Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Dimanche 01/04/2012 à 00:00
Une simple molécule pour réduire la consommation de pétrole ?
Alors que le prix du carburant franchit semaine après semaine de nouveaux records, une solution radicalement innovante promet de réduire drastiquement le coût du plein, sans pour autant changer de véhicule.

Des chercheurs en pharmacologie, dirigés par Julie Enne de l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa...) de Bouvière, ont découvert qu'une nouvelle molécule (Une molécule est un assemblage chimique électriquement neutre d'au moins deux atomes, qui peut exister à l'état libre, et qui représente la plus petite quantité...), l'acide (Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions avec un autre type de composé chimique...) acétylsalicylique, mélangée au pétrole (Le pétrole est une roche liquide carbonée, ou huile minérale. L'exploitation de cette énergie fossile est l’un des piliers de l’économie industrielle contemporaine, car le pétrole fournit...), permet une libération d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) bien plus importante à la combustion (La combustion est une réaction chimique exothermique (c’est-à-dire accompagnée d’une production d'énergie sous forme de chaleur ).). D'après des tests effectués par les chercheurs, une pastille de 1 gramme (Le gramme est une unité de masse du Système international (l'unité de base est le kilogramme) et du système CGS. L'abréviation du gramme est g.) de cette molécule par litre (Le litre (du grec λίτρα lítra, ancienne mesure de capacité – une livre de douze onces – égale au seizième du boisseau soit 0,813 litre) est une unité de mesure de volume. Il...) de carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant en énergie mécanique.) a des effets significatifs, et permet de réduire la consommation du véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) jusqu'à 72% à puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) équivalente.


Pastille d'acide acétylsalicylique au contact de monoxyde de dihydrogène
Afin d'être compatible avec cette molécule, le réglage du moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue...) doit être modifié: puisque l'acide acétylsalicylique permet une bien plus grande libération d'énergie lors de la combustion, la quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur d’une collection ou un groupe de choses.) de carburant nécessaire pour une puissance similaire se retrouve de facto considérablement réduite. Testé sur un moteur diesel (Fruit des travaux menés par l'ingénieur allemand Rudolf Diesel entre 1893 et 1897, le moteur Diesel est un moteur à combustion interne dont l'allumage n'est pas...) et un moteur essence (SP 95), le nouveau carburant dit AAA (Avec Acide Acétylsalicylique) permet pour un même plein de franchir une distance jusqu'à 3.5 fois plus importante. Ou en d'autres termes, de réduire à 2 passages à la pompe (Une pompe est un dispositif permettant d'aspirer et de refouler un fluide.) là où 7 étaient auparavant nécessaires.

En fluidifiant le carburant, l'acide acétylsalicylique contribuerait aussi à augmenter la durée de vie (La vie est le nom donné :) du moteur. De plus, le coût de synthèse à grande échelle (La grande échelle, aussi appelée échelle aérienne ou auto échelle, est un véhicule utilisé par les sapeurs-pompiers, et qui emporte une...) de cette molécule serait très peu élevé.

Au cours de leurs travaux, l'équipe de Julie Enne a utilisé massivement une autre molécule, le monoxyde de dihydrogène. Les chercheurs ont alors découvert que cette dernière molécule permettrait de réduire la sécheresse dans le monde (Le mot monde peut désigner :). Aucune information n'a été communiquée sur cette molécule, des recherches étant toujours en cours pour notamment parvenir à synthétiser le monoxyde de dihydrogène sous forme déshydratée.

Mise à jour 2 avril 2012

Certains d'entre vous l'ont signalé en commentaires de cette news (NeWS est un système de fenêtrage conçu par James Gosling (qui a contribué à Java) et introduit par Sun Microsystems à la fin des années 1980 n'a pas connu de succès mais mérite...) sur notre forum, il s'agissait bien du poisson (Dans la classification classique, les poissons sont des animaux vertébrés aquatiques à branchies, pourvus de nageoires et dont le corps est le plus souvent couvert d'écailles. On les trouve abondamment aussi...) d'avril de ce 1er avril 2012 !!
Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS