Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Isabelle le Mardi 03/07/2012 à 12:00
Détection précoce de l'autisme à l'aide de la neuro-imagerie
Selon une nouvelle étude, on peut observer dès six mois des différences importantes dans le développement cérébral de nourrissons qui présentent un risque élevé d'autisme et qui en seront atteints. Les constatations publiées dans l'American Journal of Psychiatry révèlent que le développement cérébral anormal est décelable avant l'apparition de symptômes d'autisme (Le terme autisme tend a désigner aujourd'hui un trouble affectant la personne dans trois domaines principaux:) durant la première année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) d'un nourrisson (On désigne par le mot nourrisson la période entre l'âge d'un mois et de deux ans chez un bébé. Avant cette période, on parlera d'un nouveau-né. La période...). En général, l'autisme est diagnostiqué vers l'âge de deux ou trois ans.

L'étude permettra de poser un diagnostic (Le diagnostic (du grec δι?γνωση, diágnosi, à partir de δια-, dia-, „par, à travers, séparation,...) précoce, ce qui est déterminant, car intervenir rapidement permet d'atténuer les problèmes de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications,...), d'interaction (Une interaction est un échange d'information, d'affects ou d'énergie entre deux agents au sein d'un système. C'est une action réciproque qui suppose l'entrée...) sociale et de comportement des autistes. "Voici, pour la première fois, un résultat qui rend possible la détermination de biomarqueurs de risque de l'autisme avant l'apparition de symptômes et avant notre capacité à diagnostiquer l'autisme", a indiqué Alan Evans, cochercheur et professeur à l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical...) et hôpital (Un hôpital est un lieu destiné à prendre en charge des personnes atteintes de pathologies et des traumatismes trop complexes pour pouvoir...) neurologiques de Montréal (Montréal est à la fois région administrative et métropole du Québec[2]. Cette grande agglomération canadienne constitue un centre majeur du commerce, de l'industrie,...) – le Neuro de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux...) McGill, qui est le centre de coordination des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) de l'étude.

"Au cours de la première enfance, le cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite les informations en provenance des sens, contrôle de nombreuses fonctions du corps, dont la...) s'organise et les connexions s'établissent rapidement", indique le Pr Evans. "Notre équipe internationale de chercheurs a pu détecter, dès l'âge de six mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.), des différences dans le câblage du cerveau chez des enfants plus tard atteints d'autisme. La différence entre des nourrissons présentant un risque élevé qui sont ensuite devenus autistes et d'autres qui ne le sont pas devenus résidait dans l'organisation (Une organisation est) de la substance blanche (La Substance blanche est avec la substance grise une des deux catégories de tissus du système nerveux. Elle forme la partie interne du cerveau et la partie superficielle...) – ces faisceaux de fibres (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se présentant généralement sous forme de faisceaux.) qui relient des régions du cerveau." L'étude a suivi 92 nourrissons de six mois à deux ans. Ayant tous une sœur ou un frère aîné atteint d'autisme, ils présentaient donc un risque élevé de ce trouble du développement. Chaque nourrisson a passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle des temps centrée sur...) un type spécial d'examen par IRM, l'imagerie (L’imagerie consiste d'abord en la fabrication et le commerce des images physiques qui représentent des êtres ou des choses. La fabrication se faisait jadis soit à la main, soit par impression...) par tenseur de diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de « distribution », de « mise à disposition » (diffusion d'un produit, d'une...), à six mois et une évaluation comportementale à 24 mois. La plupart ont aussi passé des examens additionnels de neuro-imagerie à 12 ou 24 mois ou à ces deux âges.

À 24 mois, 30 % des nourrissons participant à l'étude ont reçu un diagnostic d'autisme. L'organisation de la substance blanche dans 12 des 15 tractus examinés différait considérablement chez les nourrissons devenus autistes et ceux qui ne le sont pas devenus. Les chercheurs ont évalué l'anisotropie (L'anisotropie (contraire d'isotropie) est la propriété d'être dépendant de la direction. Quelque chose d'anisotrope pourra présenter différentes caractéristiques...) fractionnelle (AF), une mesure de l'organisation de la substance blanche en fonction du mouvement de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) à travers les tissus. Les différences dans les valeurs d'AF étaient plus grandes à six mois et à 24 mois. Au début de l'étude, les nourrissons devenus autistes présentaient des valeurs élevées d'AF le long de ces tractus, lesquelles ont diminué avec le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.), de telle sorte qu'à 24 mois les nourrissons autistes présentaient des valeurs d'AF moins élevées que les nourrissons sans autisme.

L'étude caractérise les changements dynamiques du cerveau et du comportement liés à l'âge qui sont typiques de l'autisme – ce qui est essentiel pour mettre au point (Graphie) des ressources d'aide à l'intention d'enfants autistes et de leurs proches. Voilà la constatation la plus récente de l'étude Infant Brain Imaging Study (IBIS), qui est subventionnée par les National Institutes of Health (NIH) et qui met à profit l'expertise de chercheurs d'instituts des quatre coins de l'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.). Bien que l'étude IBIS soit menée à l'Université de la Caroline du Nord, le Neuro est le centre de coordination où toutes les données de l'étude sont centralisées.

Le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit...) IBIS est soutenu par les NIH, Autism Speaks et la Fondation Simons.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: Université McGill et EurekAlert