Vers un médicament dissolvant les caillots de sang

Publié par Isabelle le 13/07/2012 à 12:00
Source: Science et EurekAlert
Illustration: Wikipedia
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La nature prépare la voie à un médicament dissolvant les caillots de sang. Des chercheurs ont conçu un nouveau système de transport de médicament qui mime le comportement des plaquettes dans le sang et oriente un médicament dissolvant les caillots vers les vaisseaux obstrués.

Inspirés par le fait que les plaquettes s'accumulent vers les sites de contrainte de cisaillement par écoulement rapide et se retrouvent naturellement dans les vaisseaux sanguins étroits, Netanel Korin et ses collègues ont revêtu des nanoparticules conçues pour se rompre dans de telles conditions avec un médicament s'attaquant aux caillots, l'activateur tissulaire du plasminogène ou tPA. Il en a résulté un système de transport qui se focalise sur les vaisseaux où existent de fortes contraintes de cisaillement et libère ensuite le tPA lorsque ces contraintes atteignent une certaine force.

Les chercheurs ont testé leur système chez la souris ayant des caillots de sang et trouvé qu'il pouvait y restaurer un flux sanguin normal en utilisant moins de tPA que typiquement nécessaire. Cette découverte est importante car le tPA peut comporter des effets indésirables comme des saignements excessifs lorsqu'il est administré dans le sang par la méthode classique. Comme le Velcro ou l'adhérence du gecko, ce mécanisme de ciblage des caillots est un exemple d'application "bio-inspirée". Et si ce nouveau moyen n'est pas encore prêt pour un usage clinique, son perfectionnement pourrait conduire à améliorer le traitement de maladies potentiellement mortelles.

Référence: "Shear-Activated Nanotherapeutics for Drug Targeting to Obstructed Blood Vessels" par N. Korin, M. Kanapathipillai, S.A. Bencherif, D. Bhatta et D.E. Ingber de l'Université de Harvard à Boston, MA ; B.D. Matthews, M. Crescente, A. Brill,T. Mammoto, K. Ghosh, S. Jurek, D.D. Wagner et D.E. Ingber du Children's Hospital Boston à Boston, MA ; B.D. Matthews, M. Crescente, A. Brill, T. Mammoto, K. Ghosh, S. Jurek, D.E. Ingber, D.D. Wagner et C.L. Feldman de la Harvard Medical School in Boston, MA ; A.U. Coskun de la Northeastern University à Boston, MA ; C.L. Feldman du Brigham and Women's Hospital à Boston, MA; Science du 6 juillet 2012, article n° 18.
Page générée en 0.378 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise