Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories

James Cameron a plongé à près de 11 km de profondeur

James Cameron a plongé à 10 898 mètres à bord du DeepSea Challenge
Illustration: extrait vidéo
© National Geographic
James Cameron est désormais le troisième homme à atteindre le point le plus profond de notre planète. A bord du sous-marin (Un sous-marin est un navire capable de se déplacer dans les trois dimensions, sous la surface de l'eau ; il se distingue ainsi des autres bateaux et navires qui se...) "Deepsea Challenger", il a plongé à 10 898 mètres de profondeur dans la Fosse des Mariannes (La fosse des Mariannes est la fosse sous-marine la plus profonde actuellement connue, et l'endroit le plus profond de la croûte terrestre. Elle est située dans...) dans l'océan Pacifique (L'océan Pacifique, qui s'étend sur une surface de 180 000 000 km², est l'océan le plus vaste du globe terrestre. Il comprend entièrement l'Océanie et quelques autres îles et archipels qui...), à 500 km au sud-ouest (Le sud-ouest est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et ouest. Le sud-ouest est opposé au nord-est.) de l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif « insulaire » ; on dit aussi...) de Guam.

Si il est le premier à s'être aventuré si loin en solo, James Cameron ne détient pas pour autant le record de profondeur, attribué à Jacques Piccard (Jacques Piccard (né le 28 juillet 1922 à Bruxelles) est un océanographe suisse.) et Don Walsh, qui ont atteint 10 916 mètres le 23 janvier 1960 à bord du Trieste. Le point (Graphie) le plus profond mesuré de la zone serait à 10 994 mètres. Malheureusement, James Cameron n'a pas réussi à atteindre cette profondeur, du fait d'une fuite de liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est facilement déformable mais difficilement compressible.) hydraulique (L'hydraulique désigne la branche de la physique qui étudie les liquides. En tant que telle, les champs d'investigation qu'elle propose regroupent plusieurs domaines :) qui l'a obligé à stopper sa plongée.

La descente a eu lieu le 25 mars, le point le plus profond a été atteint à 21h52 GMT, après 2h36 de descente. Le bathyscaphe (Les bathyscaphes sont des engins sous-marins d'exploration abyssale.) a passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle des temps centrée...) plusieurs heures (L'heure est une unité de mesure  :) à cette profondeur (battant le précédent record de 20 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au...) détenu par le Trieste), avant de remonter en 70 minutes pour atteindre la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement...) à 2h00 GMT. Le bathyscaphe Deepsea Challenger mesure 7.3 mètres de long (ou plutôt de haut car il descend en profondeur en se positionnant à la verticale (La verticale est une droite parallèle à la direction de la pesanteur, donnée notamment par le fil à plomb.), en torpille). Son habitacle sphérique mesure 109 cm de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère.) et ses parois sont épaisses de 6,4 cm.

Il est équipé de caméras HD fixées à l'extérieur permettant de filmer en 3D durant toute la plongée, et un système d'éclairage a été mis en place avec un panneau de LED de 2,5 mètres de haut. L'exploitation des images sera utile notamment aux scientifiques qui apprécieront la 3D pour calculer les distances, les échelles...

En plus des images, le sous-marin a également pu ramener des échantillons de sédiments grâce à un bras manipulateur, ainsi que des petits organismes vivants en utilisant un aspirateur. Il a également permis de récupérer des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) grâce à des sondes mesurant la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est...), la salinité, la pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.), etc. Les résultats des analyses seront publiés dans le magazine National Geographics. Ces échantillons pourront grandement intéresser des chercheurs de divers domaines, dont la microbiologie (La microbiologie est la science qui étudie les micro-organismes (ou microorganismes).), l'astrobiologie, la biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des sciences naturelles et de l'histoire naturelle...), la géologie marine ou la géophysique. Malheureusement, aucun prélèvement n'a pu être effectué sur le fond du fait de la fuite hydraulique.

James Cameron est désormais un habitué des plongées: il en totalise à ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du...) pas moins de 72, dont 12 sur l'épave du Titanic (Le RMS Titanic est un paquebot transatlantique britannique de la White Star Line, construit sous l'initiative de Joseph Bruce Ismay en 1907. Il a été conçu par l'architecte Thomas Andrews des chantiers navals Harland &...) (à 3 800 mètres de profondeur). Il garde un souvenir très particulier de cette dernière escapade, qui lui a donné l'impression "de passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) d'une planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en équilibre hydrostatique, c'est-à-dire sous une...) à une autre", en découvrant un terrain qu'il présente comme "nu, c'est comme un monde (Le mot monde peut désigner :) étrange".

Pour plus d'information voir la vidéo (commentaires en anglais): http://video.nationalgeographic.com/vid ... ecord-vin/