Vidéo: Leap Motion présente un système de reconnaissance gestuelle

Publié par Publication le 29/06/2012 à 00:30
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La reconnaissance gestuelle est à la mode: il n'y a pas un mois sans qu'une marque dévoile son nouveau modèle avec cette technologie intégrée. Cela a débuté avec la console Wii, une console de jeu qui reconnaît les mouvements de la manette. Puis Microsoft a dévoilé sa Kinect, une caméra reliée à la console, permettant de reconnaître les gestes de l'utilisateur, qui n'a alors plus besoin de manette et peut contrôler sa console avec ses bras. Enfin plus récemment, plusieurs produits ont intégré cette technologie: citons les télévisions, ordinateurs ou encore tablettes (voir pour les TV notre article ici ).


Vidéo de présentation du système de reconnaissance gestuelle "The Leap"

Il y a quelques semaines, ce fut la startup Leap Motion qui a dévoilé "The Leap" en vidéo. Il s'agit d'un gadget permettant, comme la technologie Kinect, de contrôler un ordinateur par des mouvements de bras. David Holz, le cofondateur et directeur technique de la société, différencie sa technologie au système Kinect du fait de sa précision. En effet, "The Leap" serait 100 fois plus précise, avec une justesse au centième de millimètre. A quoi peut servir une telle justesse ? Simplement à ne plus contrôler uniquement avec les bras, mais également avec les doigts, de façon beaucoup plus précise.

De plus, le système arrive à analyser les mouvements proches de la caméra. Il devient ainsi possible de contrôler une image du bout des doigts tout en ayant les poignets reposés sur la table. Ce qui n'est pas le cas des systèmes actuels nécessitant un certain recul et donc des gestes amples.

Le cofondateur indique que pour arriver à un tel résultat, la percée n'a pas été au niveau matériel (ils utilisent d'ailleurs des composants qui existent depuis longtemps), mais dans les mathématiques utilisées, afin d'interpréter au mieux les données captées. Côté technologique, de nombreux rayons infrarouges balayent la zone alentour et captent les moindres gestes de l'utilisateur, permettant une appréhension en relief (chaque point infrarouge évalue la distance et dessine une carte 3D de ce qui se passe devant les capteurs). Quant aux doigts, leurs mouvements sont interprétés grâce des caméras intégrées.


The Leap: un système de reconnaissance gestuelle
Illustration: extrait de la vidéo de présentation

Le système permet aisément de faire défiler des pages web, de tirer dans un jeu de tir, de manipuler un objet virtuel, de reconnaître une écriture mimée avec un stylo dans les airs, ou encore de manipuler la planète du bout des doigts dans Google Earth. De nombreuses autres applications peuvent être imaginées, notamment dans les domaines de la médecine ou de la robotique.

Le Leap se relie à ordinateur grâce à un câble USB. La démonstration vidéo ci-dessus présente une utilisation sous Windows 7 mais Mac OS est également supporté. D'ici sa commercialisation, le Leap fonctionnera également sous Windows 8 et Linux. Sa commercialisation est annoncée pour fin 2012 aux Etats-Unis, au tarif de 69,99 dollars.

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Page générée en 0.182 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise