Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Vendredi 27/04/2012 à 12:00
Enregistrer un terabyte d'information en une seconde avec la chaleur
Une étude internationale publiée dans la revue scientifique Nature Communication à laquelle a participé le Centre Supérieur de Recherches Scientifiques (CSIC), équivalent du CNRS français, a mis à jour une nouvelle technique d'enregistrement de l'information permettant de copier plusieurs terabytes d'information en seulement une seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La...). Cette étude, issue d'un projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de...) du VIIème programme Cadre européen, a été menée par des chercheurs de l'université de York (Royaume-Uni) en collaboration avec, outre le CSIC, l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel institut.) Paul Scherrer en Suisse, l'université Nihon du Japon, l'Institut de magnétisme de Kiev (Kiev (???? - Kyïv en ukrainien, ???? en russe, Kijów en polonais) est la capitale et la plus grande ville de l'Ukraine, c'est aussi le chef-lieu de la...) en Ukraine ainsi que de l'Académie russe des sciences et l'Université de Nimega en Hollande.

Pour stocker des informations dans des mémoires magnétiques, la méthode traditionnelle consiste à utiliser un champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) magnétique pour modifier l'état magnétique des électrons (leur spin) afin d'enregistrer l'information. Au lieu d'utiliser des champs magnétiques, la nouvelle technique utilise des pics de chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent : Quelle chaleur !) pour réaliser cette opération. Selon Unai Atxitia, chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Il est difficile de bien cerner le métier de chercheur tant les domaines de recherche sont...) de l'Institut de sciences des matériaux de Madrid (Madrid est la capitale de l'Espagne. Ville la plus vaste et la plus peuplée du pays, c'est le chef-lieu de la Communauté autonome de Madrid qui appartient à la province de...), "on a cru pendant des siècles que la chaleur pouvait seulement détruire l'ordre magnétique". Les résultats de l'étude non seulement remettent en cause ce paradigme mais en plus démontrent que les pics de chaleur donnent des résultats bien plus efficaces que les méthodes traditionnelles d'enregistrement magnétique.

Le pic de chaleur nécessaire pour modifier l'équilibre du spin (Le spin est une propriété quantique intrinsèque associée à chaque particule, qui est caractéristique de la nature de la particule, au même titre que sa masse et sa charge électrique. Comme la...) s'applique en quelques femtosecondes (10-15 seconde). Le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) nécessaire pour que l'effet s'applique et que la nouvelle polarisation ( la polarisation des ondes électromagnétiques ; la polarisation dûe aux moments dipolaires dans les matériaux...) soit effective est de plusieurs picosecondes (10-12 seconde, la mille milliardième part d'une seconde). Ce processus, cent fois plus rapide que la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) actuellement utilisée dans les disques durs, permet de stocker plusieurs terabytes d'information en une seconde. De plus l'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) de la chaleur consomme bien moins d'énergie que l'usage du champ magnétique.

Source: BE Espagne numéro 114 (19/04/2012) - Ambassade de France en Espagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /69794.htm