Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Lundi 02/04/2012 à 12:00
Des végétaux pour produire de l'électricité
Les végétaux peuvent aussi produire de l'énergie. Le groupe de recherche italien Solare de l'Institut pour les procédés chimico-physique (Ipcf) du Conseil National des Recherches (Cnr) de Messina, en collaboration avec des groupes de recherche nationaux et internationaux, a réalisé des cellules solaires 'photoélectrochimiques' grâce à des pigments naturels. "Ces dispositifs utilisent des bétalaïnes et des anthocyanes, des molécules naturels, responsables de la coloration de beaucoup de végétaux, et abondamment présent dans les oranges sanguines, les poires, les aubergines, les figues de barbarie et le raisin. Les rayons lumineux (l'énergie solaire) sont transmis aux électrons par les pigments naturels, à travers une série de processus chimico-physiques, visant à produire de l'électricité", explique Gaetano Di Marco, chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Il est difficile de bien cerner le métier...) à l'Ipcf-Cnr.

Le système inspiré de la photosynthèse est une alternative possible aux panneaux photovoltaïques traditionnels utilisant des cellules en silicium (Le silicium est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole Si et de numéro atomique 14.). " Actuellement le rendement énergétique de nos panneaux solaires est proche de 2%, cependant le dispositif montre une bonne stabilité thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de l'énergie pour la production de chaleur ou de froid, et des...), et une efficacité constante, même en cas de condition d'ensoleillement critique " souligne Giuseppe Calogero, chercheur à l'Ipcf-Cnr, qui travaille également sur le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...).

"En partant de l'étude des colorants naturels, comme les anthocyanes, contenues dans les oranges sanguines de Sicile (La Sicile (Sicilia en italien) est une région autonome d'Italie et la plus grande île de la Méditerranée. Son chef-lieu est la ville de Palerme. Le drapeau, la gorgone à trois jambes, représente les trois pointes de...), les mûres, et d'autres fruits colorés ou des bétalaïnes présents dans les navets et les figues de barbarie, nous avons réussi à disposer de tels pigments sur des électrodes transparentes poreuses pour capturer l'énergie et la transformer en électricité" expliquent les chercheurs du Cnr. "En utilisant les informations obtenues par l'analyse spectrophotométrique, photoelectrochimique et la modélisation des pigments, nous avons amélioré les propriétés photo-sensitives des pigments, et nous avons obtenu une nouvelle classe de composés similaires aux colorants présents dans les produits naturels. Ils ne sont pas toxiques, simples à préparer et promettent une efficacité et une stabilité supérieure à leurs analogues naturels".

En plus du groupe 'Solare', des entreprises qui espèrent développer de futurs (Futurs est une collection de science-fiction des Éditions de l'Aurore.) prototypes sont également impliquées dans ce domaine de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la...), ou de nombreux financements existent.

Source: BE Italie numéro 101 (1/03/2012) - Ambassade de France en Italie / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /69263.htm