Prix Henri Poincaré 2012: deux jeunes françaises récompensées

Publié par Michel le 07/08/2012 à 12:00
Source: CNRS
1
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Pour la première fois, le prix Henri Poincaré est décerné à deux jeunes Françaises: Nalini Anantharaman du laboratoire de mathématiques d'Orsay (CNRS/Université Paris-Sud) et Sylvia Serfaty du laboratoire Jacques-Louis Lions (CNRS/UPMC). Attribué tous les trois ans, ce prix récompense des scientifiques éminents pour l'ensemble de leurs travaux en physique mathématique ainsi que de jeunes scientifiques ayant déjà apporté des contributions exceptionnelles dans cette discipline. Ce prix a été remis ce 6 août 2012, à l'occasion du XVIIe Congrès International de Physique Mathématique (ICMP) qui se déroule à Aalborg (Danemark) du 6 au 11 août 2012. Les deux autres lauréats sont Freeman Dyson et Barry Simon (Institute for Advanced Study et Caltech, États-Unis).


Nalini Anantharaman
© Pierre Maraval, exposition 1000 Chercheurs parlent d'avenir


Sylvia Serfaty
© Géraldine Bachmann / UPMC

Créé en 1997, le prix Henri Poincaré est ainsi nommé en l'honneur du mathématicien et physicien français dont on célèbre cette année le centenaire de la disparition. Les deux jeunes lauréates de cette année, Nalini Anantharaman et Sylvia Serfaty, travaillent en France. Elles ont été chargées de recherche au CNRS au cours de leur carrière et sont issues de la même promotion à l'École Normale Supérieure (1994).

Nalini Anantharaman est née en 1976. Diplômée de l'Université Pierre et Marie Curie (Paris) où elle a soutenu sa thèse en 2000, elle a ensuite occupé un poste de maître de conférences au sein de l'Unité de mathématiques pures et appliquées à l'ENS de Lyon de 2001 à 2006. Chargée de recherche au CNRS de 2006 à 2009, elle est aujourd'hui vice-présidente de la Société Mathématique de France et professeure au laboratoire de mathématiques d'Orsay (CNRS/Université Paris-Sud). Ses travaux se situent à l'interface entre la théorie des systèmes dynamiques classiques et l'analyse des équations aux dérivées partielles, notamment pour l'étude de l'équation de Schrödinger linéaire et du problème de l'unique ergodicité quantique.
Elle a reçu le prix Gabrielle Sand et Marie Guido Triossi de l'Académie des Sciences en 2007, le prix Salem 2010 pour ses travaux mathématiques sur l'équation de Schrödinger, le prix Jacques Herbrand de l'académie des sciences en 2011.

Sylvia Serfaty est née en 1975. Après une thèse à l'Université Paris-Sud en 1999, elle a été chargée de recherche au CNRS puis professeur au Courant Institute de l'Université de New York de 2001 à 2008, avant de revenir en France comme professeure au laboratoire Jacques-Louis Lions (CNRS/UPMC) à Paris. Ses travaux portent sur des problèmes d'équations aux dérivées partielles et d'analyse non linéaire provenant le plus souvent de la physique, principalement autour du modèle de Ginzburg-Landau de la supraconductivité.
Elle a reçu un CAREER award de la National Science Foundation ainsi qu'une bourse de la Fondation Sloan en 2003, le Prix de la Société Mathématique Européenne (2004) et le Prix EURYI (European Young Investigator) en 2007.

Plus d'informations sur le site de l'IMAP
Page générée en 0.378 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise