Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Lundi 30/07/2012 à 12:00
Les vieux termites en missions suicides
E. O. Wilson a écrit que si les hommes envoient leurs hommes jeunes au combat, les fourmis envoient leurs vieilles dames. C'est un peu la même chose pour les termites Neocapritermes taracua, où les ouvrières âgées se lancent dans des missions suicides contre les intrus rapporte une nouvelle étude.

En étudiant ces termites néotropicaux, Jan Šobotník et ses collègues ont trouvé que beaucoup de leurs ouvrières avaient des taches bleues à la jonction (La Jonction est un quartier de la ville de Genève (Suisse), son nom familier est "la Jonquille") entre leur thorax (Le thorax est une région anatomique de certains animaux vertébrés ou arthropodes.) et leur abdomen (L’abdomen désigne une partie du corps humain ou du corps d'un animal.). La taille des taches variait d'un termite à l'autre et certains n'en avaient pas du tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.). Ces taches sont des paires de structures contenant des cristaux d'une protéine avec du cuivre (Le cuivre est un élément chimique de symbole Cu et de numéro atomique 29. Le cuivre pur est plutôt mou, malléable, et présente sur...) produite par des glandes qui se trouvent dans un replis externe du dos (En anatomie, chez les animaux vertébrés parmi lesquels les humains, le dos est la partie du corps consistant en les vertèbres et les côtes. Les...) de l'insecte (Les insectes (Insecta) font partie du sous-embranchement des hexapodes, elle-même incluse dans l'embranchement des arthropodes mais dans un sous-groupe : les mandibulates....) précisent les chercheurs dans un article Brevium. La structure en poche inclut aussi une paire (On dit qu'un ensemble E est une paire lorsqu'il est formé de deux éléments distincts a et b, et il s'écrit alors :) de glandes salivaires.

Lorsque l'ouvrière bleue est attaquée par un ennemi, elle rompt son épiderme, ce qui la tue au passage, pour faire jaillir une goutte d'un liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est facilement déformable mais difficilement compressible.) collant toxique pour les autres termites. Il doit sa toxicité à la réaction chimique qui a lieu entre les cristaux bleus et le produit de ses glandes salivaires secrété lors de la rupture de leur corps. Les chercheurs ont aussi montré qu'avec l'âge les pièces buccales des ouvrières s'émoussent tandis que le poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est...) des cristaux dans leurs « flancs » augmente. Ainsi, alors que leur efficacité à se nourrir décline, les termites semblent développer leur panoplie pour un combat suicidaire.

Source: Science via EurekAlert !