Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Publication le Mardi 03/04/2012 à 12:00
LG va commercialiser un écran flexible pour liseuses

LG va commercialiser un écran flexible pour liseuses
Illustration: extrait vidéo de présentation
Plusieurs sociétés s'intéressent de près et depuis plusieurs années aux écrans flexibles (voir nos divers articles sur le sujet: le premier écran tactile (Un écran tactile est un périphérique informatique qui rassemble les fonctionnalités d'affichage d'un écran (moniteur) et celle d'un dispositif de pointage, comme la souris ou un trackball.) flexible, en 2009 ici, l'écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent les informations saisies ou demandées par l'utilisateur et générées ou restituées par l'ordinateur, sous forme de texte...) de Sony en 2010 capable de s'enrouler ici, et plus récemment en 2011 Nokia (Nokia est une entreprise de télécommunications finlandaise. Elle est le plus grand constructeur mondial de téléphones mobiles (devant Motorola et Samsung en 2005, avec près de 32,6% de parts du marché).) qui présentait son mobile flexible ici). Si ces technologies sont restées à l'état de prototype, LG Display vient de prendre un peu d'avance: la firme coréenne a en effet déjà commencé la production de e-paper et devrait le commercialiser dès le mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) prochain.

Nommé EPD (Electronic Paper Display, comprenez "affichage (L' affichage désigne l'application d'une surface de papier script dans un lieu public(et non du foyer)sur un support destiné à son émission, externe ou interne, ce qui en fait un média à part entière...) sur papier électronique (Le papier électronique, appelé aussi E-paper, est une technique d'affichage cherchant à imiter l'apparence d'une feuille imprimée. Contrairement aux...)" ), cet écran de 6 pouces assure une définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la division entre les définitions réelles et les définitions nominales.) de 1024x768 pixels. Il présente une épaisseur de 0,7 mm et pèse 14 grammes. Composé exclusivement de plastique, il est annoncé par LG comme incassable (il survit aux chutes de 1,50 mètres sans éraflures) et flexible (s'il ne peut pas être complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou autocomplétion, est une fonctionnalité informatique permettant à l'utilisateur de...) roulé ou plié, il résiste tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) de même à des torsions jusqu'à 40°). La flexibilité n'est en effet pas évidente à obtenir parfaitement, du fait de la présence de multiples composants (processeur, circuit, batteries...).

Le EPD fonctionne avec de l'encre électronique (Le papier électronique, appelé aussi E-paper, est une technique d'affichage cherchant à imiter l'apparence d'une feuille imprimée. Contrairement aux techniques d'affichages...) (technologie e-ink), qui consiste en la présence de particules noires et blanches dans un liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est facilement déformable mais difficilement compressible.) qui compose les cellules. Ces particules réagissent aux tensions appliquées à des électrodes: les charges positives attirant les billes noires, et les charges négatives attirant les billes blanches. En jouant sur cette tension (La tension est une force d'extension.), nous obtenons divers niveaux de gris. Contrairement aux écrans LCD, cette technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) ne nécessite pas de rétro-éclairage, d'où la transparence (Un matériau ou un objet est qualifié de transparent lorsqu'il se laisse traverser par la lumière. Cette notion dépend de la longueur d'onde de la lumière : ainsi, le verre est transparent dans le visible (on voit à travers),...) et la finesse de ces écrans.

Les écrans EPD n'en sont pas qu'à l'étape de prototype, la firme annonce être déjà entrée en phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) de production et prévoit une commercialisation d'ici avril 2012. Si LG sera le premier à proposer un produit fini, il est fort probable que d'autres firmes comme Samsung, qui s'intéressent au même sujet, réagissent rapidement. La demande à venir est prévisible: une diagonale de 6 pouces ne rivalise pas avec les nouvelles liseuses qui présentent généralement des écrans entre 7 et 10 pouces. De plus, la couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) est absente dans le modèle de LG, ce qui présente un évident axe d'amélioration.

Pour plus d'information sur les écrans flexibles voir la video: http://www.youtube.com/watch?v=Bq47ciZLXy4

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS