Virus: les Macs ont perdu leur innocence

Publié par Adrien le 02/05/2012 à 00:00
Source: Copyright CERN
19
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Vous croyez toujours que votre Mac est sécurisé, car les PC Microsoft tombent sous les virus et les vers, mais pas les Macs ? Réveillez-vous ! Cette année a connu la première compromission majeure de Macs à travers le monde (*). Qu'en est-il du vôtre ?

Le cheval de Troie "Flashback" affecte la variante Apple (Apple, Inc. (Apple Computer, Inc. jusqu'en janvier 2007 ; apple signifie « pomme »...) de Java et compromet les Macs via des infections soi-disant "drive-by", c'est-à-dire lorsque vous visitez un site web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une...) bien préparé (infecté !) - et ce n'est pas nécessairement un site avec un contenu douteux, mais un des plus populaires et bien digne de confiance. Les entreprises de sécurité à travers le monde (Le mot monde peut désigner :) suivaient ce cheval de Troie depuis un certain temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) et ont estimé que plus d'un demi-million de Macs ont été compromis. Connectés à quelques serveurs centraux de "commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un...) et contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...)", les Macs compromis ont ensuite alimenté l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) malveillante des "adversaires" ! Heureusement, les entreprises de sécurité étaient désormais en mesure de prendre le contrôle de ces serveurs de "commande et contrôle" et d'arrêter leur activité malveillante.

Ainsi, utilisateurs de Mac, sachez que, d'une part mettre à jour en temps opportun, et d'autre part utiliser un logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements...) anti-virus sont également bons pour votre Mac (et vos nerfs). Gardez votre système d'exploitation à jour en utilisant le mécanisme de "Mise à jour (Une mise à jour, souvent abrégé en MAJ ou MàJ, est l'action qui consiste à...) de logiciels..." qui est accessible dans le menu "Apple". Utilisez les droits "administrateur" uniquement lorsque c'est nécessaire, sinon, conservez les droits "utilisateur" restreints. Mais notez aussi qu'Apple peut encore s'améliorer: il leur a fallu des mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...) pour publier le correctif approprié - ce qui est long comparé au cycle mensuel de mise à jour de Microsoft (Microsoft Corporation (NASDAQ : MSFT) est une multinationale américaine de solutions...).

Note:

(*) Le tout premier virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise...) (appelé "Elk Cloner") a attaqué les Macs déjà en 1981, cinq ans avant le premier virus pour IBM/DOS.
Page générée en 0.287 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise