Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Isabelle le Mercredi 15/08/2012 à 12:00
UNESCO: réseau mondial des réserves de biosphère
Cette année 20 nouveaux sites ont été ajoutés au Réseau mondial des réserves de biosphère de l’UNESCO, dont deux transfrontaliers. La réserve de biosphère est un réseau de zones modèles qui concilient la préservation de la biodiversité et le développement durable. Le Réseau Mondial des Réserves de Biosphère sert à étudier différentes approches pour réduire la perte de biodiversité, améliorer les conditions sociales, culturelles et économiques tendant à un développement durable. Il vise aussi à améliorer les échanges d'expériences et de connaissances sur ces sujets. Le réseau compte désormais 598 réserves de biosphères réparties dans 117 pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas...).

© MT-PNRA - La pointe de Pern - Ouessant (Réserve de biosphère des Iles et de la Mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) d’Iroise (France)

Parmi les nouvelles réserves on peut citer:

- Salzburger Lungau & Kärntner Nockberge en Autriche est un exemple typique de paysages alpins,
- La Réserve de biosphère transfrontalière de Polésie occidentale (Bélarus, Pologne, Ukraine),
- Niubeiliang (Chine) se trouve dans la partie orientale des monts Qinling. Cet écosystème mixte marie une forêt tempérée de feuillus à une forêt de montagne (Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, située à la surface d'astres de type tellurique (planète tellurique, satellites comme la Lune), et faisant généralement partie...),
- La Gomera est une île de l’archipel (Un archipel est un ensemble d'îles relativement proches les unes des autres. La proximité se double le plus souvent d'une origine géologique commune.) des Canaries,
- Le Bassin de la Dordogne en France. La réserve englobe tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) le bassin de la Dordogne, un hydro-système de 24 000 kilomètres carrés, avec des paysages montagneux de la zone de captage de la Dordogne qui abritent une grande biodiversité.
- Tehuacán (Mexique). La réserve se trouve dans une montagne aride et un système de hautes-terres ; elle affiche un des taux de biodiversité et d’espèces endémiques les plus élevés du Mexique.

Parmi les sites déjà retenus certaines réserves de biosphère existantes ont fait l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut...) d'une extension comme la Réserve de biosphère Fray Jorge (Chili) afin d'intègrer la zone de transition qui n’avait pas été incluse lors de la nomination en 1977. Les zones de la Réserve de biosphère Sierra Nevada en Espagne ont été redécoupées. La réserve inclut désormais le cœur des Cordillères bétiques où se trouve le point (Graphie) culminant de la péninsule (Pic Mulhacén, 3 482 m).

Pour plus d'information voir: http://www.unesco.org/new/fr/media-serv ... programme/