Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Isabelle le Mardi 01/05/2012 à 12:00
Avant il pleuvait des averses, maintenant ce sont des trombes d'eau
Le changement climatique a accéléré le cycle global de l'eau suggère une nouvelle étude. Sa conclusion vient soutenir l'une des deux projections concurrentes établies par les chercheurs sur la manière dont le cycle des précipitations et des évaporations de l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) va évoluer en réponse au réchauffement planétaire (Un planétaire désigne un ensemble mécanique mobile, figurant le système solaire (le Soleil et ses planètes) en tout ou partie. Généralement les astres...).

Ces prédictions théoriques, fondées sur la relation existant entre température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie...) et quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la...) de vapeur () d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) que l'atmosphère peut contenir, indiquent que le réchauffement de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la...) devrait intensifier le cycle de l'eau atmosphérique d'un facteur deux par rapport aux modèles informatiques qui prennent en compte d'autres facteurs comme des contraintes énergétiques dans l'atmosphère. Des mesures fiables de l'intensité des cycles de l'eau sont néanmoins difficiles à obtenir, notamment parce que les océans (Océans stylisé Ωcéans est un documentaire français réalisé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud dont le tournage a commencé en 2004 et...) couvrent environ 70 pour cent de la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu avec sa mesure,...) du globe et reçoivent environ 80 % de ses précipitations.

Paul Durack et ses collègues ont contourné ce problème en utilisant les mesures de salinité de surface recueillies entre 1950 et 2000. Les types de changements observés dans les relevés de salinité sont plus conformes aux projections théoriques qu'avec les simulations informatiques. Les chercheurs en concluent que le cycle global de l'eau va s'intensifier de 16 à 24 pour cent si la température moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de...) globale s'accroît de 2 à 3 °C. L'un des effets sera que les régions océaniques relativement fraîches vont l'être encore plus et que les plus salées vont le devenir encore plus aussi, un changement qui est déjà en cours selon Duraxk et ses collègues.

"Ocean Salinities Reveal Strong Global Water Cycle Intensification During 1950-2000" par P.J. Durack, S.E. Wijffels et R.J. Matear du Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation (Une organisation est) (CSIRO) Marine and Atmospheric Research à Hobart, TAS, Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de l’hémisphère Sud dont la superficie couvre la plus grande partie de l'Océanie. En...) ; P.J. Durack de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux États-Unis, au...) de Tasmanie (La Tasmanie est une île d'Océanie et un État australien, située à 240 km de la côte Sud-Est du continent australien dont elle est séparée par le détroit de Bass. L'État de Tasmanie...) à Hobart, TAS, Australie; Science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient pour vrai au sens large. L'ensemble de connaissances, d'études...) du 27 avril 2012, n° 12.

Illustration: Nasa