Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Isabelle le Mercredi 15/08/2012 à 12:00
UNESCO: réseau mondial des réserves de biosphère
Cette année 20 nouveaux sites ont été ajoutés au Réseau mondial des réserves de biosphère de l'UNESCO, dont deux transfrontaliers. La réserve de biosphère est un réseau de zones modèles qui concilient la préservation de la biodiversité et le développement durable. Le Réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud...) Mondial des Réserves de Biosphère (La notion de biosphère désigne à la fois un espace et un processus auto-entretenu (jusqu'à ce jour et depuis plus de 3 milliards d'années) sur la planète Terre, et qu'on ne...) sert à étudier différentes approches pour réduire la perte de biodiversité (La biodiversité est la diversité naturelle des organismes vivants. Elle s'apprécie en considérant la diversité des écosystèmes, des espèces, des populations...), améliorer les conditions sociales, culturelles et économiques tendant à un développement durable. Il vise aussi à améliorer les échanges d'expériences et de connaissances sur ces sujets. Le réseau compte désormais 598 réserves de biosphères réparties dans 117 pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme...).

© MT-PNRA - La pointe de Pern - Ouessant (Réserve de biosphère des Iles et de la Mer d'Iroise (France)

Parmi les nouvelles réserves on peut citer:

- Salzburger Lungau & Kärntner Nockberge en Autriche est un exemple typique de paysages alpins,
- La Réserve de biosphère transfrontalière de Polésie occidentale (Bélarus, Pologne, Ukraine),
- Niubeiliang (Chine) se trouve dans la partie orientale des monts Qinling. Cet écosystème mixte marie une forêt (Une forêt ou un massif forestier est une étendue boisée, relativement dense, constituée d'un ou plusieurs peuplements d'arbres et d'espèces associées. Un...) tempérée de feuillus à une forêt de montagne (Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, située à la surface d'astres de type tellurique (planète tellurique, satellites comme la Lune), et faisant...),
- La Gomera est une île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif « insulaire » ; on dit aussi « îlien ».) de l'archipel (Un archipel est un ensemble d'îles relativement proches les unes des autres. La proximité se double le plus souvent d'une origine géologique commune.) des Canaries,
- Le Bassin de la Dordogne en France. La réserve englobe tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) le bassin de la Dordogne, un hydro-système de 24 000 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1/299 792 458 seconde.) carrés, avec des paysages montagneux de la zone de captage de la Dordogne qui abritent une grande biodiversité.
- Tehuacán (Mexique). La réserve se trouve dans une montagne aride et un système de hautes-terres ; elle affiche un des taux de biodiversité et d'espèces endémiques les plus élevés du Mexique.

Parmi les sites déjà retenus certaines réserves de biosphère existantes ont fait l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une étiquette verbale. Il...) d'une extension comme la Réserve de biosphère Fray Jorge (Chili) afin d'intègrer la zone de transition qui n'avait pas été incluse lors de la nomination en 1977. Les zones de la Réserve de biosphère Sierra Nevada en Espagne ont été redécoupées. La réserve inclut désormais le cœur des Cordillères bétiques où se trouve le point (Graphie) culminant de la péninsule (Pic Mulhacén, 3 482 m).

Pour plus d'information voir: http://www.unesco.org/new/fr/media-serv ... programme/