Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Michel le Vendredi 23/03/2012 à 12:00
Vieillissement et maladie d'Alzheimer, un même chemin ?

La maladie d'Alzheimer livrera davantage ses secrets si les chercheurs de plusieurs disciplines mettent leurs efforts en commun, estiment les organisateurs d'un symposium sur le vieillissement. (Photo: iStockphoto)
La maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.) d'Alzheimer est la forme de démence la plus fréquente au Canada. On en connait les effets dévastateurs sur les patients et leur famille.

Depuis des décennies, les scientifiques cherchent à en cerner les causes. Mais ils commencent seulement à en comprendre les mécanismes. Peut-être est-il temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) de considérer le problème sous un autre angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts apparentés.), se disent certains chercheurs.

«Nous nous concentrons sur le vieillissement (La notion de vieillissement décrit une ou plusieurs modifications fonctionnelles diminuant progressivement l'aptitude d'un objet, d'une information ou d'un organisme...) pathologique, alors qu'on devrait se pencher davantage sur le vieillissement normal. Ce faisant, on pourrait arriver à mieux saisir la naissance de maladies neurologiques associées à ce stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe ?στημι istêmi, « se tenir droit et ferme ») est un équipement sportif.) de la vie (La vie est le nom donné :), comme l'Alzheimer et le Parkinson», observe Richard Robitaille, professeur au Département de physiologie de l'Université de Montréal et l'un des organisateurs du 34e symposium international du Groupe de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique...) sur le système nerveux central (GRSNC).

La rencontre, qui se tiendra les 7 et 8 mai prochain, s'inspire de ce questionnement et a pour thème «La neurobiologie du vieillissement et de la maladie d'Alzheimer: un même chemin ?»

«On soupçonne que tous deux empruntent le même parcours, mais on ignore où et quand ils se séparent», mentionne M. Robitaille. Quelques indices pointent dans cette direction, à commencer par la formation des plaques séniles dans le cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite les informations en provenance des sens, contrôle de nombreuses fonctions du corps, dont la motricité...), précise son collègue Jannic Boehm. «Plusieurs chercheurs croient que ces plaques, qui provoquent la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par exemple la mort des étoiles). Chez les organismes...) cellulaire, sont responsables de la maladie d'Alzheimer. Or, le lien de causalité demeure assez ténu, puisqu'on a découvert que les plaques séniles se forment même dans les cerveaux de personnes âgées en pleine santé. Les problèmes de mémoire peuvent survenir bien avant leur apparition. D'où l'importance de comparer les vieillissements normal et pathologique», explique ce chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Il est difficile de bien...) en physiologie de l'UdeM. Il fait aussi partie du comité organisateur du symposium, aux côtés de Karl Fernandes et Nicole Leclerc, tous deux associés au Département de pathologie (La pathologie, terme provenant du Grec ancien, est littéralement le discours, la rationalité (λογία logos) sur la souffrance (πάθος pathos), et...) et biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des...) cellulaire.

Richard Robitaille (à gauche) et Jannic Boehm.
Une vision intégratrice

Le symposium comprend quatre volet: la perturbation globale des circuits et réseaux neuronaux; les mécanismes de la communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter-...) intercellulaire altérée; la signalisation intracellulaire impliquée dans la dégénérescence neuronale; le sauvetage des neurones et le rajeunissement du cerveau.

À travers ces séances, Richard Robitaille espère créer des ponts entre les chercheurs. Selon Jannic Boehm, le secteur de recherche sur la maladie d'Alzheimer est divisé en plusieurs camps qui commencent à peine à interagir entre eux. «Certains travaillent sur la cellule, alors que d'autres étudient les réseaux neuronaux. Peut-on décloisonner les domaines et voir comment, par exemple, tel mécanisme moléculaire a le potentiel d'expliquer tel changement neuronal ? Si l'on peut amorcer une transformation dans l'approche de la maladie, on aura accompli notre mission», indique M. Robitaille.

M. Boehm souhaite que les étudiants - qui constituent les deux tiers de l'assistance d'année en année - apprennent de ces échanges. «On doit les exposer aux différents points de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) afin qu'ils aient une meilleure vue d'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une...) et que cela les incite à réfléchir à des idées qui, peut-être, feront un jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons...) partie de la solution.»

Environ 200 participants canadiens, américains et européens sont attendus, dont de nombreuses têtes d'affiche comme Carol Barnes, Lennart Mucke et Sangram S. Sisodia.

Les organisateurs du symposium bénéficient du soutien financier des Instituts de recherche en santé du Canada, du Fonds de recherche du Québec - Santé, du Réseau québécois de recherche sur le vieillissement, de la Faculté de médecine, de la Fondation Savoy et de l'Université de Montréal.

Source: Marie Lambert-Chan & Université de Montréal