Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Vendredi 17/08/2012 à 00:00
Vidéo: dislocation en vol pour le démonstrateur hypersonique X-51A
Largué depuis un bombardier B-52 à 15 000 mètres d'altitude, un exemplaire X-51A de l'US Air Force / Nasa, prototype d'engin hypersonique, a échoué mardi 14 août dans sa tentative d'atteindre Mach 7, soit plus de 8500 km/h. L'appareil s'est disloqué après seulement 31 secondes de vol, sans avoir pu démarrer son "superstatoréacteur".


Le X51A-Waverider dans son hangar. Ilustration: US Air Force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale...)

Le X51A-WaveRider est un avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air,...) sans pilote d'environ 8 mètres de long, mais ressemble davantage à un missile (Un missile est un projectile autopropulsé et guidé, constitué de :). Il n'est pas capable d'atterrir et le prototype devait au final être perdu au large du Pacifique à la fin du test.

Selon le protocole de test prévu, le X-51A est dans un premier temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) amené à l'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et...) de 15 000 mètres par un bombardier B-52. Il est ensuite largué, à la manière d'un missile, et un moteur-fusée (Les moteurs-fusées sont des moteurs à réaction utilisés sur les fusées, dont certains sont prévus pour fonctionner aussi bien dans, que hors de l'atmosphère terrestre. Ils embarquent, en plus de leur carburant, un comburant.) classique prend le relais pour l'amener à une vitesse (On distingue :) de Mach 4.5. A ce moment le moteur-fusée est expulsé et le statoréacteur (Le statoréacteur (en anglais ramjet) est le plus simple des moteurs à réaction, il ne comporte aucune pièce mobile (stato pour statique). Il fut inventé par René Lorin en 1912.) peut démarrer, accélérant l'engin jusqu'à Mach 7. C'est ce statoréacteur que les ingénieurs voulaient tester, mais malheureusement ce dernier n'a pas pu être démarré, l'engin ayant été détruit avant.


Fonctionnement prévu pour l'essai en vol du X-51A

La destruction du X-51A est probablement due, selon le directeur du programme Charlie Brink, à une défaillance d'un aileron de stabilisation. L'engin aurait dû voler pendant 5 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le terrain. ...) à Mach 7, correspondant à 8500 km/h, soit une distance supérieure à 700 km. Il ne s'agit pas du premier essai de ce type d'appareil: en mai 2010 un autre exemplaire du X-51A avait en effet réussi à dépasser 7000 km/h pendant 3 minutes.

Le statoréacteur reproduit le fonctionnement d'un réacteur (Un réacteur peut désigner :) classique, à l'exception que l'air n'est plus compressé avant combustion (La combustion est une réaction chimique exothermique (c’est-à-dire accompagnée d’une production d'énergie sous forme de chaleur ).) par des turbines mobiles, mais par la vitesse de l'engin lui-même. Il ne possède pas d'éléments mobiles. Il est donc nécessaire de l'emmener à une vitesse suffisamment élevée par des moyens "classiques" pour que le statoréacteur puisse démarrer et fournir une nouvelle poussée (En aérodynamique, la poussée est la force exercée par le déplacement de l'air brassé par un moteur, dans le sens inverse de l'avancement.) accélérant l'appareil à une vitesse hypersonique. Le statoréacteur est une technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) qui ne peut fonctionner qu'à de très hautes vitesses.
Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS