Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Publication le Dimanche 13/05/2012 à 12:00
Telehuman: la vidéoconférence holographique
Vous vous rappelez de la saga Star Wars, dans laquelle le robot R2D2 établit une vidéoconférence en projetant un hologramme de l'interlocuteur ? Des chercheurs canadiens viennent de développer un système qui permet de communiquer de façon assez ressemblante.


Telehuman: la vidéoconférence holographique
Illlustration: extrait de la vidéo de présentation - Queen's university

Des chercheurs de la Queen's university à Kingston, au Canada, ont mis au point (Graphie) un système de vidéoconférence en 3D permettant à deux personnes de dialoguer comme si elles se trouvaient l'une en face de l'autre. Le module, baptisé Telehuman, utilise un écran en forme de cylindre (Un cylindre est une surface dans l'espace définie par une droite (d), appelée génératrice, passant par un point variable décrivant une courbe plane fermée (c), appelée courbe directrice et gardant une direction...) dans lequel est projeté un hologramme (L'hologramme est le produit de l'holographie. Il s'agit historiquement d'un procédé de photographie en relief. Aujourd'hui, un hologramme représente une image en trois...) de l'interlocuteur en grandeur nature.

Certes plus volumineux et moins mobile que l'image projetée par R2D2, ce dispositif permet toutefois d'afficher une image 3D et à 360°, ce qui signifie qu'il est possible de tourner autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au...) de son interlocuteur et le voir de dos (En anatomie, chez les animaux vertébrés parmi lesquels les humains, le dos est la partie du corps consistant en les vertèbres et les côtes. Les dorsaux étaient les muscles...). L'écran cylindrique mesure 1,80 mètres. Il est composé d'une feuille (La feuille est l'organe spécialisé dans la photosynthèse chez les végétaux supérieurs. Elle est insérée sur les tiges des plantes au niveau des...) acrylique translucide et sa base est équipée d'un vidéoprojecteur 3D. Au sommet, un miroir (Un miroir est un objet possédant une surface suffisamment polie pour qu'une image s'y forme par réflexion et conçu à cet effet. C'est souvent une couche métallique fine, qui, pour être protégée, est...) convexe (En géométrie, un objet est convexe si pour toute paire de points { A , B } de cet objet, le segment [AB] qui les joint est entièrement contenu dans l'objet. Par exemple, un cube plein, un disque ou une boule sont...) permet d'afficher le tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) sous forme holographique et six capteurs (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une tension électrique, une hauteur...) de mouvements Kinect entourent le cylindre pour permettre de saisir une vidéo transmise en temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) réel. Ces capteurs ont d'ailleurs été programmés pour effacer l'arrière-fond, afin que seule l'image de la personne soit projetée.

Telehuman est associé à BodiPod, une application d'ordre médical qui affiche une image interactive d'un corps humain (Le corps humain est la structure physique d'une personne.) en 3D. Grâce à la reconnaissance gestuelle et vocale, l'utilisateur peut interagir avec le logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les instructions de traitement,...) et explorer l'anatomie (L'anatomie (provenant du nom grec ἀνατομία anatomia, provenant du verbe...) à 360°, en choisissant d'afficher le squelette (Le squelette est une charpente animale rigide servant de support pour les muscles. Il est à la base de l'evolution des vertébrés. Celui...), les organes ou les muscles.

De nombreux domaines pourraient être intéressés par ce moyen de vidéoconférence. Grâce à la télémédecine, un praticien pourrait examiner un patient (Dans le domaine de la médecine, le terme patient désigne couramment une personne recevant une attention médicale ou à qui est prodigué un soin.) à distance. Les jeux vidéos pourraient développer des représentations d'une personne a la place d'avatars pour encore plus d'immersion. Dans le domaine sportif, un professeur pourrait apprendre à son élève les bons gestes en les lui montrant à distance...

A ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle...) aucune commercialisation n'est prévue car le Telehuman n'en est qu'à l'état de prototype mais si celle-ci devait arriver, cela pourrait être dans les cinq prochaines années, pour un tarif qui pourrait s'approcher des 5 000 dollars. En attendant, l’équipe du Human Media Lab doit poursuivre son développement en travaillant notamment sur un mode multiutilisateur (Un système multi-utilisateur est conçu pour que plusieurs utilisateurs puissent profiter des mêmes ressources simultanément.) pour gérer les vidéoconférences de groupe, mais aussi modifier le protocole de transfert des données pour passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) du TCP au protocole UDP, plus fluide (Un fluide est un milieu matériel parfaitement déformable. On regroupe sous cette appellation les gaz qui sont l'exemple des fluides compressibles, et les liquides, qui sont des fluides peu compressibles....) pour une diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de « distribution », de « mise à disposition » (diffusion d'un produit, d'une information),...) en streaming (Le streaming (de l'anglais stream, "courant"), lecture en flux ou lecture en continu, aussi appelé lecture directe, lecture en transit, diffusion en mode continu ou encore diffusion de flux continu,...).

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS