Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Michel le Jeudi 14/06/2012 à 12:00
Prédire le niveau sonore futur d'une rue
Des scientifiques de l'Université de Grenade ont conçu un nouveau système informatique permettant de déterminer le niveau de bruit que supportera à l'avenir une rue ou n'importe quelle autre zone urbanisée d'une ville. Cette nouvelle technique permet, de plus, de vérifier la fréquence avec laquelle se produiront ces bruits et, ainsi, les gênes que supporteront les riverains, une information qui présente un grand intérêt, par exemple, pour les personnes intéressées à l'achat d'un logement.

Ce système améliore tous les modèles mathématiques traditionnels employés jusqu'à cette date. Il permet de prédire le niveau de bruit (Dans son sens courant, le mot de bruit se rapproche de la signification principale du mot son. C'est-à-dire vibration de l'air pouvant donner lieu à la...) moyennant l'introduction de différentes données sur l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux...) (type de rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux d'activité économique. Elle met en relation et structure les différents quartiers, s'inscrivant de ce fait...), état de la chassée, vitesse (On distingue :) moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient...) des véhicules qui y circulent, présence de travaux publics dans la zone, etc.), avec 95% de fiabilité. Les chercheurs de l'UGR s'occupent actuellement à réduire le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de variables nécessaires, et espèrent y réussir prochainement, pour vérifier correctement le niveau de bruit.

Le groupe de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension...) « Raisonnement approximatif et Intelligence artificielle (L'intelligence artificielle ou informatique cognitive est la « recherche de moyens susceptibles de doter les systèmes informatiques de capacités intellectuelles comparables à...) » est composé de scientifiques des départements de Sciences informatiques et Intelligence artificielle, d'Ingénierie civile et de Physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et...) appliquée de l'Université de Grenade. Leur travail, consistant en l'application des réseaux neuronaux à l'analyse et à la prédiction du bruit urbain, suppose « une avancée importante dans le panorama actuel des modèles prédictifs de bruit environnemental », et facilitera la construction de cartes de bruits urbains.

Un travail de pointe

Le bruit est un problème global, classé comme polluant (Le polluant a pour définition la plus souvent retenue : un altéragène biologique, physique ou chimique, qui audelà d'un certain seuil, et...) par l'Organisation (Une organisation est) Mondiale de la Santé (OMS). Les planificateurs urbains « ont besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories : les besoins primaires, les...) d'instruments qui leur permettent d'évaluer le degré de pollution (La pollution est définie comme ce qui rend un milieu malsain. La définition varie selon le contexte, selon le milieu considéré...) acoustique (L’acoustique est une branche de la physique dont l’objet est l’étude des sons et des ondes mécaniques. Elle fait appel aux phénomènes ondulatoires et...) d'une ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les...) », explique Natalia Genaro García, une des auteures de la recherche, et « s'il est vrai que les scientifiques de nombreux pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste...) ont modelé le bruit urbain, partant d'un large éventail de focalisations, les résultats se sont avérés insuffisants. »

Pour développer ce système, les scientifiques de l'UGR ont analysé des données de bruits urbains de la ville de Grenade, prises pendant l'année 2007, et actuellement font de même dans d'autres villes « afin de valider plus amplement le modèle. »

Jusque là, n'avaient été employés que des modèles prédictifs de bruits urbains basés sur des méthodes mathématiques traditionnelles, qui prédisent le niveau de bruit à partir des certaines variables. « L'application de méthodes de Soft Computing à l'analyse et à la prédiction du bruit urbain est un domaine pratiquement inexploré, souligne Natalia Genaro, dont il existe à peine de littérature scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les...). »

Outre Natalia Genaro, ont participé à ce projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de contribution, et...) les professeurs de l'Université de Grenade Ignacio Requena Ramos (professeur du département de Sciences informatiques et Intelligence artificielle) ; Monserrat Zamorano Toro (professeure d'Ingénierie civile) ; Ángel Ramos Ridao (département d'Ingénierie civile) ainsi que Diego Pablo Ruiz Padillo et Antonio Torija Martínez (département de Physique appliquée).

Une partie des résultats de cette recherche a été publiée dans les revues Building and Environment, The Journal of the Acoustical Society of America et New Trends on Intelligent Systems and Soft Computing, entre autres.

Illustration: Silvio Garabello Uruss