Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Isabelle le Vendredi 10/08/2012 à 12:00
Nuits des étoiles 2012: Mars, Science et fiction
Un rendez-vous annuel à ne pas manquer, la nuit des étoiles a lieu cette année les 10, 11, et 12 août 2012. Partout en France et dans plusieurs pays d'Europe et d'Afrique, des centaines d'animateurs et astronomes bénévoles vous donnent rendez-vous pour vous faire découvrir le ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) et la Voie Lactée. Voir la liste des sites http://www.afanet.fr/nuits/pdf/liste-des-sites.pdf, ils sont nombreux et vous pourrez choisir un proche de chez vous pour assister à une ou plusieurs manifestations ce week-end.

Beaucoup d'observations nocturnes sont organisées, elles sont un moment de découverte du ciel pour les enfants et les grands. Elle peut se faire à l'aide d'instruments mais aussi à l'œil nu comme à Savères, au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de Toulouse où des astronomes amateurs vous feront aussi découvrir le ciel à l'œil nu en le parcourant d'une constellation à l'autre. Une occasion unique de partir à l'exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) de la voute céleste avec ses étoiles, ses planètes, ses galaxies (Galaxies est une revue française trimestrielle consacrée à la science-fiction. Avec ce titre elle a connu deux existences, prenant par ailleurs la suite de...)...

Toutes ces observations sont souvent suivies de conférences accessibles à tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) public mais sont aussi passionnantes pour les férus d'astronomie (L’astronomie est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer leur origine, leur évolution, leurs propriétés physiques et chimiques. Elle...). A Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de...), au 59ème étage de la Tour Montparnasse (La Tour Maine-Montparnasse, plus communément appelée Tour Montparnasse, est un immeuble de grande hauteur construit dans le sud-ouest de Paris, par les architectes Roger Saubot, Eugène...), à partir de 21 h 00, du vendredi 10 au dimanche 12 août 2012, la 22ème édition de la "Nuit des Etoiles", organisée en partenariat avec l'AFA et Nature & Découvertes, se réinstallera sur le toit (Le toit est la structure couvrant la partie supérieure d'un édifice, permettant principalement de protéger son intérieur contre les intempéries et l'humidité.) le plus emblématique de la capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs, ou une ville ayant une prééminence dans un domaine social, culturel, économique ou sportif, dans ce cas on parle...). 8 pôles d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir procuré explique la très grande participation des...) animés seront mis à disposition pour aider les férus d'astronomie, les rêveurs ou les novices à lire le ciel.

Le thème des Nuits des étoiles 2012 est Mars, science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient pour vrai au sens...) et fiction. L'actualité s'invite ainsi dans les "Nuits". Le robot (Un robot est un dispositif mécatronique (alliant mécanique, électronique et informatique) accomplissant automatiquement soit des tâches qui sont...) Curiosity s'est posé sur Mars avec succès (voir notre news (NeWS est un système de fenêtrage conçu par James Gosling (qui a contribué à Java) et introduit par Sun Microsystems à la fin des années 1980 n'a pas connu de succès mais mérite...) http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=10678) et il a pu nous envoyer les premières images (voir également les premières photos prises par le rover: http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=10687).

Le thème Mars est présent dans de nombreux sites citons la Bretagne où le Planétarium (Le terme planétarium désigne le dôme présentant une reproduction du ciel avec ses constellations et ses étoiles, et, par métonymie le projecteur spécifique permettant de simuler...) de Bretagne vous a concocté un programme d'animations: spectacle sur Mars avec le fabuleux atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme. Le terme recouvre cependant des notions différentes...) de Curiosity dans la nuit du 10 août 2012.

Mais c'est aussi l'occasion de renouveler avec le même émerveillement en saisissant cet instant (L'instant désigne le plus petit élément constitutif du temps. L'instant n'est pas intervalle de temps. Il ne peut donc être considéré comme une...) éphémère où une étoile filante (On appelle étoile filante le phénomène lumineux qui accompagne la rentrée dans l'atmosphère d'un corps extraterrestre (météore). Cette traînée lumineuse est causée par la vaporisation du corps...) vient traverser le ciel, alors n'oubliez pas de faire votre vœu le plus cher... qui sait la magie des étoiles pourrait aider à le voir se réaliser !
Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS