Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Isabelle le Dimanche 15/07/2012 à 12:00
En Amazonie, la plupart des extinctions sont à venir

Forêt amazonienne
Illustration: Wikimedia commons - LecomteB
La déforestation engendre le processus d'extinction des espèces mais il faut plusieurs générations avant qu'une espèce ne disparaisse complètement. L'Amazonie brésilienne est au début de ce processus mais sa "dette d'extinction (D'une manière générale, le mot extinction désigne une action consistant à éteindre quelque chose. Plus particulièrement on retrouve ce terme dans plusieurs domaines :)" croît rapidement rapportent des chercheurs.

Oliver Wearn et ses collègues ont développé un modèle mathématique (Un modèle mathématique est une traduction de la réalité pour pouvoir lui appliquer les outils, les techniques et les théories mathématiques, puis généralement, en sens inverse, la...) qui prédit la rapidité d'extinction d'une espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la systématique. L'espèce est un...) dans une région en fonction de la quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur d’une collection ou un groupe de choses.) d'habitat perdu. Le modèle a permis de reconstruire les profils d'extinctions dans l'Amazonie brésilienne de 1970 à nos jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport...). Les résultats suggèrent que plus de 80 pour cent des extinctions de vertébrés (Les vertébrés forment un sous-embranchement du règne animal. Ce taxon, qui dans sa version moderne exclut les myxines, est considéré comme monophylétique. Il appartient à l'embranchement des Chordés,...) locaux prévues suite à la déforestation en cours ne se sont pas encore produites. Les chercheurs ont ensuite utilisé le modèle pour prédire combien d'espèces survivraient jusqu'en 2050 dans quatre scénarios différents allant d'une forte augmentation de la déforestation à son arrêt progressif.

Si les conditions actuelles persistent, le taux d'extinction croît dans les quatre prochaines décennies et le poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est égale à...) de la dette d'extinction augmentera. Les années à venir offrent cependant une fenêtre (En architecture et construction, une fenêtre est une baie, une ouverture dans un mur ou un pan incliné de toiture, avec ou sans vitres.) d'opportunité pour concentrer les efforts de préservation dans les zones ayant la plus lourde dette d'extinction, ce qui pourrait réduire la quantité de dette à payer. Thiago Rangel replace ce travail dans son contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les mots qui l'entourent. Le...) dans un article Perspective et notre que pour nourrir la croissance économique le gouvernement brésilien a soutenu une extension rapide des infrastructures en Amazonie, dont la construction de nombres centrales hydroélectriques.

"Extinction Debt and Windows (Windows est une gamme de systèmes d'exploitation produite par Microsoft, principalement destinées aux machines compatibles PC. C'est le remplaçant de...) of Conservation Opportunity (Opportunity est le deuxième rover (ou astromobile) de la mission Mars Exploration Rover de la NASA. Il a atterri sur la planète Mars le 25 janvier 2004 (05:05 UTC) dans la région équatoriale de...) in the Brazilian Amazon" par O.R. Wearn, D.C. Reuman et R.M. Ewers de l'Imperial College London à Ascot, Royaume-Uni ; O.R. Wearn de la Zoological Society of London à Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville d'Angleterre et du Royaume-Uni. Fondée il y a plus de 2 000 ans par les Romains, la ville est aujourd'hui...), Royaume-Uni ; D.C. Reuman de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux États-Unis, au...) Rockefeller à New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de l’État de New York, est la principale ville des États-Unis, elle compte a...), NY.

"Amazonian Extinction Debts" par T.F. Rangel de l'Université fédérale de Goiás dans le Goiânia, Brésil; Science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient pour vrai au sens large. L'ensemble de connaissances,...) du 13 juillet 2012, article n° 10 et 3.

Source: Science et EurekAlert