Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Adrien le Vendredi 03/08/2012 à 00:00
Nanotechnologie: conversion des mouvements en électricité
Une nouvelle nanotechnologie développée par une équipe de recherche du département de sciences des matériaux et ingénierie de l'Université Nationale Tsing Hua (NTHU) permet de générer de l'électricité en stockant l'énergie créée par le mouvement.

L'équipe a réussi à développer des nanogénérateurs, à base de nanofils de nitrure de gallium, capables de récupérer l'énergie cinétique du mouvement en la stockant sous forme d'énergie électrique, par effet de piézoélectricité.

Pour le moment, ces nanogénérateurs ont été utilisés pour alimenter de petites diodes électroluminescentes (LED). A terme, cette technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) pourrait être utilisée dans la confection de nouveaux textiles intelligents.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: BE Taiwan numéro 42 (20/07/2012) - Bureau Français de Taipei (Taiwan) / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /70686.htm