Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Isabelle le Vendredi 13/07/2012 à 12:00
Vers un médicament dissolvant les caillots de sang
La nature prépare la voie à un médicament dissolvant les caillots de sang. Des chercheurs ont conçu un nouveau système de transport de médicament qui mime le comportement des plaquettes dans le sang et oriente un médicament dissolvant les caillots vers les vaisseaux obstrués.

Inspirés par le fait que les plaquettes s'accumulent vers les sites de contrainte de cisaillement par écoulement rapide et se retrouvent naturellement dans les vaisseaux sanguins étroits, Netanel Korin et ses collègues ont revêtu des nanoparticules conçues pour se rompre dans de telles conditions avec un médicament s'attaquant aux caillots, l'activateur tissulaire du plasminogène ou tPA. Il en a résulté un système de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des...) qui se focalise sur les vaisseaux où existent de fortes contraintes de cisaillement et libère ensuite le tPA lorsque ces contraintes atteignent une certaine force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale...).

Les chercheurs ont testé leur système chez la souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant tout l’espèce commune Mus musculus, connue aussi comme animal de compagnie ou de laboratoire, mais aussi de nombreuses...) ayant des caillots de sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le plasma est la substance fondamentale et est présent chez la plupart des animaux. Un humain adulte est doté d’environ 5...) et trouvé qu'il pouvait y restaurer un flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments (informations / données, énergie,...) sanguin normal en utilisant moins de tPA que typiquement nécessaire. Cette découverte est importante car le tPA peut comporter des effets indésirables comme des saignements excessifs lorsqu'il est administré dans le sang par la méthode classique. Comme le Velcro ou l'adhérence du gecko, ce mécanisme de ciblage des caillots est un exemple d'application « bio-inspirée ». Et si ce nouveau moyen n'est pas encore prêt pour un usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) clinique, son perfectionnement pourrait conduire à améliorer le traitement de maladies potentiellement mortelles.

Référence: « Shear-Activated Nanotherapeutics for Drug Targeting to Obstructed Blood Vessels » par N. Korin, M. Kanapathipillai, S.A. Bencherif, D. Bhatta et D.E. Ingber de l'Université de Harvard à Boston, MA ; B.D. Matthews, M. Crescente, A. Brill,T. Mammoto, K. Ghosh, S. Jurek, D.D. Wagner et D.E. Ingber du Children's Hospital Boston à Boston, MA ; B.D. Matthews, M. Crescente, A. Brill, T. Mammoto, K. Ghosh, S. Jurek, D.E. Ingber, D.D. Wagner et C.L. Feldman de la Harvard Medical School in Boston, MA ; A.U. Coskun de la Northeastern University à Boston, MA ; C.L. Feldman du Brigham and Women's Hospital à Boston, MA; Science du 6 juillet 2012, article n° 18.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: Science et EurekAlert
Illustration: Wikipedia
 
Jeudi 23 Novembre 2017 à 00:00:06 - Vie et Terre - 0 commentaire
» Un bon odorat pour une bonne croissance
Mardi 21 Novembre 2017 à 12:00:21 - Physique - 0 commentaire
» Photosynthèse: de l’huile dans les rouages