Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Publication le Samedi 12/05/2012 à 12:00
MirS3D, une voiture qui roule à la graisse de canard

La voiture MirS3D
Du 2 au 4 mai dernier, plusieurs dizaines de véhicules ont participé au 4ème Challenge EducEco, une compétition de véhicules propres conçus par des étudiants, parrainée par l'Education Nationale. Cette année, au milieu des voitures roulant au GPL, hydrogène, électricité ou énergie solaire, une voiture (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est...) particulière s'est faite remarquer sur la piste du circuit Paul Armagnac de Nogaro, dans le Gers: cette voiture hybride (En génétique, l'hybride est le croisement de deux individus de deux variétés, sous-espèces (croisement intraspécifique), espèces (croisement interspécifique) ou genres (croisement...) fonctionne à l'électricité, au gazole (Le gazole (terme recommandé en France par la DGLFLF), ou gas-oil, ou encore gasoil, ou diesel (terme recommandé par l'Office québécois de la langue française), est le nom d'un carburant pour moteur Diesel....) et... à la graisse (La graisse est un corps gras se présentant à l'état solide à température ordinaire. Le terme s'oppose aux huiles qui se présentent sous forme liquide. On distingue les graisses des cires,...) de canard (Les canards sont des oiseaux aquatiques au bec caractéristique, domestiqués ou non. Le terme « canard » est un terme...) !

Baptisé MirS3D, ce véhicule a été imaginé par des étudiants en BTS mécanique, électrique et microtechnique de la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m...) de Mirepoix, dans l'Ariège. Ils ont travaillé en collaboration avec la société S3D, qui a fourni (Les Foúrnoi Korséon (Grec: Φούρνοι Κορσέων) appelés plus communément Fourni, sont un...) le procédé d'alimentation en graisse animale. Le moteur diesel (Fruit des travaux menés par l'ingénieur allemand Rudolf Diesel entre 1893 et 1897, le moteur Diesel est un moteur à combustion interne dont l'allumage n'est pas commandé mais spontané, par...) utilise environ 35% de gazole et 65% de graisse de canard. Ce mélange est chauffé et brassé en continu afin que le mélange gasoil/graisse reste fluide (Un fluide est un milieu matériel parfaitement déformable. On regroupe sous cette appellation les gaz qui sont l'exemple des fluides compressibles, et les liquides, qui sont des fluides peu compressibles. Dans certaines...). Un générateur électrique charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un...) les batteries pour propulser le véhicule.

Ce n'est pas le premier véhicule à utiliser de la graisse animale, mais c'est une première avec de la graisse de canard (plus précisément de la graisse de confit de canard). Ce choix a été motivé dans un souci de démarche locale: la graisse est fournie par un producteur local à moins de 40 kilomètres du circuit. Finalement, ce choix s'est avéré judicieux, la graisse de canard étant de bonne qualité et plus fluide que la graisse de porc (Le porc (du latin porcus) qui se dit aussi cochon domestique (Sus scrofa domesticus) ou cochon des villes est un mammifère domestique omnivore de la famille des porcins, ou suidés proche du sanglier avec lequel il peut se croiser.) ou de boeuf à température ambiante, présente ainsi moins de contraintes de viscosité.

Les premiers résultats sont encourageants: la MirS3D a présenté une consommation d'environ 2 litres aux 100 km. Ce n'est toutefois qu'un prototype, encore trop lourd et nécessitant quelques améliorations. Les étudiants ont souhaité participer au challenge non pas dans un but de compétition mais plutôt dans un but de démonstration. L'école s'est mise en accord avec la société S3D pour continuer les travaux sur ce modèle. Les plus curieux pourront voir la MirS3D rouler à Mirepoix le 23 mai prochain.

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS