Voitures volantes: la réalité tend à rattraper la fiction (1/2)

Publié par Publication le 05/04/2012 à 12:00
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Une société américaine prévoit de commercialiser dans les prochains mois une "voiture volante". Les essais se sont déroulés avec succès ce début de semaine, et le modèle est homologué aux Etats-Unis. Dans un même temps, une autre société néerlandaise vient de tester son prototype de véhicule roulant et volant.

Plusieurs sociétés se motivent à construire de tels engins, mais pour le moment rares ont été les acquéreurs. Citons la société Californienne Moller International qui construit un avion personnel qui décolle et atterrit à la verticale. Citons également la société néerlandaise PAL-V (Personal Air and Land Vehicule) qui a annoncé le 2 avril avoir testé récemment son véhicule à mi-chemin entre la voiture et l'hélicoptère. Ce serait toutefois l'américain Terrafugia qui aurait pris les devants: la commercialisation de son engin est quant à elle déjà planifiée.

Nous vous présentons aujourd'hui le projet de la société Terrafugia: "Transition"

Son véhicule, baptisé Transition, est un petit avion qui, en repliant ses ailes, est parfaitement apte à circuler sur route. Son vol d'essai a été concluant ce début de semaine: il a réussi à rouler puis à voler pendant 8 minutes. Le modèle, homologué sur le territoire américain, doit pour le moment partir d'un aérodrome certifié ayant une piste de décollage pour voler en toute légalité. Il est également nécessaire d'avoir tant son permis de conduire que sa licence de pilote, ce qui réduit fortement le public visé.


Transition, le véhicule de Terrafugia
Illustration: Terrafugia

Large de 8 mètres lorsque ses ailes sont déployées et de 2,3 mètres lorsqu'elles sont repliées, le Transition peut se garer dans un garage classique. Il présente une autonomie de 787 km mais nécessite une piste de 762 mètres pour pouvoir décoller (oublions dès lors l'idée de s'envoler subitement par dessus un embouteillage, sauf à avoir prévu son décollage à l'avance !). Son coût serait de 279 000 dollars: Terrafugia a notamment joué sur une conception assistée par ordinateur ainsi que sur le choix des matériaux utilisés pour amoindrir le prix.

Là où la société se distingue des autres, c'est sur l'avancement de son projet. En effet, elle prévoit de commercialiser son véhicule d'ici un an et plus d'une centaine de précommandes auraient déjà été passées (contrairement aux autres sociétés qui n'en ont vendu que quelques unités). Le public visé sera tant les particuliers (tenant compte des conditions citées précédemment), que les forces de l'ordre voire l'armée.


Démonstration en route et en vol pour la voiture volante Transition

Nous sommes encore loin de la possibilité de rouler, décoller et atterrir librement depuis chez soi, mais cette avancée ainsi que celles des autres sociétés travaillant dans ce domaine prouvent que techniquement, peu d'éléments sont bloquants dorénavant. Les seuls freins résident principalement dans la réglementation et dans la distance nécessaire à parcourir pour décoller et atterrir qui nécessite encore une piste de décollage, du moins pour ce modèle.

Notre prochain article sera dédié au projet de la société PAL-V.

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Page générée en 0.198 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise