Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Publication le Vendredi 29/06/2012 à 00:30
Vidéo: Leap Motion présente un système de reconnaissance gestuelle
La reconnaissance gestuelle est à la mode: il n'y a pas un mois sans qu'une marque dévoile son nouveau modèle avec cette technologie intégrée. Cela a débuté avec la console Wii, une console de jeu qui reconnaît les mouvements de la manette. Puis Microsoft (Microsoft Corporation (NASDAQ : MSFT) est une multinationale américaine de solutions informatiques, fondée par Bill Gates et Paul Allen, dont le revenu annuel a atteint 44,28 milliards de dollars...) a dévoilé sa Kinect, une caméra (Le terme caméra est issu du latin : chambre, pour chambre photographique. Il désigne un appareil de prise de vues animées, pour le cinéma, la télévision ou la vidéo.) reliée à la console, permettant de reconnaître les gestes de l'utilisateur, qui n'a alors plus besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories : les besoins primaires, les...) de manette et peut contrôler sa console avec ses bras. Enfin plus récemment, plusieurs produits ont intégré cette technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :): citons les télévisions, ordinateurs ou encore tablettes (voir pour les TV notre article ici ).


Vidéo de présentation du système de reconnaissance gestuelle "The Leap"

Il y a quelques semaines, ce fut la startup Leap Motion qui a dévoilé "The Leap" en vidéo. Il s'agit d'un gadget (On nomme gadget un objet souvent ingénieux, mais presque toujours inutile sur le long terme.) permettant, comme la technologie Kinect, de contrôler un ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits électroniques permettant de manipuler des données...) par des mouvements de bras. David Holz, le cofondateur et directeur technique de la société, différencie sa technologie au système Kinect du fait de sa précision. En effet, "The Leap" serait 100 fois plus précise, avec une justesse au centième de millimètre. A quoi peut servir une telle justesse ? Simplement à ne plus contrôler uniquement avec les bras, mais également avec les doigts, de façon beaucoup plus précise.

De plus, le système arrive à analyser les mouvements proches de la caméra. Il devient ainsi possible de contrôler une image du bout des doigts tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en ayant les poignets reposés sur la table. Ce qui n'est pas le cas des systèmes actuels nécessitant un certain recul et donc des gestes amples.

Le cofondateur indique que pour arriver à un tel résultat, la percée n'a pas été au niveau matériel (ils utilisent d'ailleurs des composants qui existent depuis longtemps), mais dans les mathématiques (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide de raisonnements logiques sur des concepts tels que les nombres, les figures, les structures et les...) utilisées, afin d'interpréter au mieux les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) captées. Côté technologique, de nombreux rayons infrarouges balayent la zone alentour et captent les moindres gestes de l'utilisateur, permettant une appréhension en relief (Le relief est la différence de hauteur entre deux points. Néanmoins, ce mot est souvent employé pour caractériser la forme de la surface de la Terre.) (chaque point (Graphie) infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde supérieure à celle de la lumière visible mais plus courte que celle des micro-ondes.) évalue la distance et dessine une carte 3D de ce qui se passe devant les capteurs). Quant aux doigts, leurs mouvements sont interprétés grâce des caméras intégrées.


The Leap: un système de reconnaissance gestuelle
Illustration: extrait de la vidéo de présentation

Le système permet aisément de faire défiler des pages web, de tirer dans un jeu de tir, de manipuler un objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une étiquette...) virtuel, de reconnaître une écriture mimée avec un stylo dans les airs, ou encore de manipuler la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en équilibre hydrostatique,...) du bout des doigts dans Google Earth (Google Earth est un logiciel, propriété de la société Google, permettant une visualisation de la Terre avec un assemblage de photographies aériennes ou...). De nombreuses autres applications peuvent être imaginées, notamment dans les domaines de la médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la pratique (l'art) étudiant l'organisation du corps humain (anatomie), son fonctionnement normal (physiologie), et...) ou de la robotique.

Le Leap se relie à ordinateur grâce à un câble USB. La démonstration (En mathématiques, une démonstration permet d'établir une proposition à partir de propositions initiales, ou précédemment...) vidéo ci-dessus présente une utilisation sous Windows 7 (Windows 7 (précédemment connu en tant que Blackcomb et Vienna) est le dernier en date des systèmes d’exploitation de la société Microsoft et successeur de Windows Vista.) mais Mac OS (Mac OS (pour Macintosh Operating System) est le nom du système d'exploitation d'Apple pour ses ordinateurs Macintosh. Il est surtout connu pour être le premier...) est également supporté. D'ici sa commercialisation, le Leap fonctionnera également sous Windows (Windows est une gamme de systèmes d'exploitation produite par Microsoft, principalement destinées aux machines compatibles PC. C'est le remplaçant de MS-DOS. Depuis les années 1990, avec la sortie de Windows 95, son succès commercial pour...) 8 et Linux (Au sens strict, Linux est le nom du noyau de système d'exploitation libre, multitâche, multiplate-forme et multi-utilisateur de type UNIX créé par Linus Torvalds, souvent désigné comme le...). Sa commercialisation est annoncée pour fin 2012 aux Etats-Unis, au tarif de 69,99 dollars.

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS