Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Isabelle le Samedi 11/08/2012 à 00:17
Espoir de vaccin universel contre la grippe
Des anticorps suscitent un espoir de vaccin universel contre la grippe. Des chercheurs ont identifié trois anticorps humains qui protègent la souris contre les deux principales souches de virus de la grippe B, ce qui suggère qu'ils pourraient être joints à d'autres anticorps pour faire un vaccin "universel" contre la grippe (La grippe (ou influenza) est une maladie infectieuse fréquente et contagieuse causée par trois virus à ARN de la famille des Orthomyxoviridae (Myxovirus influenzae A, B et C), touchant les oiseaux et certains mammifères dont...).

La grippe B ne se recombine pas dans un hôte animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un être vivant hétérotrophe, c’est-à-dire qu’il se nourrit de substances...) et ne cause pas de pandémie (Une pandémie (du grec ancien πᾶν / pãn (tous) et δῆμος / dễmos (peuple)) est une épidémie touchant une part...) comme le font les autres virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise les constituants pour se multiplier. Les virus existent sous une forme...) grippaux, mais deux lignées de ce groupe sont toutefois responsables d'une proportion notable des cas de grippe. Cyrille Dreyfus et ses collègues présentent dans leur étude trois anticorps monoclonaux humains capables de protéger des souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant tout l’espèce commune Mus musculus, connue aussi comme animal de compagnie ou de laboratoire, mais aussi...) d'infections mortelles avec les deux lignées du virus de la grippe B.

Deux de ces anticorps qui se lient à des régions distinctes de la molécule (Une molécule est un assemblage chimique électriquement neutre d'au moins deux atomes, qui peut exister à l'état libre, et qui...) virale appelée hémagglutinine (L’hémagglutinine (HA) est une glycoprotéine antigénique présente à la surface du virus de la grippe, et est responsable de la fixation de la particule virale à un récepteur situé sur la cellule cible....) peuvent neutraliser plusieurs souches des deux lignées. Le troisième anticorps se lie à la région basale de l'hémagglutinine et neutralise les groupes A et B du virus grippal. Ces informations, ainsi que de précédents travaux ayant identifié des anticorps qui ciblent le virus de la grippe A, pourraient aider à la conception d'un vaccin universel capable de protéger contre les virus de la grippe A et B.

Publication: "Highly Conserved Protective Epitopes on Influenza B Viruses" par C. Dreyfus, N.S. Laursen, R. Khayat, D.C. Ekiert, J.H. Lee, Z. Metlagel, A.B. Ward et I.A. Wilson du Scripps Research Institute à La Jolla, CA ; N.S. Laursen du Gustav Wieds Vej 10C à Aarhus, Danemark T. Kwaks, D. Zuijdgeest, M.V. Bujny, M. Jongeneelen, R. van der Vlugt, M. Lamrani, H.J.W.M. Korse, E. Geelen, Ö. Sahin, M. Sieuwerts, J.P.J. Brakenhoff, R. Vogels, W. Koudstaal, J. Goudsmit et R.H.E. Friesen du Janssen Center of Excellence for Immunoprophylaxis à Leyde, Pays-Bas ; O.T.W. Li, L.L.M. Poon et M. Peiris de l'Université de Hong Kong (Devise nationale : Sapientia et Virtus) à Hong Kong, Chine; Science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient pour vrai au...) du 10 août 2012, article n° 22.