l'Université de Grenade María José Aguilar Cordero et Emilio González Jiménez (Département d'Infirmerie), Carmen García García (Laboratoire d'Anthropologie Physique), Pedro García López (Département de Statistique), Carlos Alberto Padilla López et Judit Álvarez Ferre (Groupe PAI de Recherche CTS-367 de la Junte Andalouse) et Esther Ocete Hita (Département de Pédiatrie).

Les chercheurs ont employé pour cette recherche un échantillonnage de 718 enfants et adolescents entre 9 et 17 ans, appartenant à 13 centres éducatifs publics et privés de la ville de Grenade et sa province. Moyennant des techniques d'anthropométrie, ils ont étudié les variables de poids et de taille des sujets et, avec cela, l'indice de masse corporelle en fonction de l'âge et du sexe. Ils ont également analysé six plis cutanés (pli tricipital, bicipital, sous-scapulaire, supra-iliaque, de la cuisse et du mollet), ainsi que quatre périmètres corporels: la ceinture, la hanche, le bras et la cuisse.

D'autre part, dans le but d'analyser l'influence de l'environnement familial dans le développement du surpoids et de l'obésité parmi la population scolaire, les chercheurs de l'UGR ont employé un questionnaire spécifiquement élaboré par le groupe de recherche, où on a recueilli de l'information se rapportant à certains aspects de l'environnement familial, mais aussi à la fréquence de consommation de certains aliments et à la pratique d'un activité physique.
Page générée en 0.388 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise