Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Michel le Dimanche 17/06/2012 à 00:00
Rétro 1926: La vie plus chère dans le monde entier
Economie du siècle dernier dans la news rétro de ce dimanche.

Avertissement: Cette news rétro retranscrit des connaissances scientifiques, techniques ou autres de 1927, et contient donc volontairement les arguments, incertitudes ou erreurs d'époque.


Les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la...) à change déprécié souffrent plus cruellement de la vie (La vie est le nom donné :) chère; mais tous les pays, même les plus riches, en subissent les effets.

Il ne faut pas croire que les changes soient seuls à créer la vie chère. A ce compte, dans les pays à change favorable, les prix n'auraient pas monté depuis 1914, or il n'en est rien.

Partout, même en Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Elle est de loin la plus peuplée, avec 50 763 000 habitants (en 2006), qui représentent...) et aux Etats-Unis, la vie a augmenté depuis treize ans dans des proportions appréciables. Si elle est devenue de plus en plus chère en France et en Belgique avec la dévalorisation du franc; si elle a une tendance à diminuer en Italie avec le redressement de la lire, elle a, dans les pays de saines finances, passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur...) en moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils étaient...) de l'indice 100 à l'indice 150, du moins dans les prix de détail, les seuls pour lesquels nous possédions une commune mesure et qui suffisent d'ailleurs à nous renseigner.


Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Les cause de cette hausse relèvent non plus des changes mais des lois générales de l'économie politique: la diminution des réserves mondiales, occasionnée par la guerre, une consommation qui grandit encore plus vite que ne le fait la production, l'aggravation des charges qui pèsent sur l'industrie en sont sans doute les principales, et qui ont peu de chances de disparaître dans un avenir prochain. C'est un élément de vie chère qui survivra à toute amélioration des changes mais qui serait, par comparaison, bien facile à supporter.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source et illustrations: Almanach Hachette 1927