Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Publication le Jeudi 10/05/2012 à 12:00
Découverte d'une substance anti-vieillissement
Janelle Tam, c'est une jeune canadienne de 16 ans, lycéenne à Waterloo, en Ontario. C'est elle, pourtant si jeune, qui vient de découvrir une substance capable de freiner le vieillissement ! Elle vient d'ailleurs de recevoir en récompense le premier prix du Sanofi (Sanofi, etait un groupe pharmaceutique français, filiale du groupe Elf.) BioGENEius Challenge 2012 accompagné d'un chèque de 5 000 dollars.

Cette substance est composée de nano-particules de NCC (nano-cellulose cristalline), des particules que l'on trouve dans la fibre (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se présentant généralement sous forme de faisceaux.) de bois et qui est déjà utilisée depuis janvier dernier dans une usine de pâtes et papiers à Windsor au Québec. La NCC, pas plus haute que quelques millièmes de l'épaisseur d'un cheveu humain, présente bien des avantages: elle est non toxique, soluble dans l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.), et stable. Elle est plus forte que l'acier (L’acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction métallique (voir aussi l’article sur la théorie du soudage de l’acier)...) mais est souple et légère. Enfin, elle est renouvelable, car provenant directement des arbres.

Janelle Tam a également découvert que la NCC était un antioxydant puissant, a priori supérieur aux vitamines E ou C car plus stable et présentant une action durant plus longtemps. Elle a réussi à coupler cette particule à des nano-particules de carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C, de numéro atomique 6 et de masse atomique 12,0107.) et le "couple" a soudainement agi comme un aspirateur, détruisant nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de radicaux libres nuisibles.

Il est fort probable que cette substance ainsi créée puisse un jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son...) freiner le vieillissement (La notion de vieillissement décrit une ou plusieurs modifications fonctionnelles diminuant progressivement l'aptitude d'un objet, d'une information ou d'un organisme à assurer ses fonctions.) et améliorer la santé. FPInnovations, un institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter...) national de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension...) sur les forêts, estime que son marché pourrait monter à 250 millions de dollars d'ici 10 ans.

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS