Vidéo: dislocation en vol pour le démonstrateur hypersonique X-51A

Publié par Adrien le 17/08/2012 à 00:00
13
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Largué depuis un bombardier B-52 à 15 000 mètres d'altitude, un exemplaire X-51A de l'US Air Force / Nasa, prototype d'engin hypersonique, a échoué mardi 14 août dans sa tentative d'atteindre Mach 7, soit plus de 8500 km/h. L'appareil s'est disloqué après seulement 31 secondes de vol, sans avoir pu démarrer son "superstatoréacteur".


Le X51A-Waverider dans son hangar. Ilustration: US Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) Force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un...)

Le X51A-WaveRider est un avion sans pilote d'environ 8 mètres de long, mais ressemble davantage à un missile (Un missile est un projectile autopropulsé et guidé, constitué de :). Il n'est pas capable d'atterrir et le prototype devait au final être perdu au large du Pacifique à la fin du test.

Selon le protocole de test prévu, le X-51A est dans un premier temps amené à l'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...) de 15 000 mètres par un bombardier B-52. Il est ensuite largué, à la manière d'un missile, et un moteur-fusée (Les moteurs-fusées sont des moteurs à réaction utilisés sur les...) classique prend le relais pour l'amener à une vitesse (On distingue :) de Mach 4.5. A ce moment le moteur-fusée est expulsé et le statoréacteur (Le statoréacteur est un système de propulsion par réaction des aéronefs, dont...) peut démarrer, accélérant l'engin jusqu'à Mach 7. C'est ce statoréacteur que les ingénieurs voulaient tester, mais malheureusement ce dernier n'a pas pu être démarré, l'engin ayant été détruit avant.


Fonctionnement prévu pour l'essai en vol du X-51A

La destruction du X-51A est probablement due, selon le directeur du programme Charlie Brink, à une défaillance d'un aileron de stabilisation. L'engin aurait dû voler pendant 5 minutes à Mach 7, correspondant à 8500 km/h, soit une distance supérieure à 700 km. Il ne s'agit pas du premier essai de ce type d'appareil: en mai 2010 un autre exemplaire du X-51A avait en effet réussi à dépasser 7000 km/h pendant 3 minutes.

Le statoréacteur reproduit le fonctionnement d'un réacteur classique, à l'exception que l'air n'est plus compressé avant combustion (La combustion est une réaction chimique exothermique d'oxydoréduction. Lorsque la...) par des turbines mobiles, mais par la vitesse de l'engin lui-même. Il ne possède pas d'éléments mobiles. Il est donc nécessaire de l'emmener à une vitesse suffisamment élevée par des moyens "classiques" pour que le statoréacteur puisse démarrer et fournir une nouvelle poussée (En aérodynamique, la poussée est la force exercée par le déplacement de l'air...) accélérant l'appareil à une vitesse hypersonique (En aérodynamique, les vitesses hypersoniques sont des vitesses qui sont hautement...). Le statoréacteur est une technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) qui ne peut fonctionner qu'à de très hautes vitesses.
Page générée en 0.174 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise