Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Jeudi 24/05/2012 à 12:00
Le rôle inattendu des plaquettes sanguines

Les plaquettes sanguines interviendraient pour créer des brèches par lesquelles les petites molécules sortent des vaisseaux sanguins. Ici, des microsphères (en rouge) injectées dans une veine de la queue d'une souris atteinte d'arthrite rhumatoïde sortent d'un vaisseau sanguin (en vert) et se retrouvent dans le collagène de l'articulation de la patte.
Elles pourraient pratiquer des brèches dans les parois des vaisseaux sanguins.

Une équipe de la Faculté de médecine de l'Université Laval vient de découvrir une fonction pour le moins inattendue des plaquettes sanguines. Ces éléments du sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le plasma est la substance fondamentale et est présent chez la plupart des animaux. Un humain adulte est...), dont le rôle principal est de stopper les hémorragies, pourraient aussi pratiquer des brèches dans la paroi des vaisseaux sanguins. C'est ce que démontrent Nathalie Cloutier, Alexandre Paré, Steve Lacroix et Éric Boilard, du Centre de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche...) du CHUQ, et leurs collègues américains Richard Farndale, Ralph Schumacher et Peter Nigrovic dans le dernier numéro de la revue scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les...) Blood. Chose tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) aussi étonnante, certains antidépresseurs pourraient contrecarrer cette fonction des plaquettes.

Les plaquettes interviennent dans la coagulation du sang et elles assurent l'imperméabilité des vaisseaux sanguins, prévenant les fuites de la fraction liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est facilement déformable mais difficilement compressible.) du sang vers les tissus. Toutefois, elles semblent incapables d'assurer cette fonction chez les personnes souffrant d'arthrite rhumatoïde. En effet, les vaisseaux sanguins des articulations de personnes qui souffrent de cette maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.) laissent filtrer du liquide et des microparticules produites par les plaquettes sanguines dans les articulations, ce qui entraînerait de l'oedème et favoriserait l'inflammation (Une inflammation est une réaction de défense immunitaire stéréotypée du corps à une agression : infection, brûlure, allergie…).

Afin d'élucider la cause de ces fuites, les chercheurs ont injecté des microsphères fluorescentes de différents diamètres dans la circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) sanguine de souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant tout l’espèce commune Mus musculus, connue aussi comme animal de compagnie ou de...) normales et de souris atteintes d'arthrite rhumatoïde. Par imagerie (L’imagerie consiste d'abord en la fabrication et le commerce des images physiques qui représentent des êtres ou des choses. La fabrication se faisait jadis soit à la main, soit...) médicale, ils ont démontré que la fluorescence (La fluorescence est une émission lumineuse provoquée par diverses formes d'excitation autres que la chaleur. (on parle parfois de « lumière froide »). Elle peut servir à...) se fraie un chemin jusqu'aux articulations des souris malades uniquement. C'est en empruntant des brèches créées dans la paroi des vaisseaux sanguins que les microsphères sortent de la circulation sanguine (voir http://stevelacroix.crchuq.ca/support-visuel.php). «La taille maximale de ces brèches est d'environ 1 micron, ce qui est suffisant pour permettre le passage des microparticules produites par les plaquettes», souligne le chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Il est difficile de bien cerner le métier de chercheur tant...) Éric Boilard.

Lorsque les chercheurs ont répété l'expérience avec des souris dépourvues de plaquettes, ils ont eu la surprise de constater que les parois des vaisseaux sanguins avaient retrouvé leur étanchéité. Une série d'expériences leur a permis de mettre en lumière le rôle de la sérotonine, une hormone (Une hormone est un messager chimique véhiculé par le système circulatoire qui agit à distance de son site de production par fixation sur des récepteurs...) fabriquée par la muqueuse (Les muqueuses (du latin mucus) sont des minces couches de tissus d'origine ectodermique constituées de cellules épithéliales, et de tissu conjonctif sous-jacent qui se nomme chorion qui tapissent les cavités ouvertes vers le...) gastro-intestinale, mais stockée dans les plaquettes, dans la création de ces brèches. Lorsque le stockage de sérotonine par les plaquettes est bloqué à l'aide de l'antidépresseur Prozac, aucune brèche n'apparaît dans les vaisseaux sanguins des souris.

De là à penser que cette classe d'antidépresseurs pourrait servir à traiter l'arthrite rhumatoïde, il n'y a qu'un pas que refuse de franchir le professeur Boilard. «On ne sait pas si l'inflammation et la douleur (La douleur est la sensation ressentie par un organisme dont le système nerveux détecte un stimulus nociceptif. Habituellement, elle correspond...) seraient moindres s'il n'y avait pas d'épanchement de fluide (Un fluide est un milieu matériel parfaitement déformable. On regroupe sous cette appellation les gaz qui sont l'exemple des fluides compressibles, et les liquides, qui sont des fluides peu...) sanguin et de microparticules dans l'articulation. Néanmoins, c'est une piste qui vaudrait la peine d'être explorée», estime le chercheur.