Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Michel le Lundi 30/04/2012 à 00:00
Metop B: lancement reporté

Metop sur orbite
Crédit: ESA - AOES Medialab
Eumetsat et l'Agence spatiale européenne (ESA) ont été informées par Starsem, leur prestataire pour le service de lancement du satellite Metop B, du report du lancement initialement prévu le 23 mai par un lanceur ( Lanceur, terme de l'astronautique Lanceur, terme du baseball ) Soyouz (Soyouz (du russe Союз, Union) désigne une famille de vaisseaux spatiaux habités soviétiques , puis russes après l'éclatement de l'URSS, conçue au début des...) depuis Baïkonour. Des mesures complémentaires doivent en effet être prises pour s'assurer de la disponibilité (La disponibilité d'un équipement ou d'un système est une mesure de performance qu'on obtient en divisant la durée durant laquelle ledit équipement ou système est opérationnel par la durée...) des zones de retombées des éléments du lanceur après le décollage (Le décollage est la phase transitoire pendant laquelle un aéronef passe de l'état statique - au sol - vers le vol.).

Reporté de quelques semaines pour permettre la mise en oeuvre des mesures nécessaires, le lancement devrait intervenir dans la deuxième quinzaine de juillet, après le lancement du satellite géostationnaire (Un satellite géostationnaire est un satellite artificiel qui se trouve sur une orbite géostationnaire.) MSG-3 depuis le Centre spatial de Kourou, en Guyane française, dont la date de lancement a été confirmée au 19 juin.

Metop B est le deuxième d'une série de trois satellites Metop (METOP est une famille de trois satellites météorologiques opérationnels à orbite polaire développés conjointement par l'Agence spatiale européenne (ESA) et EUMETSAT. Fabriqués...) en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) polaire approvisionnés pour le compte d'Eumetsat (EUMETSAT (European Organisation for the Exploitation of Meteorological Satellites) est une organisation intergouvernementale créée par une convention internationale, composée de 20 états membres européens : Allemagne,...) par l'Agence spatiale européenne (L’Agence spatiale européenne (ASE) (en anglais European Space Agency : ESA) est une agence spatiale intergouvernementale fondée le 31 mai 1975. Elle est chargée de la coordination des projets...) (ESA) auprès d'un consortium industriel européen dirigé par Astrium. Le satellite (Satellite peut faire référence à :) emportera également des instruments fournis par le Centre national d'études spatiales (CNES, France) et l'Administration nationale chargée des océans et de l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) (NOAA, États-Unis). Les satellites Metop forment le segment spatial du Système polaire d'Eumetsat.

Tous les essais planifiés par l'ESA et l'industrie ayant été conclus avec succès, le satellite (Satellite peut faire référence à :) Metop B va être conservé en toute sécurité dans les installations de Starsem (Starsem est une société russo-européenne, créé 1996. Son siège social est Évry, en France.) à Baïkonour, prêt pour son remplissage en ergols.

À propos d'Eumetsat

Eumetsat, l'Organisation (Une organisation est) européenne pour l'exploitation des satellites météorologiques, est une organisation intergouvernementale fédérant à ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil...) 26 États membres (Allemagne, Autriche, Belgique, Croatie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Lettonie, Luxembourg, Irlande, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse et Turquie) et 5 États coopérants (Bulgarie, Estonie, Islande (L’Islande, (en islandais Ísland, littéralement « terre de glace »), est un État insulaire de...), Lituanie et Serbie).

En orbite géostationnaire (L'orbite géostationnaire, abrégée GEO (geostationary orbit), parfois appelée orbite de Clarke, est une orbite située à 35 786 km d'altitude au-dessus de l'équateur de la Terre, dans le plan équatorial et d'une excentricité...), Eumetsat exploite actuellement les satellites Meteosat 8 et 9 sur l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire...) et l'Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la...) et Meteosat 7 sur l'Océan Indien (L’océan Indien s'étend sur une surface de 75 000 000 km². Il est limité au nord par l'Inde, le Pakistan et l'Iran, à l'est par la Birmanie, la Thaïlande, la Malaisie, l'Indonésie et l'Australie, au sud...).

Premier satellite du système en orbite polaire d'Eumetsat, Metop A, lancé en octobre 2006, fournit des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un...) opérationnelles depuis le 15 mai 2007.

Grâce au satellite d'altimétrie Jason 2 lancé le 20 juin 2008, Eumetsat est désormais en mesure d'assurer une mission de topographie de la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet...) des océans en sus de ses missions de météorologie et de climatologie.

Les données, produits et services des satellites d'Eumetsat constituent une contribution essentielle pour la prévision du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) et le suivi opérationnel du climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps donnée. Il se...) et des changements climatiques à l'échelle de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en équilibre hydrostatique,...).

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: ESA