Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Isabelle le Lundi 09/07/2012 à 12:00
De l’argile à l’échelle nanoscopique pour fabriquer des médicaments
Des chercheurs de l'Université de Grenade et du Conseil Supérieur de Recherches Scientifiques (CSIC) emploieront de l'argile à l'échelle nanoscopique pour une libération contrôlée de médicaments chez les patients, dans l'intention de fabriquer des médicaments plus efficaces et moins toxiques. Il s'agit d'un projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de...) pilote de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la...) auquel vont collaborer des scientifiques du département de Pharmacie (La pharmacie (du grec φάρμακον/pharmakôn signifiant drogue, venin ou poison) est la science s'intéressant à la conception, au mode d'action, à la...) et de Technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) Pharmaceutique, ainsi que l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel...) Andalou des Sciences de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et...) (CSIC-UGR), entre autres institutions.


Structure cristalline d’argile laminaire avec adsorbat dans l’espace interlaminaire.
Image: Université de Grenade

Ce projet s'appuie sur la recherche de l'absorption ( En optique, l'absorption se réfère au processus par lequel l'énergie d'un photon est prise par une autre entité, par exemple, un atome qui fait une...) et de la désorption de molécules bioactives sur la superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent cette mesure par le terme « surface » lui-même (par exemple, on parle de la « surface d'un...) des argiles, dans le but de dessiner et de développer de nouveaux matériaux nano fonctionnels d'origine naturelle permettant une libération modifiée de molécules bioactives, qui sont des systèmes naturels plus harmonieux avec l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend...) que d'autres synthétiques préexistants.

Le Campus (Un campus (du mot latin désignant un champ) désigne l'espace rassemblant les bâtiments et l'infrastructure d'une université ou d'une école située...) d'Excellence Internationale (CEI) BioTic de l'Université de Grenade a financé ce projet de recherche interdisciplinaire (Un travail interdisciplinaire intègre des concepts provenant de différentes disciplines.), auquel ont collaboré six groupes de recherche andalous, experts en minéralogie computationnelle de glaises, développement galénique, ressources naturelles, évaluation environnementale et études in vivo (In vivo (en latin : « au sein du vivant ») est une expression latine qualifiant des recherches ou des examens pratiqués sur...) de substances bioactives. Y participe également une entreprise andalouse (L’andalouse est un lépidoptère appartenant à la famille des Lasiocampidae, vivant dans la péninsule Ibérique.) spécialiste en matériaux microcapsulés.

Ce projet, codirigé par le professeur de l'Université de Grenade, César Viseras Iborra et le scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes...) Ignacio Sainz Díaz, de l'Institut andalou des Sciences de la Terre (UGR-CSIC), englobe des études computationnelles atomistiques, en passant par la préparation des matériaux et leur caractérisation à l'échelle de laboratoire, jusqu'à leur application dans des essais directs in vivo.

Tel que l'expliquent les deux professeurs, ce projet implique la collaboration de leurs centres respectifs de recherche, et du personnel de l'École Andalouse de Santé Publique, de l'entreprise LAIMAT qui siège au Parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et...) Technologique des Sciences de la Santé de Grenade et su commissariat pour l'Énergie atomique de Grenoble, tous membres du CEI-BioTic.

Viseras Iborra et Sainz Díaz soulignent que cette collaboration scientifique et technique « sera le point (Graphie) de départ de futures collaborations et présentera de nouveaux projets de recherche d'applications de glaises comme base de nouveaux matériaux nano fonctionnels à partir de systèmes naturels, stimulant (Un stimulant est une substance qui augmente l'activité du système nerveux sympathique facilitant ou améliorant certaines fonctions de l'organisme....) ainsi l'innovation et la collaboration entre entreprises de Grenade. »

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: Université de Grenade