Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Lundi 30/04/2012 à 00:02
Des bactéries pour créer de l'énergie électrique à partir de résidus
Le projet espagnol ITACA (recherche de technologies de traitement, réutilisation et contrôle pour le futur en matière d'épuration des eaux), issu du premier appel à projet INNPRONTA du Ministère de la Science et de l'Education, est développé par un consortium de 10 entreprises et 11 universités et centres technologiques menés par l'entreprise Adasa Sistema.

L'objectif du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...): effectuer des recherches sur des nouveaux concepts avancés en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux. La matière occupe de...) d'épuration des eaux (L'épuration des eaux est un ensemble de techniques qui consistent à purifier l'eau soit pour recycler les eaux usées dans le milieu naturel, soit pour transformer les eaux...) résiduelles industrielles ou urbaines en minimisant l'impact sur l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend actuellement à prendre une...). Pour cela, le consortium dispose d'un budget (Un budget est un document comptable prévisionnel distinguant les recettes et les dépenses.) de 15,5 millions d'euros répartis sur 4 ans. Les nouvelles technologies développées devraient permettre de convertir le processus de traitement actuel. Les sous-produits du processus devraient être réutilisés ou alors valorisés énergétiquement.

Le groupe Bioélectrogénèse du département de Chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à l'instar de la physique et de la biologie avec lesquelles elle partage des espaces...) analytique et Ingénierie (L'ingénierie désigne l'ensemble des fonctions allant de la conception et des études à la responsabilité de la construction et au contrôle des équipements d'une installation technique ou...) chimique de l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux États-Unis,...) d'Alcalá (UAH - Communauté de Madrid) participe, en collaboration avec l'entreprise Aqualia au projet ITACA. L'apport du groupe de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par...) de la UAH se concentre sur les techniques d'électrochimie microbienne par lesquelles certaines bactéries (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées par une absence de noyau et d'organites. La plupart des bactéries possèdent une paroi...) (les bactéries électrogéniques) transforment l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) chimique contenue dans les eaux résiduelles des traitements en énergie électrique (Un apport d'énergie électrique à un système électrotechnique est nécessaire pour qu'il effectue un travail : déplacer une charge, fournir de la lumière,...). Ce processus a des applications multiples comme par exemple l'élimination de matières organiques des eaux résiduelles ou des effluents industriels.

Depuis des millions d'années les microorganismes comme les bactéries produisent cette forme d'énergie respectueuse de l'environnement. Une manière d'utiliser cette ressource afin de produire une énergie propre (Une énergie propre ou énergie verte est une source d'énergie dont l'exploitation ne produit que des quantités négligeables de polluants par rapport à d'autres...) serait justement de construire des piles à combustible (Un combustible est une matière qui, en présence d'oxygène et d'énergie, peut se combiner à l'oxygène (qui sert de comburant) dans une réaction chimique générant de la...) microbien, c'est-à-dire un dispositif qui permettrait de tirer profit de la décomposition (En biologie, la décomposition est le processus par lequel des corps organisés, qu'ils soient d'origine animale ou végétale dès l'instant qu'ils sont privés de...) de matière organique (La chimie organique est une branche de la chimie concernant la description et l'étude d'une grande classe de molécules à base de carbone : les composés organiques.) en utilisant des bactéries capables de donner des électrons à un matériel conducteur et générer un courant électrique (Un courant électrique est un déplacement d'ensemble de porteurs de charge électrique, généralement des électrons, au sein d'un matériau...).

Source: BE Espagne numéro 114 (19/04/2012) - Ambassade de France en Espagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /69791.htm