Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Isabelle le Samedi 11/08/2012 à 00:17
Espoir de vaccin universel contre la grippe
Des anticorps suscitent un espoir de vaccin universel contre la grippe. Des chercheurs ont identifié trois anticorps humains qui protègent la souris contre les deux principales souches de virus de la grippe B, ce qui suggère qu'ils pourraient être joints à d'autres anticorps pour faire un vaccin « universel » contre la grippe (La grippe (ou influenza) est une maladie infectieuse fréquente et contagieuse causée par trois virus à ARN de la famille des...).

La grippe B ne se recombine pas dans un hôte animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un être vivant hétérotrophe, c’est-à-dire qu’il se nourrit de substances organiques. On...) et ne cause pas de pandémie comme le font les autres virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise les constituants pour se multiplier. Les virus existent sous une forme extracellulaire ou intracellulaire. Sous la...) grippaux, mais deux lignées de ce groupe sont toutefois responsables d'une proportion notable des cas de grippe. Cyrille Dreyfus et ses collègues présentent dans leur étude trois anticorps monoclonaux humains capables de protéger des souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant tout l’espèce commune Mus musculus, connue...) d'infections mortelles avec les deux lignées du virus de la grippe B.

Deux de ces anticorps qui se lient à des régions distinctes de la molécule virale appelée hémagglutinine peuvent neutraliser plusieurs souches des deux lignées. Le troisième anticorps se lie à la région basale de l'hémagglutinine et neutralise les groupes A et B du virus grippal. Ces informations, ainsi que de précédents travaux ayant identifié des anticorps qui ciblent le virus de la grippe A, pourraient aider à la conception d'un vaccin universel capable de protéger contre les virus de la grippe A et B.

Publication: « Highly Conserved Protective Epitopes on Influenza B Viruses » par C. Dreyfus, N.S. Laursen, R. Khayat, D.C. Ekiert, J.H. Lee, Z. Metlagel, A.B. Ward et I.A. Wilson du Scripps Research Institute à La Jolla, CA ; N.S. Laursen du Gustav Wieds Vej 10C à Aarhus, Danemark T. Kwaks, D. Zuijdgeest, M.V. Bujny, M. Jongeneelen, R. van der Vlugt, M. Lamrani, H.J.W.M. Korse, E. Geelen, Ö. Sahin, M. Sieuwerts, J.P.J. Brakenhoff, R. Vogels, W. Koudstaal, J. Goudsmit et R.H.E. Friesen du Janssen Center of Excellence for Immunoprophylaxis à Leyde, Pays-Bas ; O.T.W. Li, L.L.M. Poon et M. Peiris de l'Université de Hong Kong à Hong Kong, Chine; Science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour...) du 10 août 2012, article n° 22.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: Science, AAAS & EurekAlert
 
Dimanche 19 Novembre 2017 à 00:00:05 - Vie et Terre - 0 commentaire
» Des cerveaux à bout de souffle ?
Vendredi 17 Novembre 2017 à 12:00:10 - Physique - 0 commentaire
» Matériaux: identification mécanique 4D ultra-rapide
Vendredi 17 Novembre 2017 à 00:00:11 - Vie et Terre - 1 commentaire
» Hydrater le manteau ne l'affaiblit pas toujours