Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Publication le Samedi 09/06/2012 à 12:00
Quand les écrans tactiles créent des touches en relief

Ecran tactile pouvant créer des touches en relief
Illustration: Tactus Technology
Lors du Display Week 2012, organisé à Boston par le SID (Society for Information Display) du 3 au 8 juin, la société Tactus Technology a présenté un écran tactile (Un écran tactile est un périphérique informatique qui rassemble les fonctionnalités d'affichage d'un écran (moniteur) et celle d'un dispositif de pointage, comme la souris ou un trackball.) d'un nouveau genre. L'écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent les informations saisies ou demandées par l'utilisateur et générées ou restituées par l'ordinateur, sous forme de texte et...) en question est un modèle hybride (En génétique, l'hybride est le croisement de deux individus de deux variétés, sous-espèces (croisement intraspécifique),...) permettant de choisir entre une utilisation tactile ou une utilisation avec des boutons physiques.

Si les derniers smartphones se dirigent vers le 100% tactile, certains utilisateurs regrettent toutefois l'absence de touches physiques, parfois plus faciles pour rédiger un sms ou encore pour jouer. En travaillant sur cette nouvelle technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :), la société Tactus Technology souhaite satisfaire l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise...) des utilisateurs.

Pour passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) de l'"état" tactile a l'état physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la...), l'écran contient un micro-fluide qui gonfle certaines parties du matériau (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) le recouvrant. Ainsi, cette substance présente sur l'ensemble de la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est...) tactile, détecte la présence de touches virtuelles et les met en relief (Le relief est la différence de hauteur entre deux points. Néanmoins, ce mot est souvent employé pour caractériser la forme de la surface de la Terre.) lorsque celles-ci s'affichent à l'écran. En fonction de l'application utilisée, il devient possible de disposer d'un réel clavier pour téléphoner, jouer ou rédiger des SMS. La forme des "boutons" ainsi que la fermeté des touches sont réglables par l'utilisateur, et les touches gonflées proposent une fonction intelligente: dès qu'elles ne présentent plus d'intérêt à être utilisées, elles disparaissent d'elles mêmes.

Cette technologie peut aisément être intégrée à n'importe quel écran tactile. A noter que cette couche vient en remplacement (et non en complément) de la traditionnelle surface en verre (Le verre, dans le langage courant, désigne un matériau ou un alliage dur, fragile (cassant) et transparent au rayonnement visible. Le plus souvent, le verre est constitué d’oxyde de silicium (silice...), et présente ainsi la même épaisseur. De plus, cette fonctionnalité serait peu energivore d'après son constructeur. Reste à voir si les constructeurs seront séduits par ce concept. Si tel est le cas, même s'il ne s'agit à ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit...) que d'un prototype, Tactus Technology estime que ce nouveau type d'écran pourrait être commercialisé dès 2013. La société espère ne pas être contrée par Apple (Apple, Inc. (Apple Computer, Inc. jusqu'en janvier 2007 ; apple signifie « pomme » en anglais) (NASDAQ : AAPL) est une société multinationale dont l'activité...), qui dispose déjà de brevets sur ce type de technologie.

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS