Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories

Que représente
cette image ?
Posté par Michel le Lundi 16/07/2012 à 00:00
Henri Poincaré... en ligne
La dernière animation multimédia CNRS/sagascience "Henri Poincaré" consacrée à ce mathématicien, physicien et philosophe de génie, est en ligne: http://www.cnrs.fr/poincare. Réalisée à l'occasion du centenaire de sa disparition, elle retrace le parcours de ce savant qui a apporté des contributions fondamentales aux grandes théories du 20ème siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine et faisait 33 ans 4 mois (d'où peut être l'âge du...) comme la topologie algébrique (La topologie algébrique, anciennement appelée topologie combinatoire, est une branche des mathématiques appliquant les outils de l'algèbre dans l'étude des espaces topologiques. Plus exactement,...), les systèmes dynamiques et la relativité.

Page d'accueil du nouveau dossier multimédia CNRS/sagascience "Henri Poincaré (Henri Poincaré (29 avril 1854 à Nancy, France - 17 juillet 1912 à Paris) est un mathématicien, un physicien et un philosophe français. Théoricien de génie, ses apports à maints domaines des mathématiques et de la...)".
© CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de recherche scientifique public français (EPST).) - Visuel disponible sur demande: phototheque@cnrs-bellevue.fr

Henri Poincaré vers l'âge de 7 ans.
© Laboratoire d'histoire des sciences (La science, en tant que corpus de connaissances mais également comme manière d'aborder et de comprendre le monde, s'est constituée de façon progressive depuis quelques millénaires. C'est en effet aux...) et de philosophie - Archives Henri Poincaré (CNRS / Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux...) de Lorraine).

Henri Poincaré, considéré par beaucoup comme le dernier "grand savant universel" a su faire émerger de nombreuses théories nouvelles. Mathématicien de génie, physicien (Un physicien est un scientifique qui étudie le champ de la physique, c'est-à-dire la science analysant les constituants fondamentaux de l'univers et les forces qui les relient. Le mot physicien dérive du grec,...) brillant et philosophe des sciences reconnu, il s'est également investi dans la diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de « distribution », de « mise à disposition » (diffusion d'un produit, d'une information), voire de « vaporisation » (diffuseur d'un parfum).) des sciences et plus généralement, dans l'instruction (Une instruction est une forme d'information communiquée qui est à la fois une commande et une explication pour décrire l'action, le comportement, la méthode ou la tâche qui devra commencer, se...) publique. Ses travaux en mathématiques (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide de raisonnements logiques sur des concepts tels que les...) l'ont amené à s'intéresser au principe de relativité (Le principe de relativité affirme que les lois physiques sont les mêmes pour tous les observateurs. Ou, ce qui revient au même, que les lois physiques doivent s'exprimer de la même manière dans tous les repères.), à la thermodynamique (On peut définir la thermodynamique de deux façons simples : la science de la chaleur et des machines thermiques ou la science des grands systèmes...) ou à la stabilité du système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le Soleil et des corps célestes ou objets définis...), faisant de lui l'un des précurseurs de la théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer, examiner ». Dans le langage courant, une théorie est une idée ou une connaissance spéculative, souvent basée sur...) du chaos. Ses travaux sur la géométrie (La géométrie est la partie des mathématiques qui étudie les figures de l'espace de dimension 3 (géométrie euclidienne) et, depuis le XVIIIe siècle, les figures d'autres types d'espaces (géométrie...) non-euclidienne et la quatrième dimension (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son...) inspireront des artistes du début du 20ème siècle comme Marcel Duchamp.

Membre de très nombreuses académies, Poincaré est reconnu très tôt au niveau international. Il est élu à l'Académie des sciences (Une académie des sciences est une société savante dont le rôle est de promouvoir la recherche scientifique en réunissant certains des chercheurs les plus éminents, en tenant des séances au cours desquelles...) en 1887 et en devient président en 1906. Il entre à l'Académie (Une académie est une assemblée de gens de lettres, de savants et/ou d'artistes reconnus par leurs pairs, qui a pour mission de veiller aux usages dans leurs disciplines...) française en mars 1908. Les ouvrages de philosophie scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) de Poincaré ont connu un grand succès, contribuant à renforcer sa renommée. "Il ne peut pas y avoir de morale scientifique, mais il ne peut pas non plus y avoir de science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient pour vrai au...) immorale", écrivait-il dans Dernières pensées, en 1913.

L'animation (L'animation consiste à donner l'illusion du mouvement à l'aide d'une suite d'images. Ces images peuvent être dessinées, peintes, photographiées, numériques, etc.) multimédia CNRS/sagascience consacrée à Henri Poincaré retrace son parcours. Articulé autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit...) de 3 parties - sa jeunesse et ses études, son parcours scientifique, son implication dans la société - ce dossier a bénéficié de l'expertise de chercheurs du laboratoire d'histoire des sciences et de philosophie - Archives Henri Poincaré (CNRS/Université de Lorraine).

Poincaré à sa table de travail.
© Laboratoire d'histoire des sciences et de philosophie - Archives Henri Poincaré (CNRS / Université de Lorraine).