Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Michel le Vendredi 20/07/2012 à 12:00
L'origine asiatique des varans démontrée par la génétique
Il existe 73 espèces de varans, réparties depuis l'Afrique jusqu'à l'Australie. L'étude publiée cette semaine dans Biology letters, par une équipe internationale comprenant des chercheurs français du laboratoire Systématique, adaptation, évolution (MNHN/CNRS/UPMC), basée sur l'analyse ADN de ces lézards carnivores, permet de retracer leur histoire biogéographique: c'est à partir de l'Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la surface totale terrestre ou 29,4 %...) que les varans ont colonisé l'Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des terres...), puis l'Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de l’hémisphère Sud dont la superficie couvre la plus grande partie de...). Le "voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage s'est...)" a commencé il y a environ 40 millions d'années.

Varanus acanthurus, membre de la radiation australienne des varans, taille: 60 cm (Kununurra, Kimberley)
© Freek Vonk

Les varans sont une famille de lézards carnivores de l'Ancien Monde (Le mot monde peut désigner :) qui comprend 73 espèces réparties depuis l'Afrique jusqu'à l'Australie. Ils ne sont pas les plus proches parents des serpents mais forment avec eux et les iguanes un grand groupe appelé Toxicofera en raison de leur capacité à produire du venin (Le venin est une substance toxique qui est un mélange complexe de substances chimiques variées, surtout des enzymes qui servaient à l'origine à faciliter la digestion des proies. Plus ces sucs digestifs sont...).

Les varans sont très bien représentés en Asie, en Indonésie (L'Indonésie, officiellement la République d'Indonésie (en indonésien Republik Indonesia), est un pays transcontinental d'Asie du Sud-Est et d'Océanie. Avec plus de 17 500...) et en Australie (67 espèces). Les membres indo-australiens du genre (Nouvelle-Guinée, îles Salomon, îles de la Sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des objets du système solaire et, pour certaines, l'espace qui est au-delà. Cela couvre à la fois les mesures in situ...), Australie), soit 27 espèces, présentent une très grande variété de taille, d'écologie et d'alimentation. On dénombre en effet:
• de très petits insectivores comme Varanus brevicauda, le plus petit varan du monde (30 cm),
• de petits prédateurs de reptiles comme Varanus eremius,
• des espèces aquatiques comme Varanus mertensi,
• de grands charognards comme Varanus varius,
• et enfin des prédateurs géants comme Varanus giganteus et Varanus komodoensis, le dragon de Komodo, qui se nourrit de cerfs, de cochons sauvages et même exceptionnellement d'êtres humains.

Si les varans sont une famille emblématique de reptiles, leur histoire biogéographique reste très controversée puisque trois hypothèses s'affrontent:
1. une origine asiatique suivie par des évènements de dispersion (La dispersion, en mécanique ondulatoire, est le phénomène affectant une onde dans un milieu dispersif, c'est-à-dire dans lequel les différentes fréquences...) vers l'Afrique et l'Australasie durant le Tertiaire ;
2. une origine africaine suivie d'événements de dispersion vers l'Asie et l'Australasie durant le Tertiaire ;
3. une origine gondwanienne (1) suivie d'événements de vicariance (2) liés à la fragmentation des plaques continentales pendant le Jurassique et le Crétacé inférieur.

5 gènes nucléaires et mitochondriaux ont été séquencés à partir d'un échantillonnage (L'échantillonnage est la sélection d'une partie dans un tout. Il s'agit d'une notion importante en métrologie : lorsqu'on ne peut pas saisir un événement dans son ensemble, il faut effectuer des...) représentant toutes les familles de lézards anguimorphes et incluant 38 espèces de varans afin de dater l'histoire évolutive du groupe.

Les résultats montrent que les lignées de lézards les plus proches des varans sont asiatiques, ce qui implique une origine asiatique des varans.

Au sein (Le sein (du latin sinus, « courbure, sinuosité, pli ») ou la poitrine dans son ensemble, constitue la région ventrale supérieure du torse d'un animal, et en particulier celle des...) des varans, les espèces africaines se sont séparées des espèces asiatiques il y a environ 40 millions d'années durant le Paléogène.

Varanus komodoensis, le mythique dragon de Komodo, taille: 3 mètres