Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Jeudi 07/06/2012 à 00:00
Passage de Vénus devant le Soleil en photos et vidéos
Le passage de Vénus devant le Soleil s'est achevé le 6 juin 2012 à 6h55, heure française, et aura duré en tout 6h51 dans la région privilégiée de l'Asie-Pacifique. Vivez et revivez ce moment d'intensité exceptionnelle grâce aux images des chercheurs de l'Observatoire de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien,...) et de leurs partenaires, partis en mission aux quatre coins du monde (Le mot monde peut désigner :) pour y effectuer des mesures scientifiques.

Solar Dynamics Observatory

Nasa / HMI / AIA

Pendant près de sept heures, en raison de l'effet de perspective saisissant, Vénus semble comme survoler le magma incandescent et les flammes de l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) solaire. Le satellite (Satellite peut faire référence à :) Solar Dynamics Observatory de la Nasa a suivi le passage de Vénus à l'aide de deux de ses instruments, dans six canaux différents. Les chercheurs de l'Observatoire de Paris participent à l'analyse des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) solaires recueillies par l'une de ces expériences.

Observatoire Lowell, Arizona, États-Unis

Paolo Tanga, Thomas Widemann - O. de la Côte d'Azur / Observatoire de Paris

L'entrée de Vénus sur le limbe du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile de type...) a été observée depuis l'Observatoire Lowell, Arizona, Etats-Unis, par Paolo Tanga. Ces images ont été réalisées avec l'expérience du crépuscule sur Vénus. Malgré la turbulence atmosphérique, l'auréole (Dans les représentations religieuses, une auréole est une forme le plus fréquemment circulaire, mais parfois c'est un carré ou losange. Le carré était destiné aux representations de personnes encore vivantes alors que le cercle était...) brillante de Vénus apparaît en correspondance (La correspondance est un échange de courrier généralement prolongé sur une longue période. Le terme désigne des échanges de courrier personnels plutôt qu'administratifs.) avec le pôle de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que...), bien avant le premier "contact" avec le bord du Soleil (caché par un masque).

Observatoire de Haute-Provence, Alpes, France

Jean-Eudes Arlot / IMCCE/Observatoire de Paris

Vénus s'apprête à sortir du Soleil, à 6h29, le 6 juin 2012. Image prise par Jean-Eudes Arlot depuis l'Observatoire de Haute-Provence. A 6h30, un léger nuage (Un nuage est une grande quantité de gouttelettes d’eau (ou de cristaux de glace) en suspension dans l’atmosphère. L’aspect d'un nuage dépend de la lumière...) commence à voiler Vénus et le bord du disque (Le mot disque est employé, aussi bien en géométrie que dans la vie courante, pour désigner une forme ronde et régulière, à l'image d'un palet — discus en latin.) solaire.

Mauna Haleakala, Maui, Hawaï (Hawaï ou Hawaii (en hawaïen : Hawai‘i ; en anglais : Hawaii) est un État des États-Unis situé dans l'océan...)

Nicolas Biver - Observatoire de Paris

Le passage de Vénus: à 0h36, 2h40, 4h36, 6h31 (heure légale française). Il a été suivi par Nicolas Biver près du sommet du volcan (Un volcan est un relief terrestre, sous-marin ou extra-terrestre formé par l'éjection et l'empilement de matériaux issus de la montée d'un magma sous forme de lave et de tephras tels que les cendres. Ce magma provient...) Haleakala, dans l'ïle de Maui, de l'archipel (Un archipel est un ensemble d'îles relativement proches les unes des autres. La proximité se double le plus souvent d'une origine géologique commune.) d'Hawaï (Pacifique). On voit bien la trajectoire (La trajectoire est la ligne décrite par n'importe quel point d'un objet en mouvement, et notamment par son centre de gravité.) courbe (En géométrie, le mot courbe, ou ligne courbe désigne certains sous-ensembles du plan, de l'espace usuels. Par exemple, les droites, les segments, les lignes...) de la planète devant le disque solaire.