Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Michel le Vendredi 27/07/2012 à 00:00
Des traces de géographie dans l'ADN des Suisses
Le complexe majeur d'histocompatibilité, ou système HLA chez l'humain, est un groupe de plusieurs gènes responsable de la capacité de notre corps à faire la différence entre le soi et le non soi, donc à se défendre contre les pathogènes. C'est à ce complexe que l'on doit les phénomènes de rejet lors des greffes d'organes, ou de la maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.) dite du greffon-contre-l'hôte, une réaction du système immunitaire que les cliniciens cherchent à tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) prix à éviter lors des greffes de cellules souches du sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le plasma est la substance fondamentale et est présent chez la plupart des animaux. Un humain adulte est doté...) dans le cas de traitement de leucémies. L'étude des chercheurs du Département de génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est la science qui étudie l'hérédité et les gènes.) et évolution de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux États-Unis,...) de Genève (UNIGE), parue dans la revue PLoS ONE, soutient la stratégie (La stratégie - du grec stratos qui signifie « armée » et ageîn qui signifie « conduire » - est :) d'une diversification géographique des centres de recrutement des donneurs volontaires de cellules souches et confirme que les Alpes ont constitué un obstacle au flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments (informations / données, énergie, matière, ...) évoluant dans un sens commun. Plus précisément le terme est employé dans les domaines suivants :) génétique. Ce complexe est, en effet, également très utile aux anthropologues généticiens car sa variabilité peut donner de précieuses informations sur le peuplement d'une région ou d'un continent (Le mot continent vient du latin continere pour « tenir ensemble », ou continens terra, les « terres continues ». Au sens propre, ce...).

Les leucémies (aussi appelées "cancers du sang") et autres maladies du système hématopoïétique peuvent être traitées par une greffe de cellules souches spécifiques prélevées soit dans la moelle osseuse (La moelle osseuse est tissu situé au centre des os. Il y en a deux formes: la moelle jaune (tissu adipeux) qui prend le nom de moelle grise en vieillissant et la moelle rouge qui est responsable de...), soit, le plus souvent, directement à partir du sang périphérique. On compte à ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport...) plus de 40000 donneurs volontaires en Suisse et plus de 19 millions dans le monde (Le mot monde peut désigner :). "Ce chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) peut sembler énorme, explique Stéphane Buhler, de l'Unité d'anthropologie du Département de génétique et évolution. Mais lorsque l'on considère l'extraordinaire variabilité du complexe HLA, on se rend compte malgré cela qu'il est très difficile de trouver un donneur compatible en dehors du cercle (Un cercle est une courbe plane fermée constituée des points situés à égale distance d'un point nommé centre. La valeur de cette distance est appelée rayon du cercle. Celui-ci étant infiniment...) familial."

Privilégier la variété

Ce sont les treize centres de transfusion qui, en Suisse, s'occupent de recruter les donneurs volontaires. Stéphane Buhler, sous la direction de la professeure Alicia Sanchez-Mazas, et grâce à une collaboration avec José Nunes du même groupe, Jean-Marie Tiercy du Laboratoire national de référence pour l'histocompatibilité des Hôpitaux universitaires de Genève, et Grazia Nicoloso du Registre national à Berne (Swiss Blood Stem Cells), a utilisé les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) de ces centres pour son étude génétique.

Après un important travail d'homogénéisation des données génétiques et une analyse statistique (Une statistique est, au premier abord, un nombre calculé à propos d'un échantillon. D'une façon générale, c'est le...) exigeante, les résultats montrent plusieurs traits intéressants. Tout d'abord, les chercheurs genevois ont mis en évidence que les donneurs recrutés par chaque centre de prélèvement possèdent une variabilité génétique particulière en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux. La...) de complexe HLA. "En clair, cela signifie que la stratégie de recrutement régional assure de récolter une plus grande richesse de profils génétiques, ce qui accroît les chances de trouver un donneur compatible avec un patient (Dans le domaine de la médecine, le terme patient désigne couramment une personne recevant une attention médicale ou à qui est...) atteint de leucémie (La leucémie (du grec leukos, blanc, et haima, sang), ou leucose, est un cancer des cellules de la moelle osseuse (les cellules de la moelle produisent les cellules sanguines, d'où le terme parfois utilisé de cancer du sang). Les...)."

L'autre conclusion intéressante concerne le peuplement de la Suisse. Ce pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus souvent sous forme de...), lové au coeur de l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire...), est une terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des...) de diversité culturelle importante. Une façon de le démontrer consiste à rappeler qu'il se caractérise par l'existence de quatre langues nationales. Pour les généticiens des populations, il y a un réel intérêt à découvrir s'il existe une corrélation entre un certain profil génétique et une appartenance linguistique par exemple. "C'est assez logique (La logique (du grec logikê, dérivé de logos (λόγος), terme inventé par Xénocrate signifiant à la fois...), détaille la professeure Alicia Sanchez-Mazas. Une barrière linguistique peut s'opposer au flux génétique entre les populations et donc aboutir à des distinctions génétiques."

Dans les faits, et pour ce qui concerne la population suisse, il semble qu'une telle distinction n'existe pas ou plus de façon significative. "En revanche, nous avons des signes très clairs que les Alpes ont constitué un obstacle au flux génétique, précise Stéphane Buhler." Il est d'ailleurs intéressant de constater que certains variants HLA, plus fréquents dans le sud-est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est opposé au nord-ouest.) que dans le reste de l'Europe, se retrouvent davantage chez les habitants du Tessin, des Grisons et dans une certaine mesure, du Valais. Ces résultats sont-ils la trace (TRACE est un télescope spatial de la NASA conçu pour étudier la connexion entre le champ magnétique à petite échelle du Soleil et...) d'un ancien peuplement de l'Europe au néolithique depuis l'Anatolie (actuelle Turquie) tel que le documente l'archéologie préhistorique?

Une preuve que l'influence de la géographie (La géographie (du grec ancien γεωγραφία - geographia, composé de "η γη" (hê gê) la Terre et...) dans l'histoire du peuplement, même dans un pays caractérisé par de forts mouvements de populations, s'observe encore jusque dans nos gènes.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: UNIGE - Université de Genève