CLIMATE-ADAPT: outil sur l'adaptation au changement climatique

Publié par Isabelle le 28/03/2012 à 00:00
Source: Europa
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La plate-forme européenne d'adaptation au changement climatique (CLIMATE?ADAPT), outil interactif sur l'adaptation au changement climatique, a été mise en ligne le 23 mars 2012 à l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) à Copenhague.


CLIMATE-ADAPT: outil sur l'adaptation au changement climatique
Illustration: extrait du site climate-adapt

La plate?forme européenne d'adaptation au changement climatique est une plate?forme web, accessible au public (http://climate-adapt.eea.europa.eu), qui vise à aider les responsables politiques au niveau de l'UE et aux niveaux national, régional et local dans la mise au point de mesures et de politiques d'adaptation au changement climatique. L'adaptation revient à anticiper les effets néfastes du changement climatique et à prendre les mesures appropriées en vue de prévenir ou de limiter les dommages qu'ils peuvent entraîner.

CLIMATE-ADAPT, qui a été élaboré avec le soutien de la communauté scientifique et politique européenne, permettra aux utilisateurs d'avoir accès aux informations énoncées ci-après, de les diffuser et de les intégrer:

- changements climatiques attendus en Europe

- vulnérabilité des régions, pays et secteurs, aujourd'hui et dans le futur

- informations sur les activités et les stratégies d'adaptation nationales, régionales et transnationales

- études de cas des options d'adaptation actuelles et futures

- outils en ligne d'aide à la planification de l'adaptation au changement climatique

- projets de recherche, documents d'orientation, rapports, sources d'information, liens, actualités et événements relatifs à l'adaptation au changement climatique


Mme Hedegaard a déclaré: "Cela peut constituer un formidable outil permettant aux décideurs de choisir les meilleures solutions dans l'intérêt de leurs citoyens. Nous ne partageons pas suffisamment les meilleures pratiques, ni l'information sur ce qu'il ne faut pas faire. Grâce à ce nouvel outil interactif, nos efforts seront beaucoup plus efficaces."

Le changement climatique fait peser d'importantes menaces sociales, environnementales et économiques sur les communautés européenne et mondiale. La fréquence accrue des phénomènes météorologiques extrêmes - pluies et inondations, vagues de chaleur et sécheresse – la diminution de l'enneigement, l'augmentation des températures et l'élévation du niveau de la mer auront une incidence croissante sur les moyens de subsistance, la production alimentaire, l'approvisionnement énergétique, les infrastructures et les écosystèmes, c'est-à-dire sur l'ensemble de la société. Selon les estimations du groupe Munich Re, l'été chaud de 2003 a engendré 10 milliards d'euros de pertes dans l'agriculture, l'élevage et la foresterie de l'UE en raison de l'effet conjugué de la sécheresse, du stress thermique et des incendies.

L'étude PESETA du Centre commun de recherche de l'UE a estimé qu'en l'absence d'adaptation au changement climatique, si les projections climatiques des années 2080 se produisaient aujourd'hui, le préjudice annuel pour l'économie de l'UE se situerait entre 20 et 65 milliards d'euros. Ces risques nous imposent de prendre des mesures dès maintenant pour garantir la faculté d'adaptation de notre société aux conséquences du changement climatique, l'atténuation de ses effets négatifs et l'exploitation des circonstances favorables. Les avantages économiques des mesures d'adaptation sont de plus en plus manifestes: le préjudice économique annuel pour l'UE lié aux seules inondations est actuellement d'environ 6,4 milliards d'euros et, selon le projet relatif au coût climatique du 7e PC, il devrait être largement multiplié d'ici à 2050. Des mesures d'adaptation pourraient ramener ce préjudice à une proportion bien moindre de son coût estimé.

Pour être à même de prendre les décisions nécessaires quant aux meilleures modalités d'adaptation, il est essentiel d'avoir accès à des données fiables sur les effets probables du changement climatique, sur les aspects socio-économiques associés et sur les coûts et avantages des différentes options d'adaptation. Dans son Livre blanc de 2009 sur l'adaptation au changement climatique, la Commission a souligné que le manque de connaissances est un obstacle majeur à la conception de réponses probantes à cette adaptation.

Quelles sont les prochaines étapes ?

La plate?forme CLIMATE-ADAPT sera hébergée et gérée par l'Agence européenne de l'environnement à Copenhague. CLIMATE-ADAPT contribuera à générer la base de connaissances nécessaire pour soutenir l'élaboration de politiques d'adaptation fondées sur des données probantes. Cet apport servira de base à l'élaboration d'une vaste stratégie d'adaptation de l'UE que la Commission prévoit d'adopter au début de 2013, avec l'objectif de soutenir les besoins des États membres, des organisations transnationales et des acteurs locaux en prenant des mesures appropriées au niveau de l'UE.

Pour plus de détails:

Plate-forme européenne d'adaptation au changement climatique: http://climate-adapt.eea.europa.eu
Adaptation au changement climatique: http://ec.europa.eu/clima/policies/adap ... dex_en.htm
Page générée en 0.180 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise