Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Michel le Jeudi 19/07/2012 à 00:00
Papillons et lézards valident le concept du Métatron
Une étude pilote, menée sur des populations de papillons et de lézards, vient valider le principe de fonctionnement du Métatron, plate-forme de recherche unique au monde dédiée à l'étude du déplacement d'individus soumis à des changements environnementaux. Ces travaux, conduits par une équipe de chercheurs de la Station d'écologie expérimentale ( En art, il s'agit d'approches de création basées sur une remise en question des dogmes dominants tant sur le plan formel, esthétique, que sur le plan culturel et politique. En science, il s'agit d'approches de...) du CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de recherche scientifique public français (EPST).) à Moulis en Ariège, du Muséum (Salle d'exposition du Muséum Provincial (1908) à Toronto (Ontario, Canada) Mangattan Museum (2001) à Ishinomaki (Japon), consacré aux...) national d'Histoire naturelle (La démarche d'observation et de description systématique de la nature commence dès l'Antiquité avec Théophraste, Antigonios de Karystos et Pline l'Ancien....) (Paris) et du laboratoire Evolution et Diversité Biologique (Université Toulouse III - Paul Sabatier/CNRS/ENFA), ont été publiés dans la revue Nature Methods le 15 juillet.

Vue aérienne du Métatron avec ses 48 cages reliées par des corridors coudés. Sur la droite de l'image, on note que le dispositif de stores au-dessus des cages est fermé dans 17 d'entre elles. © Quentin Benard - DR14/CNRS

Le Métatron (1) est un dispositif expérimental permettant d'étudier, grandeur nature, les déplacements d'organismes terrestres soumis à des changements dans leur milieu de vie (La vie est le nom donné :). Le déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles orientés. En psychanalyse, le déplacement est mécanisme de défense déplaçant la valeur, et finalement le sens En architecture navale, le déplacement est...) des espèces est un phénomène crucial. Egalement appelé dispersion (La dispersion, en mécanique ondulatoire, est le phénomène affectant une onde dans un milieu dispersif, c'est-à-dire dans lequel les...), il permet le brassage de gènes entre populations. Il s'agit d'un des processus clés de l'écologie évolutive. C'est pour identifier certains des facteurs qui influencent ces déplacements et pour mieux prédire la façon dont les espèces s'adaptent aux changements globaux que le Métatron a été conçu. Installé à quelques kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1/299 792 458 seconde.) de Moulis, il est composé de 48 cages dans lesquelles température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations de froid et de chaud, provenant du transfert de...), humidité et luminosité (La luminosité désigne la caractéristique de ce qui émet ou réfléchit la lumière.) peuvent être contrôlées de façon indépendantes grâce à un système informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement...) de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) à distance. Les cages sont reliées entre elles par des corridors dont les ouvertures entièrement modulables permettent le passage des espèces d'une cage à l'autre.

Des études réalisées sur des populations de papillons Pieris brassicae et de lézards Zootoca vivipara, montrent que ces espèces adoptent, au sein (Le sein (du latin sinus, « courbure, sinuosité, pli ») ou la poitrine dans son ensemble, constitue la région ventrale supérieure du torse d'un animal, et en particulier celle des mammifères...) du Métatron, le comportement que les scientifiques prévoyaient. Soumis à des contraintes de fragmentation de leur habitat (présence de cages) et à des changements des caractéristiques de leur milieu de vie (cages de différentes températures ...), papillons et lézards agissent selon un type de fonctionnement dit "en métapopulation". Les chercheurs ont ainsi observé que les populations de papillons et lézards se déplaçaient, qu'elles colonisaient certaines cages et disparaissaient d'autres. L'impact à long terme de ces déplacements sur la modification de la composition génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est la science qui étudie l'hérédité et les gènes.) des populations devrait être étudié prochainement. Le Métatron fournit donc des possibilités uniques quant à la validation des modèles théoriques de l'écologie spatiale, en particulier ceux intégrant l'impact de la fragmentation des habitats et du réchauffement climatique (Le réchauffement climatique, également appelé réchauffement planétaire, ou réchauffement global, est un phénomène d'augmentation de la...) sur la biodiversité (La biodiversité est la diversité naturelle des organismes vivants. Elle s'apprécie en considérant la diversité des écosystèmes, des espèces, des populations et celle des gènes dans...).

A gauche: vue de l'intérieur d'une cage agrémentée d'éléments permettant d'imiter l'habitat naturel des espèces abritées (les fleurs favorisent ainsi la ponte des papillons). A droite: double-entrée d'un corridor, l'ouverture de la partie basse favorise le passage des espèces rampantes, celle de la partie haute des espèces volantes. © Delphine Legrand CNRS/MNHN