Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Lundi 18/06/2012 à 00:00
Des phototransistors des milliards de fois plus sensibles
En combinant une couche de graphène avec des quantum dots (points quantiques), des chercheurs de l'Institut de Ciencies Fotoniques (ICFO) ont mis au point des phototransistors radicalement plus sensibles que ceux à base de silicium employés actuellement. Ces nouveaux composants pourraient venir rapidement révolutionner les capacités en photodétection avec des applications très large allant de l'optoélectronique à l'imagerie (L’imagerie consiste d'abord en la fabrication et le commerce des images physiques qui représentent des êtres ou des choses. La fabrication se faisait jadis soit à...) médicale.

Couche de graphène.

Le graphène était déjà en lice pour la production de phototransistors. Mais, jusqu'à présent, un facteur limitait les performances des solutions utilisant ce matériau. Pour obtenir un signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe sous forme d'objets ayant des formes...) détectable, il faut que l'énergie lumineuse soit convertie en courant électrique conséquent. C'est ce qui se passe actuellement dans les photomultiplicateurs où l'arrivée d'un photon (En physique des particules, le photon est la particule élémentaire médiatrice de l'interaction électromagnétique. Autrement...) va conduire à un effet en cascade produisant un courant d'électron détectable. La reproduction (La Reproduction. Eléments pour une théorie du système d'enseignement est un ouvrage de sociologie co-écrit par Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron paru en 1970 aux...) de ces cascades électroniques posait problème.

Pour surpasser cette limitation, Gerasimos Konstantatos et Frank Koppens de l'ICFO ont couplé le graphène avec des quantum (En physique, un quantum (mot latin signifiant « combien » et qui s'écrit « quanta » au pluriel) représente la plus petite mesure...) dots - des nanocristaux - de sulphure de plomb (Le plomb est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole Pb et de numéro atomique 82. Le mot et le symbole viennent du latin plumbum.). Ce sont ces cristaux qui convertissent l'énergie lumineuse reçue en flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments (informations / données, énergie, matière, ...) évoluant...) d'électrons. Le couplage permet d'obtenir 100 millions d'électrons à partir de la détection d'un seul photon de lumière, autorisant une détection très sensible. De plus, les quantums dots peuvent être modifiés pour détecter des ondes (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible de propriétés physiques locales. Elle transporte de l'énergie sans transporter de...) électromagnétiques allant du visible à l'infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde supérieure à celle de la lumière visible mais plus courte que celle des...).

Cette découverte viendrait renouveler en profondeur l'industrie de la photodétection en proposant des dispositifs très sensibles à des coûts très faibles par rapport à ceux du marché actuel. Les dispositifs à base de graphène seraient aussi beaucoup plus résistants légers et flexibles. De quoi multiplier les applications pour tous les dispositifs de capture (Une capture, dans le domaine de l'astronautique, est un processus par lequel un objet céleste, qui passe au voisinage d'un astre, est retenu dans la gravisphère de ce dernier. La capture de l'objet...) d'image, des appareils photos aux téléphones et aux tablettes.

Les progrès les plus attendus pourraient concerner l'imagerie biomédicale et la vision nocturne. Un autre domaine clé pouvant bénéficier de cette innovation serait l'optoélectronique, c'est à dire les dispositifs électroniques traduisant l'information lumineuse en courant électrique, support de toutes les communications à base de fibre optique (Une fibre optique est un fil en verre ou en plastique très fin qui a la propriété de conduire la lumière et sert dans les transmissions terrestres et océaniques de données. Elle offre un débit...).

Source: BE Espagne numéro 116 (15/06/2012) - Ambassade de France en Espagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /70303.htm