Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Mercredi 02/05/2012 à 00:00
Virus: les Macs ont perdu leur innocence
Vous croyez toujours que votre Mac est sécurisé, car les PC Microsoft tombent sous les virus et les vers, mais pas les Macs ? Réveillez-vous ! Cette année a connu la première compromission majeure de Macs à travers le monde (*). Qu'en est-il du vôtre ?

Le cheval (Le cheval (Equus ferus caballus ou equus caballus) est un grand mammifère herbivore et ongulé appartenant à l'une des sept espèces de la famille des équidés. Il a...) de Troie "Flashback" affecte la variante Apple (Apple, Inc. (Apple Computer, Inc. jusqu'en janvier 2007 ; apple signifie « pomme » en anglais) (NASDAQ : AAPL) est une société multinationale dont l'activité principale était de fabriquer et de...) de Java et compromet les Macs via des infections soi-disant "drive-by", c'est-à-dire lorsque vous visitez un site web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web reposant sur Internet.) bien préparé (infecté !) - et ce n'est pas nécessairement un site avec un contenu douteux, mais un des plus populaires et bien digne de confiance. Les entreprises de sécurité à travers le monde (Le mot monde peut désigner :) suivaient ce cheval de Troie depuis un certain temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) et ont estimé que plus d'un demi-million de Macs ont été compromis. Connectés à quelques serveurs centraux de "commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) et contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.)", les Macs compromis ont ensuite alimenté l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) malveillante des "adversaires" ! Heureusement, les entreprises de sécurité étaient désormais en mesure de prendre le contrôle de ces serveurs de "commande et contrôle" et d'arrêter leur activité malveillante.

Ainsi, utilisateurs de Mac, sachez que, d'une part mettre à jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent...) en temps opportun, et d'autre part utiliser un logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les instructions de traitement, regroupées sous forme de...) anti-virus sont également bons pour votre Mac (et vos nerfs). Gardez votre système d'exploitation à jour en utilisant le mécanisme de "Mise à jour (Une mise à jour, souvent abrégé en MAJ ou MàJ, est l'action qui consiste à mettre « à jour », ou bien « à niveau », un outil informatique, un...) de logiciels..." qui est accessible dans le menu "Apple". Utilisez les droits "administrateur" uniquement lorsque c'est nécessaire, sinon, conservez les droits "utilisateur" restreints. Mais notez aussi qu'Apple peut encore s'améliorer: il leur a fallu des mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) pour publier le correctif approprié - ce qui est long comparé au cycle mensuel de mise à jour de Microsoft (Microsoft Corporation (NASDAQ : MSFT) est une multinationale américaine de solutions informatiques, fondée par Bill Gates et Paul Allen, dont le revenu...).

Note:

(*) Le tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) premier virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise les constituants pour se multiplier. Les virus existent sous une forme extracellulaire ou...) (appelé "Elk Cloner") a attaqué les Macs déjà en 1981, cinq ans avant le premier virus pour IBM/DOS.


Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: Copyright CERN