Les récifs coralliens effondrés pendant des milliers d'années

Publié par Isabelle le 12/07/2012 à 12:00
Source: Science et EurekAlert.
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Les récifs coralliens du Pacifique sont restés effondrés pendant des milliers d'années. Des relevés sur 6 000 ans des récifs coralliens de la côte du Panama révèlent que l'écosystème récifal dans le Pacifique-Est tropical s'est effondré durant environ 2 600 ans.


Les récifs coralliens comptent parmi les milieux les plus riches en biodiversité
Illustration: Mikhail Rogov/licence Creative Commons

Ceci a commencé il y a environ 4 000 ans et fut probablement provoqué par une augmentation de la force et de la fréquence de l'ENSO (El Niño – Oscillation australe) indiquent Lauren Toth et ses collègues. Si le réchauffement climatique crée un type d'ENSO plus fort et plus fréquent, précisent les chercheurs, les systèmes coralliens du Pacifique pourraient subir une destruction similaire. Les anciens récifs ont alors cessé de former plus de matière pendant environ 2 600 ans, soit 40 pour cent de leur histoire.

Cet arrêt a coïncidé avec une augmentation de l'intensité et de la fréquence de l'ENSO qui a pu induire des eaux plus chaudes et plus sombres inhibant la production de corail. Les coraux ont fini par surmonter cette mauvaise passe, ce qui suggère que les écosystèmes coralliens actuels pourraient présenter une certaine résilience face au changement climatique moderne.

Référence: "ENSO Drove 2500-Year Collapse of Eastern Pacific Coral Reefs" par L.T. Toth, R.B. Aronson, J.W. Hobbs, D.H. Urrego et R. van Woesik du Florida Institute of Technology à Melbourne, FL. Pour une liste complète des auteurs, voir le manuscrit; Science du 6 juillet 2012, article n° 11.
Page générée en 0.350 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise