Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Mercredi 25/07/2012 à 00:00
Programmer des robots intelligents sur la base des mouvements humains
Un nouveau logiciel devrait permettre aux robots d'imiter le plus fidèlement possible les mouvements humains des bras, des mains, ou encore du torse, dans l'optique que ceux-ci puissent apprendre à résoudre des tâches complexes sur d'autres planètes avec la sensibilité exigée, par exemple pour assembler sur place des voiles (Les Voiles sont l’une des 88 constellations du ciel, visible essentiellement de l’hémisphère sud. Incluse à l’origine par...) solaires pour l'approvisionnement énergétique. Le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une...) BesMan ("Comportements de manipulation mobile"), mené par le Centre de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension...) allemand sur l'intelligence artificielle (L'intelligence artificielle ou informatique cognitive est la « recherche de moyens susceptibles de doter les systèmes informatiques de capacités intellectuelles comparables à celles...) (DFKI) et le Groupe de robotique à l'Université de Brême, s'attache à cette problématique.

L'équipe de chercheurs dirigée par Frank Kirchner, directeur du Centre d'innovation robotique au DFKI et le Groupe de robotique à l'Université de Brême, développe des méthodes basées sur le mouvement humain pour gérer de manière souple et adaptable deux bras de manutention. Dans le même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.), les scientifiques développent des algorithmes pour que le robot (Un robot est un dispositif mécatronique (alliant mécanique, électronique et informatique) accomplissant automatiquement soit des...) puisse compléter des actions à distance de manière indépendante, sans intervention de l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par...). Ceux-ci fonctionneront sur le principe du répertoire de compétences: un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une...) de mouvements, comme la saisie, le porté, le vissage sont appris par le robot en laboratoire (via l'enregistrement par caméras des mouvements d'un scientifique), puis sont découpés en séquences et ajoutés à son répertoire comportemental.

Lors d'un voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage s'est considérablement développé et...) dans l'espace, et grâce à l'algorithme développé, le robot percevra les changements dans son environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie...) et pourra réagir de façon indépendante en puisant dans sa base de compétences. Ceci sera décisif au cas où les robots auraient besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories : les besoins...) de développer une infrastructure sur place, dans des conditions imprévisibles. Car l'utilisation de robots intelligents pourrait permettre des économies de coûts et de risques immenses par rapport à un vol spatial (Constantin Tsiolkovski (1857-1935) est considéré comme le père du vol spatial. Dès la fin du XIXe siècle, il décrit les technologies nécessaires pour aller dans l'espace...) habité, notamment du fait du poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est égale à...) moindre à envoyer dans l'espace, souligne Frank Kirchner.

Besman recevra 3,8 millions d'euros du Centre aérospatial allemand (DLR, basé à Cologne en Rhénanie du Nord-Westphalie) sur une période de quatre ans, via un financement par le Ministère fédéral de l'économie et de la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :), à la suite d'une décision du Parlement allemand (Bundestag).

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: BE Allemagne numéro 580 (20/07/2012) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /70667.htm