Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Lundi 14/05/2012 à 00:00
Télescope spatial James Webb: livraison de l'instrument MIRI
L'instrument MIRI, destiné à équiper le JWST (James Webb Space Telescope), a été réalisé par un consortium composé de 10 pays européens et des Etats-Unis. En recueillant le rayonnement du cosmos dans l'infrarouge moyen, il contribuera à l'exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) d'une partie de l'Univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.) jusqu'à présent inconnue, correspondant à sa sortie de "l'âge sombre", il y a plus de 13 milliards d'années. Il permettra également aux astrophysiciens de progresser dans de nombreux domaines, et, notamment, dans l'étude des exoplanètes.

Vue d'artiste (Est communément appelée artiste toute personne exerçant l'un des métiers ou activités suivantes :) du télescope (Un télescope, (du grec tele signifiant « loin » et skopein signifiant « regarder, voir »), est un instrument d'optique permettant d'augmenter la luminosité ainsi que la taille apparente des objets...) James Webb (JWST)

Le JWST, projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) commun aux agences spatiales américaine (NASA), canadienne (CSA) et européenne (ESA), est un satellite (Satellite peut faire référence à :) de plus de six tonnes équipé d'un télescope de 6,5 mètres de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère.), le plus grand jamais construit. Avec un lancement prévu fin 2018, le JWST sera le plus grand télescope spatial (Un télescope spatial est un télescope placé au delà de l'atmosphère. Le télescope spatial présente l'avantage par rapport à son homologue terrestre de ne pas être perturbé par...) en opération. Ce dernier permettra une meilleure observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir...), à la fois des objets très faibles ou très lointains (gain en sensibilité), et de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend actuellement à prendre une dimension de...) proche des objets observés (gain en finesse de détail). Il sera équipé de quatre instruments, dont un spectro-imageur sensible au rayonnement (Le rayonnement est un transfert d'énergie sous forme d'ondes ou de particules, qui peut se produire par rayonnement électromagnétique (par exemple : infrarouge) ou par une désintégration (par exemple :...) infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde supérieure à celle de la lumière visible mais plus courte que celle des...) moyen (de 5 à 27 micromètres de longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de...) d'onde): MIRI, construit par un consortium de laboratoires de 10 pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste...) européens, coordonnés par l'Observatoire d'Edimbourg en Ecosse et les Etats-Unis.

La France à travers le CNES (l'agence spatiale (Une agence spatiale est un organisme d'État ayant pour but d'étudier l'Espace et de développer et gérer des programmes spatiaux) française), le CEA, le CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de recherche scientifique public français (EPST).), l'Observatoire de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la...), l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études...) Paris Diderot, l'UPMC, l'Université Paris-Sud et Aix-Marseille Université , a eu une contribution déterminante dans la réalisation de MIRI (Mid-InfraRed Instrument), en fournissant un élément clef (Au sens propre, la clef ou clé (les deux orthographes sont correctes) est un dispositif amovible permettant d'actionner un mécanisme.): l'imageur MIRIM.

Sous la responsabilité générale du CNES, maître d'ouvrage, le CEA Irfu a assuré la maîtrise (La maîtrise est un grade ou un diplôme universitaire correspondant au grade ou titre de « maître ». Il existe dans...) d'oeuvre de MIRIM, un imageur multi-spectral associé à des coronographes et un spectromètre (Un spectromètre est un appareil de mesure permettant d'étudier de décomposer une quantité observée — un faisceau lumineux en spectroscopie, ou bien un mélange de...) basse-résolution. MIRIM a fait l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné...) de plusieurs innovations, notamment la conception et la réalisation par le LESIA (CNRS) de masques coronographiques permettant "d'éteindre" la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet) à 780nm (rouge). La...) de l'étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme le Soleil, qui est l'étoile la plus proche de la Terre.) pour étudier son environnement immédiat ; par ailleurs, comme pour tous les instruments spatiaux, la conception opto-mécanique a dû prendre en compte les sévères contraintes du spatial, comme la limitation en masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à...) (18 kg pour l'imageur) ou encore la résistance aux fortes vibrations lors du lancement.

Ce dernier a été livré il y a deux ans au laboratoire Rutherford à Appleton en Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Elle est de loin la plus peuplée, avec 50 763 000 habitants (en 2006), qui...) et a été intégré avec les autres parties de MIRI. Une batterie de tests a été conduite pour s'assurer du bon fonctionnement de l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme...).

Un comité de revue, comprenant des membres de l'ESA et la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA, est l'agence gouvernementale responsable du programme...), vient de remettre ses conclusions et l'instrument a été déclaré "bon pour envoi", moyennant quelques tests supplémentaires des détecteurs au JPL (Jet Propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant. Elle fait appel à un propulseur qui transforme en force motrice l'énergie fournie par le milieu extérieur ou...) Laboratory) de la NASA pour optimiser les performances des détecteurs.

"MIRI est le premier instrument du JWST à être livré à la NASA", se félicite Olivier LaMarle, du CNES, représentant français au comité européen de coordination du projet MIRI.

"Nous pouvons maintenant nous concentrer sur la préparation des observations ; il faudra être encore un peu patient (Dans le domaine de la médecine, le terme patient désigne couramment une personne recevant une attention médicale ou à qui est prodigué un soin.) puisque le lancement est prévu dans plus de cinq ans", indique Pierre-Olivier Lagage du Laboratoire AIM Paris-Saclay (CEA-Irfu, Université Paris Diderot, CNRS), responsable scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes...) français de MIRI.

Couplé au télescope JWST, MIRI offrira des performances exceptionnelles permettant d'explorer l'Univers pour comprendre les origines des galaxies (Galaxies est une revue française trimestrielle consacrée à la science-fiction. Avec ce titre elle a connu deux existences, prenant par ailleurs la suite de deux autres...) et des systèmes planétaires. La formation des premières galaxies dans l'Univers reste une des dernières frontières à explorer pour savoir quand et comment les galaxies, comme notre Voie Lactée (La Voie lactée (appelée aussi « notre galaxie », ou parfois simplement « la Galaxie », avec une majuscule) est le nom de la galaxie dans...), se sont formées. L'imageur de MIRI, réalisé par les équipes françaises, permettra de traquer et d'établir les propriétés de ces premiers objets, grâce à l'analyse de la luminosité (La luminosité désigne la caractéristique de ce qui émet ou réfléchit la lumière.) émise dans l'infrarouge moyen.

L'origine et la formation des systèmes planétaires comme notre système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le Soleil et des corps célestes ou objets définis gravitant autour de...) sont une des questions majeures de l'astrophysique (L’astrophysique est une branche interdisciplinaire de l'astronomie qui concerne principalement la physique et l'étude des propriétés des objets de l'univers (étoiles, planètes, galaxies, milieu interstellaire par exemple), comme leur...) du 21ème siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine et faisait 33 ans 4 mois (d'où peut être l'âge du Christ ?)....). Nous connaissons maintenant plusieurs centaines de systèmes planétaires, mais une question primordiale subsiste, celle de la formation des planètes gazeuses de type Jupiter ou des planètes solides de type Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes....). Grâce au pouvoir pénétrant de l'infrarouge moyen et à la sensibilité de MIRI, il sera possible d'étudier les toutes premières phases de formation des étoiles et de leurs systèmes planétaires, et d'analyser l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) de certaines planètes, essentiellement des géantes et peut être même quelques grosses planètes rocheuses.

le Service d'Astrophysique (CEA - Irfu), l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for...) d'Astrophysique Spatiale (Université Paris Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) - CNRS), le Laboratoire d'Astrophysique de Marseille (Aix Marseille Université - CNRS), et le Laboratoire d'Etudes Spatiales et d'Instrumentation (Le mot instrumentation est employé dans plusieurs domaines :) en Astrophysique (Observatoire de Paris - CNRS)