Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories

Que représente
cette image ?
Posté par Michel le Lundi 02/07/2012 à 00:00
Un vaporeux nuage d'étoiles
Relativement peu de galaxies possèdent des bras spiraux lumineux ou un centre incandescent comme notre Voie Lactée. En fait, la plupart des galaxies de l'Univers ressemblent à de petits nuages de vapeur amorphes. L'une de ces galaxies, DDO 82, est photographiée ici par le télescope spatial Hubble (Le télescope spatial Hubble (en anglais, Hubble Space Telescope ou HST) est un télescope en orbite à environ 600 kilomètres d'altitude, il effectue un tour complet de la Terre toutes les 100 minutes. Il est...). Bien que minuscules par rapport à la Voie lactée (La Voie lactée (appelée aussi « notre galaxie », ou parfois simplement « la Galaxie », avec une majuscule) est...), des galaxies naines telles que celle-ci contiennent toutefois entre quelques millions et quelques milliards d'étoiles.

La galaxie DDO 82. Crédit: ESA / NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA, est l'agence gouvernementale responsable du programme spatial des États-Unis...).

DDO 82, également connu sous la désignation UGC 5692, possède quand même une certaine structure. Les astronomes la classent comme une "galaxie (Une galaxie est, en cosmologie, un assemblage d'étoiles, de gaz, de poussières et de matière noire et contenant parfois un trou noir supermassif en son centre.) Sm", galaxie de type spirale (En mathématiques, une spirale est une courbe qui commence en un point central puis s'en éloigne de plus en plus, en même temps qu'elle tourne autour.) de Magellan, nommée d'après le Grand Nuage (Un nuage est une grande quantité de gouttelettes d’eau (ou de cristaux de glace) en suspension dans l’atmosphère. L’aspect d'un nuage dépend de la lumière qu’il...) de Magellan qui est une galaxie naine (Une galaxie naine est une petite galaxie composée de l'ordre de 10 milliards d'étoiles, un nombre relativement faible par rapport aux 100 milliards d'étoiles de notre...) en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre...) de la Voie Lactée. Cette galaxie, comme DDO 82, possède un bras en spirale.

Dans le cas de DDO 82, des interactions gravitationnelles tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) au long de son histoire semblent l'avoir chamboulé de telle sorte que cette structure n'est pas aussi visible que dans le cas du Grand Nuage. En conséquence, les astronomes la considèrent également comme une galaxie naine irrégulière.

DDO 82 se trouve dans la constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte céleste sont suffisamment proches pour qu'une civilisation les relie par des lignes imaginaires, traçant ainsi...) de la Grande Ourse à environ 13 millions d'années-lumière. L'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une étiquette verbale. Il est défini par les...) est considéré comme appartenant au Groupe M81 qui comprend environ trois douzaines de galaxies. Le champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) de vision est de 3,3 par 3,3 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le terrain. ...) d'arc.