Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Mardi 05/06/2012 à 00:00
La caféine, remède contre l'hyperactivité ?

Grains de café torréfiés
L'administration de caféine, à des doses équivalentes à 3 ou 4 tasses de café par jour, contrôle le manque d'attention et l'hyperactivité sans entraîner d'effet secondaire, notamment de dépendance, comme c'est le cas avec le méthylphénidate (MPH), un médicament dérivé de l'amphétamine et actuellement utilisé pour contrôler la pathologie (La pathologie, terme provenant du Grec ancien, est littéralement le discours, la rationalité (λογία logos) sur la...): telle est la conclusion d'une étude réalisée par une équipe de chercheurs de l'Université de Coimbra (UC) et du Centre de Neurosciences (Les neurosciences correspondent à l'ensemble de toutes les disciplines biologiques et médicales qui étudient tous les aspects, tant normaux que pathologiques, des neurones et du système nerveux.) (CNC) coordonnée par Rodrigo Cunha.

Ces troubles se manifesteraient, sur le plan neurologique, par une production déséquilibrée de dopamine, neurotransmetteur (Les neurotransmetteurs, ou neuromédiateurs, sont des composés chimiques libérées par les neurones (et parfois par les cellules gliales) agissant sur d'autres neurones, appelé neurone postsynaptique, ou,...). La recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les...), développée au cours de ces trois dernières années sur des modèles animaux (souris), démontre que la caféine est bénéfique, d'une part parce qu'elle rétablit la fonction de la dopamine comme neurotransmetteur du cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite les informations en provenance des sens, contrôle de nombreuses fonctions du corps, dont la...) (avec un rôle très important dans le comportement et la cognition), et d'autre part parce qu'elle entraîne diverses modifications qui ont lieu dans le cerveau en situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou...) de manque d'attention et d'hyperactivité.

Les conclusions de l'étude, d'ores (ORES, l'Opérateur des Réseaux Gaz & Électricité est le l'opérateur des réseaux de distribution d'électricité et de gaz pour les 8 gestionnaires du secteurs mixte en...) et déjà acceptées pour une publication dans la revue European Neuropsychopharmacology, sont très prometteuses pour le développement d'une nouvelle génération de médicaments beaucoup plus sélectifs, c'est-à-dire agissant uniquement pour traiter le manque d'attention et l'hyperactivité, sans occasionner les effets collatéraux ou secondaires classiques, à savoir la toxicité et la dépendance. Une étude clinique reste cependant nécessaire avant de changer les habitudes alimentaires des enfants hyperactifs, qui représentent actuellement 7% des enfants européens.

Source: BE Portugal numéro 54 (29/05/2012) - Ambassade de France au Portugal / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /70112.htm