Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Michel le Mercredi 20/06/2012 à 00:00
Quand le manchot Adélie se fait océanographe pour se nourrir en mer
Dans une étude publiée par Marine Biology, une équipe internationale emmenée par des chercheurs de l'Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien - IPHC (CNRS / Université de Strasbourg), Département Ecologie, Physiologie et Ethologie (DEPE), montre que, lors de leur premier voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage s'est considérablement développé et démocratisé, au cours du XXe siècle avec l'avènement de...) en mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) après une longue période de jeûne dans la colonie, les manchots Adélie mâles seraient capables d'utiliser des paramètres océanographiques tels que les tourbillons marins pour cibler des zones associées à de fortes productions de nourriture.


Après plusieurs semaines de jeûne, ce manchot Adélie mâle
est sur le point (Graphie) de partir en mer pour s'alimenter © Manuelle Cottin / CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de recherche scientifique public français (EPST).) / IPEV

Pendant la période de reproduction, le manchot Adélie mâle est capable de jeûner pendant plusieurs semaines pour couver ses oeufs pendant que sa partenaire est partie en mer se réalimenter. Ses réserves énergétiques sont au plus bas lorsque la femelle (En biologie, femelle (du latin « femella », petite femme, jeune femme) est le sexe de l'organisme qui produit des ovules, dans le cadre d'une reproduction...) revient dans la colonie. Le mâle s'engage alors dans un long voyage en mer afin de reconstituer ses réserves corporelles. Afin d'étudier les stratégies mises en oeuvre durant ce premier voyage après un long jeûne, une quinzaine d'individus, issus de la colonie de l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif « insulaire » ; on dit aussi...) des Pétrels en Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre...) Adélie (Antarctique), ont été suivis à l'aide de petits GPS fixés sur leur dos (En anatomie, chez les animaux vertébrés parmi lesquels les humains, le dos est la partie du corps consistant en les vertèbres et les côtes. Les...). Grâce à une collaboration avec une équipe d'océanographes australiens et anglais, les conditions rencontrées en mer ont pu être recoupées avec les trajets de ces animaux.

Ainsi, lors de ce voyage d'une durée moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de...) de 15 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure...) les manchots Adélie parcourent des centaines de kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1/299 792 458...), s'éloignant jusqu'à 320 km de leur colonie. Il ressort de cette étude que les individus choisissent majoritairement entre deux stratégies de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche...) alimentaire: la première consiste à se diriger vers le nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) en suivant les courants dominants pour atteindre des régions de tourbillons marins dont la position est relativement constante d'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) en année et la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc est une mesure d'angle plan. La...) à faire cap au nord-ouest (Le nord-ouest est la direction entre les points cardinaux nord et ouest. Le nord-ouest est opposé au sud-est.), à proximité du talus continental, dans une zone à forte concentration en glace (La glace est de l'eau à l'état solide.) de mer - aussi appelée le pack. Or les tourbillons, le pack ou encore le talus continental sont bien connus des océanographes pour être généralement des zones riches en nourriture (krill et poisson (Dans la classification classique, les poissons sont des animaux vertébrés aquatiques à branchies, pourvus de nageoires et dont le corps est le plus souvent...) principalement). Les manchots Adélie seraient donc capables d'utiliser des caractéristiques océanographiques pour localiser les aires (Aires (en espagnol, les airs) est une compagnie aérienne intérieure de Colombie.) riches en nourriture.


Référence:

Foraging strategies of male Adélie penguins during their first incubation (L'incubation est la période pendant laquelle les ovules sont couvés, de manière à les maintenir au chaud et à permettre le développement de l'embryon.) trip in relation to environmental conditions, Marine Biology, Manuelle Cottin, Ben Raymond, Akiko Kato, Françoise Amélineau, Yvon Le Maho, Thierry Raclot, Ben Galton-Fenzi, Andrew Meijers & Yan Ropert-Coudert.


Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: CNRS-INEE