Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Michel le Lundi 16/07/2012 à 00:00
Henri Poincaré... en ligne
La dernière animation multimédia CNRS/sagascience « Henri Poincaré » consacrée à ce mathématicien, physicien et philosophe de génie, est en ligne: http://www.cnrs.fr/poincare. Réalisée à l'occasion du centenaire de sa disparition, elle retrace le parcours de ce savant qui a apporté des contributions fondamentales aux grandes théories du 20ème siècle comme la topologie (La topologie est une branche des mathématiques concernant l'étude des déformations spatiales par des transformations continues (sans arrachages ni recollement...) algébrique, les systèmes dynamiques et la relativité.

Page d'accueil du nouveau dossier multimédia CNRS/sagascience « Henri Poincaré ».
© CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de recherche scientifique public français...) - Visuel disponible sur demande: phototheque@cnrs-bellevue.fr

Henri Poincaré vers l'âge de 7 ans.
© Laboratoire d'histoire des sciences (La science, en tant que corpus de connaissances mais également comme manière d'aborder et de comprendre le monde, s'est constituée de façon progressive depuis quelques millénaires....) et de philosophie - Archives Henri Poincaré (CNRS / Université de Lorraine).

Henri Poincaré, considéré par beaucoup comme le dernier « grand savant universel » a su faire émerger de nombreuses théories nouvelles. Mathématicien de génie, physicien (Un physicien est un scientifique qui étudie le champ de la physique, c'est-à-dire la science analysant les constituants fondamentaux de l'univers et les forces qui les relient. Le mot...) brillant et philosophe des sciences reconnu, il s'est également investi dans la diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de « distribution », de « mise à...) des sciences et plus généralement, dans l'instruction publique (Le ministère de l'Instruction publique est le nom donné à l'actuel ministère de l'Éducation nationale, de la Révolution...). Ses travaux en mathématiques l'ont amené à s'intéresser au principe de relativité, à la thermodynamique (On peut définir la thermodynamique de deux façons simples : la science de la chaleur et des machines thermiques ou la science des grands systèmes en...) ou à la stabilité du système solaire, faisant de lui l'un des précurseurs de la théorie du chaos. Ses travaux sur la géométrie non-euclidienne et la quatrième dimension (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son...) inspireront des artistes du début du 20ème siècle comme Marcel Duchamp.

Membre de très nombreuses académies, Poincaré est reconnu très tôt au niveau international. Il est élu à l'Académie des sciences en 1887 et en devient président en 1906. Il entre à l'Académie française en mars 1908. Les ouvrages de philosophie scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec...) de Poincaré ont connu un grand succès, contribuant à renforcer sa renommée. « Il ne peut pas y avoir de morale scientifique, mais il ne peut pas non plus y avoir de science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient...) immorale », écrivait-il dans Dernières pensées, en 1913.

L'animation (L'animation consiste à donner l'illusion du mouvement à l'aide d'une suite d'images. Ces images peuvent être dessinées, peintes, photographiées, numériques, etc.) multimédia CNRS/sagascience consacrée à Henri Poincaré retrace son parcours. Articulé autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre...) de 3 parties - sa jeunesse et ses études, son parcours scientifique, son implication dans la société - ce dossier a bénéficié de l'expertise de chercheurs du laboratoire d'histoire des sciences et de philosophie - Archives Henri Poincaré (CNRS/Université de Lorraine).

Poincaré à sa table de travail.
© Laboratoire d'histoire des sciences et de philosophie - Archives Henri Poincaré (CNRS / Université de Lorraine).